Entraîneur du RC Lens, Franck Haise a confirmé ce jeudi la volonté du club de prêter Jonathan Varane cet hiver. Le milieu pourrait ainsi partir en Ligue 2 ou encore en National, mais rien n’est signé pour l’heure.

Le jeune joueur de 20 ans, auteur d’une préparation prometteuse, n’a pu signer qu’une entrée en jeu en Ligue 1, dans les derniers instants du match à Nantes (3-2, 18e journée de Ligue 1). En concurrence avec Seko Fofana, Cheick Doucouré, Yannick Cahuzac et désormais Patrick Berg, il aurait ainsi l’opportunité de s’aguerrir à un niveau plus relevé que le National 2. Le coach lensois commente :« Jonathan, qui ne connaissait pas beaucoup le niveau sénior avant d’arriver avec les pros cette année, même en N2, a vraiment bien avancé. Il a fait une bonne préparation, après il y a eu un petit contrecoup assez logique quand on donne beaucoup, mais il fait vraiment de bonnes séances. Pour être un joueur qui compte en Ligue 1, il y a d’autres étapes, mais il a vraiment beaucoup progressé. On s’est dit que pour lui, vu le nombre de joueurs que nous avons au milieu, un prêt pouvait être une très bonne étape. J’en suis persuadé. Dans mes clubs précédents, j’ai souvent connu des jeunes joueurs qui avaient du mal à passer l’étape de la Ligue 1 et pour qui les prêts se sont avérés utiles. J’espère pour lui que des choses bougent et je pense que ce sera le cas vu ce qu’il montre ces derniers mois. »

Dans le sens des arrivées, rien n’est écarté non plus. A 11 jours de la fin du mercato hivernal, Franck Haise sait que tout peut se passer, même s’il n’a pas d’attentes précises : « Il y avait un souhait qui était partagé avec la direction sportive, c’était d’ajuster avec un milieu supplémentaire, pour le court et le moyen terme. On suivait Patrick (Berg) depuis longtemps. C’était un mercato d’ajustement. Aujourd’hui, on n’a pas forcément de besoin spécifique, mais il y a toujours les opportunités de mercato et comme il reste une dizaine de jours, il peut donc toujours se passer certaines choses. La cellule de recrutement et Florent Ghisolfi sont très attentifs et il est possible que ça bouge encore dans le sens des départs ou des arrivées, mais je n’ai pas de souhait particulier. »

Propos recueillis par Christophe Schaad