C’est non. l’Ifab, gardien des lois du jeu a refusé la demande de la France de sonoriser en direct les arbitres la saison prochaine en L1. C’est ce qu’a relayé la Fédération français de football ce mercredi auprès de l’AFP.

La demande avait même été effectuée pour la finale de la Coupe de France qui se déroulera ce samedi soir, refus également de la part de l’Ifab. Au mois de janvier, le Comité exécutif de la FFF lui avait formulé cette demande, avant de relancer de nouveau il y a une dizaine de jours. «La FFF a initié toutes les démarches dont elle disposait pour mettre en place la sonorisation directe des arbitres comme le souhaitent les clubs, les arbitres, la Ligue de football professionnel et le Comité exécutif de la FFF. L’Ifab a clairement répondu non. […] On ne peut que prendre acte du refus de l’Ifab concernant cette avancée dans le calendrier souhaité par la France», a expliqué Eric Borghini, le président de la Commission fédérale des arbitres.

Pas terminé pour autant

Mais s’il a perdu une bataille, il n’a pas perdu la guerre. C’est en tout cas ce qu’il a fait comprendre. «C’est une déception parce qu’il y a un vrai engouement, une vraie demande et un consensus sur le sujet. On respecte les décisions mais on continuera à faire du lobbying pour la sonorisation des arbitres, on ne baisse pas les bras.» L’Ifab a également refusé que la France puisse expérimenter l’explication au public des décisions de la VAR (assistance vidéo de l’arbitrage). Pourtant, ce procédé avait été essayé par la Fifa lors du Mondial des clubs en février.

Récemment, en Ligue 1, l’arbitre Benoît Millot avait porté un micro dans le cadre d’une expérimentation sur la sonorisation des arbitres. Des extraits avaient même été diffusés par Prime Vidéo pour découvrir voir les différentes interactions entre l’homme au sifflet et les joueurs. Les téléspectateurs n’avaient d’ailleurs pas manqué d’indiquer qu’ils avaient apprécié l’initiative.