Le RC Lens a su se tirer d’un mauvais pas à Clermont en accrochant un nul 1-1 samedi malgré une prestation globalement moyenne, marqué par un trou d’une heure (3e journée de Ligue 2). A l’issue de cette rencontre, Philippe Montanier fait le point.
Lensois.com : Philippe Montanier, au lendemain du nul 1-1 à Clermont et après avoir revu des images, que retenez-vous de ce match ?
Nous avons eu 15 très bonnes premières minutes et 15 très bonnes dernières minutes. Au milieu, nous étions moins là. Cela se joue surtout dans l’engagement que ce soit physique, défensif mais aussi offensif. Quand nous avons ça, nous sommes très difficiles à jouer, quand nous ne l’avons pas, nous sommes très faciles à jouer. Clermont a fait son match mais sur les 15 premières et dernières minutes, c’était la même équipe, de qualité, capable de presser. Quand on a su se projeter, s’engager offensivement et défensivement, ils ont été en difficulté.
N’y a-t-il pas un côté rassurant à travers le fait de décrocher un nul sur un match contre un bel adversaire à l’extérieur tout en étant moyen ?
Oui. Nous avons été moyens une heure. Je suis conscient que l’on peut avoir des temps faibles dans un match. Mais 60 minutes, ce n’est plus un temps faible, c’est un gouffre. Le côté positif c’est qu’en faisant un tiers du match, on arrive à revenir au score et même à finir très fort. Si j’avais un peu de doute sur nos capacités physiques, cela fait plusieurs fois que nous faisons des fins de match et des 2e mi-temps très enlevée. J’étais déçu de nos entames, pas là. Il faut toujours tirer des enseignements positifs comme négatifs, mais il ne faut pas que l’on soit seulement dans la préparation, il faut aussi être dans la percussion.
« On n’admet pas la situation quand on est menés au score »
Comment expliquez-vous que vous terminez fort vos matches à chaque fois alors que vous avez connu une préparation raccourcie ?
Je pense qu’il y a eu un bon dosage à ce niveau, puis les joueurs se sentent de mieux en mieux physiquement. De plus, il y a l’apport des remplaçants. Sur les 3 matches joués, ils ont apporté quelque chose. Clermont aussi a fait des remplacements mais les nôtres ont vraiment amené du dynamisme.
Il y a aussi un aspect mental qui entre ligne de compte, avec cette capacité à se sortir de situation difficile…
Le fait d’avoir su revenir une fois, puis 2 fois… La croyance est importante chez les joueurs. On sait que l’on perd 1-0 mais que l’on a déjà su revenir et même inverser le score. Cette situation, quand elle se présente, ne nous plait pas mais on ne l’admet pas et on sait qu’elle n’est pas définitive. Sur le plan mental, on sait qu’il ne faut que 10 secondes pour marquer un but et que quand il reste 10 minutes, on est capables de le faire.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
L’ossature de l’équipePar exemple gilet et mesloub…. C’est archi nul. Donc comment veux tu pouvoir avoir une belle prestation sans milieux qui sont la colonne vertébrale. C’est impossible. Et aucune équipe ne peut faire un match convenable sans 10 et 6. Des coups pieds au cul…. La suffisance sa suffit.
je suis d’accord pour MESLOUB il perd la balle ,il revient en marchand , un MAURICIO d’entrer aurais changé la donne
Dael 87 tu comprend rien au foot ca se voit que tu na jamais fouler les pelouses dire que guillaume gillet a etait nul tu comprend rien c est un de nos meilleurs joueurs depuis pas mal d années vision de jeu duels gagner etc etc !!! Pour moi toute l équipe a était forte a part gaëtan robail qui a etait en dessous du a sont relachement après sont grand match face a guinguamp si il se relacherait pas il serait a 30 buts par saison tous comme les salah aguero mbappe mais cela je ne sais meme pas si ils ont vit a part le foot . Franchement face a clermont je me suis régaler on mérite de gagner tous le monde a était bon voir très bon il a manquait juste la finition . Allez Lens
Et gomis était devant moi au premier rang à Clermont il en a pas touché une D’accord ou pas ???
Ça s’appelle aussi la gestion d’un groupe. Le jour où vous avez Mauricio et Sotoca sur le flanc, Mesloub pourrait revenir dans le 11 quitte à changer le schéma et ce n’est pas en le laissant sur le banc 15 matchs de suite que vous le conserverez et au niveau mental/implication, et au niveau physique. Le jour où on aura une enveloppe de 25 millions pour recruter, pas demain la veille quoi, alors on n’aura plus ce genre de joueurs sur le banc. En attendant, bienvenue à tous en 2019 dans la réalité d’un club fr en L2…
3 matchs ? Et les pro managers soccers racontent des conneries ……que ce soit pierre , Paul ou Jacques ……théoriquement un footballeur sait ce qu il doit faire du ballon …….forcément que tu vois des matchs ou tu te fais chier à 15 balles de l heure ……je vois déjà les gaillards me sortir « Dudule t es pas content , casse toi supporter un autre club !!!! » comment expliquer à ces gens que notre racing n échappe vraiment pas à la règle du mercenaire « tous là pour le pognon …. » rien a secouer Du blason…….ça me fou les boules de voir que le monde du ballon rond rend les gens complètement con …..des acteurs ( dont je ne plaind pas ) aux supporters (qui se font endormir comme des bleus ) ……et dire que le football reste un sport populaire ? Oui théoriquement populaire !!!! …..dès que les gens parlent , ça tourne à x millions d euros …..!!!!! Ké drôle de société…..pas besoin de fric pour réussir quelque chose d énorme ……n est ce pas les parigots !!!! Eux aussi tiens avec les valises à millions !!!! Et pendant ce temps là , les bombes magiques sont de sortis pour soigner les bobos de ces prétentieux …….