Si le RC Lens a pu ramener la victoire du Mans samedi (1-2, première journée de Ligue 2), Florian Sotoca n’y est pas étranger. L’attaquant arrivé de Grenoble cet été a fourni une grosse prestation, égalisant au passage. Il livre ses impressions avant le match de samedi à Bollaert contre Guingamp (2e journée de Ligue 2, 16h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Lensois.com : Florian Sotoca, la saison a débuté idéalement avec ce succès 2-1 au Mans…
Tout n’a pas été parfait mais le plus important était de ramener les 3 points. Certes, il y a des choses à corriger mais le plus important était de ramener la victoire. C’est bien car c’est dans la difficulté que l’on voit l’état d’esprit du groupe. On a relevé la tête en seconde période. Comme l’a dit le coach, l’an dernier l’équipe avait du mal à gagner en étant menée mais nous avons su le faire dès le premier match. C’est top pour la cohésion du groupe et l’état d’esprit.
Comment expliquer la différence entre la première et la seconde période ?
C’est surtout par la qualité de l’équipe du Mans. Rencontrer un promu au début, ce n’est pas évident,surtout dans son stade. Nous n’avons pas été surpris, ils ont joué vers l’avant, comme attendu. Ce n’était pas évident de ressortir les ballons. Mais ensuite, après la pause, ils étaient un peu émoussés physiquement. On sentait qu’en marquant le premier but, ils pourraient être en difficulté par la suite. Nous avons su en profiter en faisant preuve de calme. Le groupe est assez mature pour gérer ces situations. Pendant les matches amicaux, nous avons aussi été menés et je pense que cela nous a servi pour ce match.
« Nous essayons d’apporter de la maturité »
L’an dernier, il était souvent question d’un manque d’expérience. Avez-vous le sentiment qu’avec votre arrivée et celle des autres recrues, le groupe a avancé sur ce plan ?
Durant l’intersaison, les dirigeants ont accompli un super boulot pour avoir une équipe compétitive rapidement. Ils ont fait les efforts nécessaires. On entendait parler d’un manque de maturité et c’est ce que nous essayons d’apporter. Pour l’instant, ça marche, c’est bien pour tout le monde. Il y a un amalgame qui prend bien entre les jeunes, les plus anciens et les nouveaux. On a été très bien accueillis. Je pense que cela s’est vu sur le terrain.

Le point noir sur ce match au Mans, c’est plutôt l’aspect défensif. Comment y remédier ?
L’aspect défensif est avant tout l’histoire d’un collectif. On ne va pas cibler les défenseurs, le gardien ou les mieux. Cela part de nous, les attaquants, avec des efforts à fournir. On travaille un peu tout durant la semaine. Il faut surtout afficher plus de maîtrise dans le jeu, comme en seconde période. Avant la pause, on n’arrivait pas à garder le ballon dans leur camp. C’était mieux ensuite.

Propos recueillis par Christophe Schaad