Ancien attaquant du RC Lens, Daniel Moreira reste très attaché au club Sang et Or. Après nous avoir évoqué son rôle de buteur ainsi que son avenir, il revient sur la récente montée en Ligue 1 du RCL. Entretien.

Lensois.com : Daniel Moreira, que pensez-vous de la montée du RC Lens en Ligue 1 ?
C’est exceptionnel, c’est top. Lens va passer dans une autre dimension. Les joueurs vont se transcender. On va retrouver l’ambiance où Lens était en Ligue 1, car il y avait beaucoup d’attente, de nombreux supporters lensois attendaient cela depuis un petit moment. De plus, il y aura de belles affiches. Cela va apporter de la joie à tout le monde et notamment à la ville de Lens avec un centre-ville qui va revivre de bons moments. Il faut espérer que les supporters puissent revenir au stade le plus vite possible. On sent que Joseph Oughourlian veut vraiment s’investir au RC Lens, c’est top pour le club.

Quel est votre sentiment sur l’arrêt du championnat au bout de 28 journées ?
Actuellement, je me demande pourquoi les autres championnats vont reprendre ? J’ai entendu que l’Allemagne allait reprendre, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne également. A l’arrivée, cela peut être dommage d’avoir stoppé le championnat si prématurément. D’un autre côté, c’est une chance pour Lens. Sans jouer la fin de saison, ils sont en Ligue 1. Ils peuvent préparer tranquillement leur arrivée dans l’élite en choisissant bien les joueurs. Pour moi, il leur faut 4 à 5 joueurs qui connaissent ce niveau-là. La saison prochaine, l’objectif sera le maintien. Il ne faudra pas se tromper sur les joueurs, il faudra être minutieux sur ce qu’il recherche.

Quel est votre avis sur Franck Haise ?
J’ai toujours eu de bonnes relations avec Franck. Il a déjà entraîné à Lorient. Il a un adjoint, Alou Diarra, que je côtoie avec les anciens du RC Lens et qui est super. Ils ont une bonne mentalité. Si les dirigeants font confiance à Franck, tout le monde doit être derrière lui. La confiance est importante dans ce milieu. Le groupe et les dirigeants doivent être derrière leur entraîneur. Le manque d’expérience n’est pas un problème. Certains ont déjà réussi au haut niveau sans grande expérience. Avec Eric Sikora, on aurait aimé avoir cette chance-là. Franck va avoir cette possibilité, il faut le laisser faire son travail. C’est désormais à lui de donner ce petit plus à l’équipe, de bien choisir les joueurs pour être performant en L1. Je ne lui souhaite que de bonnes choses.

En tant qu’ancien attaquant, quel est votre regard sur les joueurs offensifs du RC Lens ?
Simon Banza, je le connais bien, je l’ai eu avec l’équipe réserve. Je l’ai un peu aiguillé. C’est un chien, il se bat sur tous les ballons. Son prêt au Luxembourg lui a fait du bien. Certains joueurs ont besoin de partir pour se mettre en danger. Est-ce qu’en Ligue 1, ça peut passer ? Je pense que oui, mais sur des bouts de matches. Florian Sotoca est un joueur qui fait beaucoup d’efforts également, donc il va devoir gérer cela. En Ligue 1, il aura peut-être un peu plus d’espace. Il faudra donc amener de la vitesse. C’est le football actuel qui veut ça. Amener de la vitesse, c’est surtout important dans le contexte du RC Lens. Lorsque les supporters s’enflamment, il faut savoir trouver des attaquants rapides au lieu de jouer sur la conservation du ballon. Grâce à ça, on aura mis le feu et cela va transcender tout le stade et les joueurs, même si l’action n’amène pas au but. Il faut s’amuser avec ça. J’espère que Corentin Jean signera définitivement au Racing, car il peut amener cela. Il faut arriver à recruter un autre joueur ayant cette caractéristique. Cela va être compliqué, car il faut trouver le bon profil.

Propos recueillis par Mickaël Nys