À l’issue de la rencontre entre le RC Lens et Le Havre (1-1), l’entraîneur havrais, Luka Elsner, avait évoqué que « contre Lens ça faisait sens d’opposer un système en miroir ». Lille avait fait de même et ces deux équipes ont posé des difficultés aux offensives lensoises.

Une frappe cadrée qui arrive après l’heure de jeu contre Lille. Des occasions rares contre Le Havre. Que se passe-t-il dans le système offensif du RC Lens ? À y regarder de plus près, ce n’est pas l’attaque du RCL qui a changé mais les défenses qui lui font face. Le Havre et Lille avaient opté pour une défense à cinq. Est-ce là la difficulté pour les Lensois ? « On l’a contourné. Il y a une équipe qui a mis beaucoup de densité dans l’axe, mais il faut que l’on soit performant dans nos déplacements combinés, notre justesse dans l’animation des couloirs et même dans le jeu à l’intérieur. Contre Le Havre, j’ai fait le compte après le match et au final nous avons centré 33 fois. On a manqué 22 centres sur ces 33. 11 étaient exploitables. J’aurais préféré 18 ou 22 », explique Franck Haise.

flo sotoca lens le havre 060424

Être plus précis

Ainsi pour l’entraîneur, les Artésiens ont réussi à trouver les solutions face à ces défenses mais le problème résidait dans la réalisation, il poursuit son analyse : « Après il y a des zones que l’on doit encore mieux attaquer pour le centreur. 42% des centres sont arrivés après la 80e et la présence sur centre sur les dernières minutes a été bien plus importante. Et tout ça on doit le mettre dès le départ. Ça nécessite du relâche. Sur les 33 centres, on a 3 situations dangereuses et ce ne sont même pas de grosses occasions. Ce sont des choses sur lesquelles on doit être meilleur. »