Après la déception du barrage perdu face à Dijon, Philippe Montanier a retrouvé son groupe, agrémenté de plusieurs recrues, pour la reprise du RC Lens lundi. Il espère bien atteindre la Ligue 1 pour cette 2e année sur le banc lensois, mais il s’attend à une lutte encore une fois difficile.
Lensois.com : Philippe Montanier, comment vivez-vous cette reprise ?
Les reprises sont toujours excitantes. Le groupe est très assidu et réceptif. Mais la période de préparation est idéale pour les entraîneurs. Il n’y a pas de titulaires, pas de remplaçants et on n’a pas encore perdu un match !
Pensez-vous reprendre avec un groupe mieux armé que la saison dernière ?
On l’espère. On avait déjà un bon noyau dur la saison dernière et on a frôlé la montée. On voulait rendre le groupe plus compétitif. L’un de nos points faibles était l’efficacité offensive qui nous a pénalisé sur certains matches. On a pris des joueurs qui ont montré des profils décisifs, on espère qu’ils vont garder ça avec nous.
« Il y a des choses que nous allons conserver, sur lesquelles nous allons surfer »
Après la montée ratée de peu la saison dernière, avez-vous listé des choses que vous ne voulez plus revoir et qui pourraient vous avoir coûter l’accession ?
Non. La montée s’est jouée sur une erreur individuelle comme cela peut arriver. L’état d’esprit du groupe, et c’était encore plus flagrant en barrage, a toujours été remarquable dans l’investissement et le dépassement de soi. Il y a des choses que nous allons conserver, sur lesquelles nous allons surfer. Les nouveaux vont nous apporter aussi leur personnalité et leurs caractéristiques.
On vous considère déjà comme un grand favori…
Nous ne sommes pas les seuls favoris… Nous serons 7 ou 8 à nous bagarrer et seulement 2 accéderont au Graal. Nous espérons être dedans, mais la compétition reste la compétition. D’autres équipes seront bien armées. C’est comme un concours. Si vous avez 16 sur 20, c’est une bonne note, mais si les autres ont 19, vous êtes derniers. Le but est d’être meilleur que les autres.
Propos recueillis par Christophe Schaad