Le RC Lens va tenter de renouer avec le succès samedi à Bollaert contre Sochaux (7e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) après avoir subi une première défaite à Metz juste avant la trêve internationale (2-0, 6e journée de Ligue 2). Le milieu El-Hadji Ba garde confiance.
Lensois.com : El-Hadji Ba, n’auriez-vous pas préféré rejouer tout de suite après la défaite à Metz, la première de la saison ?
C’est vrai qu’après ce match, nous étions tous un peu déçus et frustrés au regard de la physionomie. Je pense que les 15 jours nous ont fait du bien et nous avons pu nous vider la tête. Nous retrouvons le championnat avec toute notre énergie.
Que reste-t-il de cette première défaite à Metz ?
Personnellement, je ne la compte même pas comme une défaite. Il y a eu beaucoup de faits de match : nous n’avions pas nos supporters avec nous, nous n’avions pas joué à Béziers lors de la journée précédente, il y a eu ce carton rouge en première période… Ce ne sont pas des excuses mais des faits. J’espère maintenant que nous allons rester imbattables chez nous le plus longtemps possible.
« La solidarité, c’est notre point fort »
Vous recevez une équipe de Sochaux que vous connaissez bien…
Oui, j’y ai joué la saison dernière. Ils sont sur 3 victoires sur leurs 4 derniers matches de championnat. Au début c’était un peu difficile pour eux. Ils ont su revenir et prendre quelques points, ça va être une bonne partie. Je n’ai pas regardé non plus tous leurs matches, mais je sais qu’ils jouent un peu plus au ballon par rapport à la saison dernière, avec de bons milieux et de bons attaquants. Mais nous avons un bon groupe à Lens et si nous faisons ce que nous devons faire, nous devrions empocher des points sur ce match.
Comment évaluez-vous vos forces et faiblesses du moment ?
Pour moi le football se résume en 2 parties : 50% c’est la détermination, l’engagement, le restant, c’est la technique. Sur la technique, on ne pourra pas toujours être à fond mais si on l’est dans l’engagement, la solidarité, on aura réussi la moitié de notre match. Pour l’instant, on peut voir que l’équipe ne lâche rien et c’est notre point fort. Ce n’est pas la défense, le milieu ou l’attaque, mais notre solidarité.
Propos recueillis par Christophe Schaad