Depuis le début de saison, plusieurs joueurs du RC Lens ont évoqué le fait d’être un peu plus surveillé par leurs adversaires que la saison précédente. L’effet de surprise disparu, quelles sont les solutions pour le RC Lens pour surprendre ses adversaires ?
Interrogé sur cette possibilité de surprendre, le coach Sang et Or Franck Haise estime que son schéma tactique à 3 défenseurs reste une base solide pour son équipe et évoque plutôt des évolutions dans l’animation : « Les systèmes ne veulent rien dire. Certes, on joue avec 3 centraux, mais parfois on défend à 3, parfois à 4, parfois à 5. Parfois la première ligne défensive évolue en nombre également. C’est l’animation qui compte. On a connu des évolutions d’animations toute l’année dernière. On a tenté des évolutions sur le dernier match notamment sur les sorties de balle qui sont encore à travailler. Nous sommes toujours en évolution, toujours en recherche. On bosse chaque semaine pour mettre une petite variante. On a construit l’effectif à partir d’une défense à 3 centraux. On travaille comme ça depuis 18 mois. On peut le faire évoluer ponctuellement, mais c’est notre base. Je ne bougerais pas sur ce point-là. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
Toujours aussi bons les discours de Haise.. on joue notre jeu et on ne change pas quelque soit l’adversaire…. comme Daniel Leclercq.. et en plus ça marche … et pourtant je ne suis pas fan de la défense à trois !
se serait bien de voir DANSO , JOUER
oui mais contre st etienne on perd 2 points precieux
Ne changez rien, j’adore ce schéma, ça me rappelle en 2008 quand je ne cessé de le réclamer pour éviter la descente avec Hilton, Couly, Bisevac et Demont Beladj sur les côté. On ne le saura jamais, mais j’ai toujours été convaincu qu’on s’en sortait comme ça.
Exact, bonne remarque Bonaparte, le parallèle est juste. C’est toujours un plaisir de les voir jouer car l’animation, comme il dit, est en constante évolution : on ne sait pas à quoi s’attendre. Sauf sur le fait que l’on va de l’avant. Et cela comporte des risques. Mais c’est bien mieux que des matchs soporifiques sans prise de risques. On ne peut pas avoir les deux : du jeu offensif et risque nul.