Le RC Lens va tenter de bien démarrer la nouvelle année dimanche à Reims en 32e de finale de la Coupe de France (14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3 Régions). L’arrière droit Fabien Centonze espère que le groupe saura ne pas rééditer les erreurs de la fin d’année dernière et se montre confiant.

Lensois.com : Fabien Centonze, la trêve hivernale a-t-elle été profitable ?
Cela s’est très bien passé. Nous avons profité de ces quelques jours de repos pour bien récupérer. Nous avons fait une très bonne préparation lors du stage en Espagne en doublant les entraînements quasiment tous les jours, hormis le 31 décembre. Il a fait très beau et chaud. C’est vrai que ce n’est pas pareil en rentrant ici mais nous étions tout de même contents de revenir !

Vous débutez l’année par un 32e de finale de Coupe de France à Reims. Que représente cette compétition pour les joueurs alors que la Ligue 2 apparait logiquement comme votre priorité ?
C’est une compétition que nous prenons très au sérieux. Nous avons envie de faire quelque chose de bien en coupe. En plus, nous avons la chance de jouer contre une Ligue 1. Pour nous, ce n’est que du bonus. Nous allons tout donner. Nous savons qu’il y aura un vainqueur et un éliminé mais nous allons jouer tous les coups à fond.

« Ne pas se lamenter sur son sort »

En Coupe de France n’est-il pas parfois préférable de jouer contre une Ligue 1 plutôt que face à un club amateur, avec tous les pièges que cela comporte dans cette compétition ?
Peu importe. Que nous tombons sur une Ligue 1 ou une National 1, nous avons les mêmes principes. Nous allons tout donner pour franchir les tours. Il est vrai que cela se rapprochera plus d’un match de championnat que par rapport à une confrontation face à un club amateur, avec un système de jeu vraiment différent. Reims était en Ligue 2 la saison passée et on sait comment ça joue.

Ce match doit aussi vous permettre de démarrer 2019 sur une meilleure dynamique après une fin d’année 2018 difficile, avec notamment cette défaite 2-1 à Bollaert contre Ajaccio lors de la 19e journée de Ligue 2…
Nous savons tous que nous avons fauté en fin d’année. Les vacances ont fait du bien, nous avons tous bien récupéré pour repartir très fort et ça doit commencer dès dimanche à Reims. Le match contre Ajaccio est passé et bien sûr, nous avons des regrets, mais il ne faut pas se lamenter sur notre sort. Nous avons fait une erreur, il faut tout faire pour que ça ne se reproduise plus.

Propos recueillis par Christophe Schaad