Trait d’union au quotidien entre l’Atletico Madrid et le RC Lens, Ignacio Aguillo, membre du conseil d’administration du Racing, revient sur les projets de développement du club, sportifs comme extrasportifs.
Lensois.com : Ignacio Aguillo, après un tiers de championnat, êtes-vous content des résultats du RC Lens ?
Nous sommes satisfaits. Nous aurions aimé avoir une ou 2 victoires de plus mais nous sommes satisfaits de la progression. C’est une équipe qui commence à prendre. Nous avons mis du temps à faire venir les renforts. Nous pensons qu’il y a du potentiel et je pense que le coach Alain (Casanova) dispose d’une belle équipe.
Vous avez parlé de 24 mois pour monter en Ligue 1 mais avec évidemment l’envie de le faire dès cette année…
Notre souhait est de monter cette année. Maintenant, d’un point de vue gestion financière, nous ne pouvons pas planifier sur une montée cette année. Nous avons donc fait en sorte d’avoir les moyens de passer une saison de plus en Ligue 2. Si jamais il le faut. Mais bien évidemment, nous souhaitons dès maintenant revenir à l’endroit où nous pensons devoir être. Nous avons un projet sur la durée. Les choses se font sur la durée. En football, il n’y a pas une corrélation de 100% entre l’investissement et la performance sportive. Il faut que l’équipe se mette en place et que cela prenne. On ne peut jamais garantir que l’on va monter en football. Mais je constate la base de supporters, le stade, le centre de formation, la façon de travailler… A partir du moment où il y a une sérénité, où nous pouvons planifier, et que nous n’avons pas d’urgence du côté financier… Peut-être que cela ne va pas se faire sur une année, mais sur la durée nous en sommes convaincus.
« Faire venir des joueurs de l’Atletico Madrid n’est pas si simple »
Des synergies sont évoquées entre le RC Lens et l’Atletico Madrid. Qu’en est-il en ce qui concerne l’arrivée de joueurs ?
Nous regardons tout le temps. Nous l’avons fait cet été et nous allons continuer. Nous avons des réunions. Jocelyn (Blanchard) est venu à Madrid, les gens de l’Atletico viendront à Lens sous peu. Nous avons des gens qui suivent le club d’Espagne régulièrement et nous en discutons, mais ce n’est pas simple. Quand nous pensons aux synergies entre le RC Lens et l’Atletico, nous pensons à faire venir des joueurs, mais ce n’est pas si simple. Nous avons un nombre limité de joueurs qui pourraient être disponibles pour venir à Lens, mais il faut qu’ils correspondent aux besoins de l’équipe que ce soit en termes de poste sur le terrain ou de personnalité. C’est un tout.
Si un petit coup de pouce est nécessaire au niveau des joueurs pour monter au mercato d’hiver, est-ce possible ?
Nous ne raisonnons pas comme ça. D’abord il faut bien identifier les besoins de l’équipe. Après nous regardons sur l’ensemble du marché ce qui pourrait contribuer à une montée en Ligue 1. Si parmi ces joueurs, il y en a qui appartiennent à l’Atletico Madrid, bien sûr le club sera disposé à aider, mais il faut effectuer un travail en amont.
« Les chiffres annoncés me semblent raisonnables »
L’Atletico Madrid apparait comme une vraie caution pour le RC Lens, donnant une bonne image du club. C’est ce que vous pensez ?
Compte-tenu du passé récent du RC Lens, cela donne une certaine confiance aux partenaires, mais nous allons plus loin que ça. Nous souhaitons contribuer au développement du RC Lens. Nous ne nous portons pas juste garants du club. Il y a beaucoup plus à faire. Sur le côté sportif, nous en avons parlé, nous envisageons de faire venir des joueurs de l’Atletico qui ne sont pas prêts pour jouer avec l’équipe première mais qui pourraient certainement contribuer à la croissance du RC Lens. Là encore, il faut qu’il y ait un besoin. Par ailleurs, nous avons des discussions sur le marketing, la gestion financière, la billetterie… il y a plein de choses à faire et le défi est de tout gérer pour parvenir à tout réaliser en temps et en heure.
Des chiffres précis ont été annoncés sur plusieurs années, avec l’horizon 2020, des revenus triplés pour atteindre les 55 millions d’euros à cette échéance… Pourquoi ?
Il faut rassurer les partenaires mais aussi se donner des objectifs très clairs. Nous croyons beaucoup à la transparence. Nous voulons communiquer nos ambitions. Les objectifs sont partagés par nos employés et nos partenaires. A partir du moment où nous savons tous où nous voulons aller, nous allons tous pouvoir contribuer à atteindre ces objectifs. Ces chiffres me semblent raisonnables. En fonction de l’évolution il faudra revoir les plans d’ici 2 ans et peut-être les faire monter. C’est conditionné à la montée en Ligue 1, oui. Nous allons tout mettre en œuvre pour y être. Un club comme le RC Lens ne peut pas rester en Ligue 2 longtemps.
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également sur le même sujet :
Le RC Lens a présenté ses projets pour 2020 devant le Bollaert Business Team
Auchan remplace Auchan Retail France sur le maillot du RC Lens
Ignacio Aguillo : « L’Atletico ne veut pas juste se porter garant du RC Lens »
Michel Faroux au conseil d’administration du RC Lens, sa présence expliquée
Gervais Martel : « Des chiffres largement atteignables »
Comment le RC Lens espère augmenter ses recettes