Le RC Lens n’a quasiment pas eu le temps de savourer sa victoire 3-0 de mercredi à Monaco. A peine rentré du Sud, à plus de 4h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, il a fallu se tourner vers le déplacement de samedi à Metz (16e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot).

Lensois.com : Franck Haise, il a vite fallu se remettre au travail après la victoire 3-0 à Monaco avec la perspective d’un nouveau déplacement ce samedi à Metz. Comment gérez-vous ces journées ?
Pour certains, le travail était de bien récupérer, de faire les soins, pour d’autres, c’était de faire une bonne séance, ce qui a été le cas. Certains se sont entraînés en individuel, d’autres avec le groupe Pro 2 pendant qu’on était à Monaco. Cela a continué de bien bosser. Pour les 16-17 qui sont dans le turnover des titulaires, ça leur plait d’enchainer les matches à la place de l’entraînement. On n’a pas eu beaucoup d’enchainements de matches jusqu’ici en 6 mois, on a eu le temps de travailler et de mettre des choses en place. Dès l’après-midi avant le match contre Monaco, je regardais déjà Metz, je l’avais déjà assez fait pour Monaco. J’avais aussi regardé Metz le week-end dernier.
Comment appréhendez-vous ce match à Metz ?
Metz a beaucoup de densité dans l’axe, c’est une équipe forte athlétiquement. Elle ne s’ouvre pas facilement. On va devoir garder nos principes et être suffisamment joueurs pour essayer de les déséquilibrer ce qui n’est pas facile. L’efficacité compte. Celle de notre début de rencontre à Monaco nous a bien aidés. Le scénario de mercredi m’a permis de gérer dans une série de 4 matches. Gaël (Kakuta) notamment qui est sorti assez vite. J’ai pu faire de la gestion pour certains qui pouvaient enchainer un 3e match pour d‘autres qui avaient pris des jaunes. On ne peut pas toujours le faire mais le scénario était propice à ça.
« On ne commence pas les matches en se disant qu’il ne faut pas en prendre mais qu’il faut en marquer »
Après la victoire à Monaco, si on peut soulever un bémol, c’est le petit moment de flottement après l’ouverture du score…
Oui il y a eu 12 ou 15 minutes, surtout sur les coups de pied arrêtés. Avant la séance du jour, on montre d’ailleurs quelques images des choses qui ont très bien fonctionnées mais aussi sur celles que l’on doit améliorer sur ce quart d’heure. On savait qu’on avait un déficit de taille à Monaco et cela pourrait être le cas à Metz. On se doit d’être concentrés au maximum pour lire les trajectoires et conserver les marquages. Il faut toujours des réglages. Puis les coups de pied arrêtés sont généralement bien frappés. Quand il y a de la qualité en face… C’est ce qui nous a mis en difficulté mais on l’a bien passé et Jean-Louis Leca a fait les arrêts qu’il fallait.
L’emporter 3-0 à Monaco, n’est-ce pas évocateur ?
Cela montre que ce que l’on fait avec les joueurs avancent. C’est un signal fort de gagner à Monaco même s’il y a eu l’expulsion légitime d’Axel Disasi qui a changé la donne. Ça fait plaisir de gagner et ça serait aussi le cas à Metz. On a une équipe qui a des repères dans le jeu, qui a un état d’esprit qui lui permet de rebondir même quand elle n’a pas été récompensée ou qu’elle est passée à côté d’un match.
Hormis à Lille, vous avez marqué à tous vos matches. On sent que la victoire, quitte à perdre parfois, est recherchée avant tout…
Le message qu’avec le staff nous faisons passer c’est que l’on joue les matches pour marquer des buts. On ne commence pas en se disant qu’il ne faut pas en prendre mais qu’il faut en marquer. On joue pour gagner et pour ça, il faut marquer. On met nos options et animations en place pour marquer, de différentes manières. D’ailleurs on est plutôt bien équilibrés concernant nos sur les attaques placées, coup de pied arrêtés ou transitions.
Propos recueillis par Christophe Schaad