Après son nul 1-1 convaincant à Bollaert contre Lyon, le RC Lens se rend à Angers ce dimanche dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Après le SCO, 13e et sur 4 défaites de rang, Lens recevra Brest (12e), ira à Metz (19e) puis accueillera Clermont (15e). Toujours bien focalisé sur l’objectif initial du Racing, actuellement 10e, Gaël Kakuta rappelle qu’il s’agit d’une série de matches face à des concurrents pour le maintien et que ces échéances seront donc très importantes.

Lensois.com : Gaël Kakuta, on vous sent mieux depuis que vous vous êtes remis de pépins physiques, est-ce votre ressenti ?
Je me sens mieux, je suis moins gêné au niveau des adducteurs. C’est ça qui me gênait le plus. C’est bon pour moi, pour la confiance et du coup pour mes coéquipiers aussi.

Sur le plan collectif, vos dernières performances traduisent-elles des progrès à vos yeux ?
On est mieux. On a traversé une période un peu difficile mais c’est dernière nous. On a travaillé, on a mis énormément d’énergie sur les entrainements pour essayer de modifier ces petites erreurs. Le dernier match contre Lyon a été plutôt concluant, c’est positif. Surtout face à un tel adversaire, ça amène de la confiance et ça montre qu’on est sur la bonne voie.

« On a retrouvé cette capacité à attaquer à tous ensemble »

On sent aussi que l’équipe a retrouvé du tranchant offensivement contre Bordeaux et Lyon…
On a eu un petit coup de mou avec une période difficile comme je l’ai dit, mais tout le monde s’est remis en question. On a bossé individuellement, collectivement et on a retrouvé cette capacité qu’on avait à attaquer tous ensemble et très bien. On a été récompensé contre Lyon en marquant assez tôt même s’ils ont pu égaliser par la suite. Mais c’est positif pour nous.

Après avoir affronté quelques gros depuis la reprise, vous vous apprêtez à jouer une série de 4 matches contre des équipes qui occupent plus une place en 2e partie de classement. Cette série ne peut-elle pas vous permettre d’avoir plus de visibilité sur ce que vous pourriez jouer en fin de saison ?
Ce sont des concurrents directs et des matches que nous devons aborder comme celui de Lyon. Nous devons être concentrés de la première à la dernière minute. Il faut jouer ces matches comme des finales. Ce sont des points super importants pour nous. Tout le monde en est conscient. On travaille très dur cette semaine pour essayer de remporter celui à Angers pour commencer. Ce sont des concurrents directs, car comme je le dis toujours, il faut d’abord se maintenir avant de se projeter sur autre chose. Si on peut gagner un maximum de matches sur cette série et se maintenir le plus rapidement possible, ce sera du bonus pour tout le monde.

Propos recueillis par Christoph Schaad