Le RC Lens se déplace ce dimanche sur le terrain d’une équipe de Lorient en grande difficulté (23e journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Les Merlus, lanternes rouges après la victoire 3-1 de Saint-Etienne contre Montpellier samedi, n’ont plus gagné depuis septembre.

Ils avaient alors battu Nice 1-0 au Moustoir. Ils restent notamment sur 2 défaites consécutives à l’extérieur sur les terrains de Lille (3-1) et Nantes (4-2). Ils ont toutefois été un peu plus solides auparavant à domicile avec des nuls 1-1 face au PSG puis 0-0 contre Angers. L’entraîneur du RC Lens Franck Haise a le sentiment que cette équipe n’a pas toujours été récompensée de ses efforts :

« Dans les dernières semaines, on a beaucoup joué contre des très gros mais on a aussi affronté Saint-Etienne (1-2) et on sait les difficultés rencontrées, à la fois parce que les Stéphanois ont fait un bon match et parce qu’on n’a pas mis les ingrédients en première période. Il faut d’abord que l’on mette tous les ingrédients, peu importe l’adversaire. Sur les derniers matches, Lorient est en crise de résultats, mais comme à Nantes et comme on le voit via les statistiques, ils ne sont pas forcément toujours heureux et en réussite, loin de là. C’est une équipe qui nous a à chaque fois posé des soucis, comme on lui en a posés. Je ne suis pas sûr qu’ils s’ouvriront plus du fait de leur situation, ça dépendra du match. Ils sont capables de faire très mal sur les transitions et ils sont intéressants dans l’animation offensive. Des fois, il y a des saisons qui partent bien, d’autres fois non et ça ne se joue à pas grand-chose. La première chose que j’attends, c’est que nous on fasse un gros match pour les embêter tout en étant solides. »

Propos recueillis par Christophe Schaad