Quelques jours après Mario Zagallo, le football mondial perd une autre de ses légendes : Franz Beckenbauer est décédé à l’âge de 78 ans.

Ballon d’or en 1972 et 1976, champion du monde avec l’Allemagne de l’Ouest en 1974 en tant que joueur puis en 1990 en tant que sélectionneur, le Kaiser est considéré comme l’un des plus grands défenseurs de l’histoire. Libéro en avance sur son temps avec ses percées depuis la défense, sa légende s’est aussi construite en club, remportant 4 titres de champion d’Allemagne avec le Bayern Munich et 3 Coupes d’Europe des Clubs champions de la fin des années 1960 à la fin des années 1970. Aux côtés de Pelé, il fait partie des stars européennes qui ont tenté de participer à une éclosion du « soccer » aux Etats-Unis, sous les couleurs du Cosmos de New York, de la fin des années 1970 aux débuts des années 1980. De retour en Allemagne, il a été de nouveau sacré champion avec Hambourg en 1982.

Un bref passage en France

Il a par ailleurs entraîné l’OM le temps d’une saison, en 1990-1991, remportant un titre de champion de France et perdant la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Son état de santé inquiétait depuis déjà quelques temps, alors qu’il avait déjà subi plusieurs opérations du cœur.