Si certains pointent du doigt la vidéo parodie réalisée par le service communication pour dénoncer 3 erreurs d’arbitrage de Brest-Lens, le manager général Franck Haise, lui, a décidé de revenir de nouveau sur ce qu’il s’est passé dimanche dernier.

« Mon avis, c’est que, justement, la communication du club a permis le débat. On peut discuter de la forme, moi j’ai trouvé ça drôle mais j’aime beaucoup notre comm’. Maintenant ce n’est pas la forme qui doit être regardée, c’est le fond. Est-ce que sans ça, les gens vont regarder les actions de Brest-Lens ? Les arbitres ont toujours fait partie du jeu, ils ont le droit à l’erreur, mais il doit y avoir un dialogue constructif. A un moment, Lens c’est un club sympa, mais on n’est pas là pour se taire sur un match qui doit tourner en notre faveur. Ça nous est arrivé parfois que ce soit en notre faveur mais ça faisait beaucoup sur un même match. Il faut pouvoir le dire, la manière nous appartient et il faut le dire. Il faut continuer à faire avancer l’arbitrage. Moi je suis pour la sonorisation pour que tout le monde comprenne. 30 minutes après le match, je suis allé voir Benoît Bastien, c’était très courtois, mais c’est difficile de parler parce que les arbitres n’ont pas revu les images 30 minutes après. Ils avaient un souci de réseau. Nous, juste à côté dans le vestiaire, il n’y avait pas de souci de réseau. Benoît Bastien est un très bon arbitre, mais il faut qu’on puisse discuter des mêmes choses. »

«On peut encore faire mieux»

Hier, lundi, Franck Haise a reçu un coup de fil de Stéphane Lannoy, le responsable des arbitres professionnels. « On a eu un échange constructif, poursuit-il. Mais comme avec Monsieur Garibian qui avait le même rôle avant. Ce sont toujours des échanges constructifs, mais l’objectif de son appel n’était pas de dire s’il y a une erreur, mais comment on peut continuer à améliorer le dialogue. La VAR corrige beaucoup de choses, mais comment on peut faire encore mieux. »