Le RC Lens brille sur le plan comptable mais aussi dans le jeu depuis le début de la saison. Arrivé cet été, Gaël Kakuta est un acteur actif de cette entame réussie.
Lensois.com : Gaël Kakuta, vous effectuez un très bon début de saison, aussi bien collectivement qu’à titre individuel…
Comme vous pouvez le voir à chaque rencontre, c’est un groupe, c’est ça qui fait notre force. On se donne à fond les uns pour les autres. On joue en équipe. Il n’y a pas une individualité qui se pense supérieure aux autres. Tout le monde attaque et défend. Quand on se déplace tous ensemble, c’est plus facile pour tout le monde. Le coach doit faire des choix, avec 11 joueurs qui commencent, mais tout le monde sait qu’il aura du temps de jeu, surtout avec les 5 changements. On donne le maximum. La saison va être longue et on a besoin de tout le monde.

N’êtes-vous pas surpris de ces 9 points pris sur 12 après avec ce calendrier de départ ?

C’est facile à dire, mais pas vraiment. Depuis que je suis arrivé, je vois un groupe très surprenant. Tous les nouveaux ont été très bien accueillis et il y a une très belle intensité à l’entrainement. C’est ce qui fait que nous sommes une équipe difficile à jouer. L’intensité que l’on met aux entraînements se rapproche de celle des matches.
« Je joue avec le sourire »
Cela fonctionne déjà très bien lors des matches entre vous et les attaquants. Comment l’expliquez-vous ?
On essaye de limiter nos touches pour tous avoir un temps d’avance. Je ne nous compare pas à une très grosse équipe mais ce qui fait la différence entre une petite et une grosse équipe, c’est l’intensité. On arrive à maintenir une intensité le week-end qui nous donne un temps d’avance sur l’adversaire. C’est motivant. On a pris déjà pas mal de points et ça donne envie de faire plus chaque jour, en cherchant à préserver cette intensité. Elle est très importante surtout pour mon style de jeu, ça me permet aussi de bénéficier de ce temps d’avance et de jouer plus vite.
On sent que vous prenez du plaisir dans cette équipe et que vous êtes dans une grande forme, même physiquement…
Oui je joue avec le sourire, je sers mes coéquipiers comme il le faut. Je suis quelqu’un qui observe beaucoup mais depuis mon arrivé, étant venu assez tôt, j’ai pu échanger avec mes coéquipiers, leur demander comment ils veulent le ballon. Puis il y a cette intensité qui aide à servir les uns et les autres dans les meilleures conditions. Pour l’aspect physique, on se déplace en groupe, ça fait moins de distance à parcourir pour chacun !
Propos recueillis par Christophe Schaad