Frédéric Duplus est un joueur expressif sur un terrain de foot. Le défenseur du RC Lens n’hésite pas à parler avec ses coéquipiers pendant un match.

Interrogé sur sa nature de leader, Frédéric Duplus explique sa sensation à son arrivée dans le club artésien : « C’était dans le principe de départ. Dès que je suis arrivé, c’était un peu ce discours là. Après, je suis arrivé dans un contexte difficile, il fallait déjà que je me focalise sur moi-même, le fait de m’adapter. Ensuite, il fallait vite prendre la parole. C’est un domaine dans lequel je n’ai pas d’appréhension. Je l’ai fait assez facilement, maintenant d’autres personnes le font aussi très bien. Une de plus ça ne fait pas de mal. »

Alors que l’on reproche assez rapidement au RCL de posséder un effectif sans leader, le défenseur Sang et Or explique ce problème : « Avec les résultats négatifs, les joueurs se focalisent du coup un peu plus sur eux-mêmes plutôt que de se tourner vers le groupe. On a beaucoup de choses à rectifier, on en a pris conscience et on a travaillé ça au fil du temps. Le principal est de se maintenir. Qu’il se dégage ou non un leader de l’extérieur n’est pas l’important, à l’intérieur on sait très bien qui parle le plus, qui est entendu, c’est dommage, c’est vrai que d’habitude ça se fait plus tôt et ça se dégage plus clairement. Là c’était moins le cas, on fait avec. »

Propos recueillis par Christophe Schaad