Après Valenciennes (2-0, 16e journée de Ligue 2), le RC Lens a vécu à Dieppe dimanche (2-1, 8e tour de la Coupe de France) sa 2e défaite en 3 matches. Un petit coup de mou que l’équipe de Philippe Montanier espère laisser derrière elle dès samedi à Ajaccio (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) en rééditant plutôt la performance à Bollaert contre Chambly (3-0, 17e journée de Ligue 2). L’entraîneur lensois fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, quel est votre sentiment après l’élimination de dimanche à Dieppe ?
C’est quand même une tache. Cela peut s’effacer avec un peu de temps si on frotte bien mais nous ne sommes pas très fiers d’avoir été éliminés. Le fait que 13 équipes de Ligue 2 sont déjà éliminées ne nous console en rien. Ce n’est pas parce que d’autres ont été nuls que nous sommes contents de l’avoir été tout autant…

L’objectif est maintenant de rebondir tout de suite à Ajaccio, samedi…
Oui. La Coupe de France est une autre compétition. On ne pensait pas la gagner, ce n’était pas l’objectif du club, mais on voulait aller le plus loin possible. Maintenant nous retournons au championnat qui est notre pain quotidien et notre priorité. Que ce soit en Coupe ou non, après une victoire ou une défaite, on fait toujours un retour sur le match et sur les enseignements que l’ont peut tirer puis on essaye de s’en servir pour les prochains matches.

« A coeur de bien finir cette première partie de saison »

Vos joueurs vous paraissent-ils revanchards ?
C’est un peu difficile car certains n’ont pas vécu la défaite ni même le déplacement. C’est plutôt une autre page désormais. Il y a les enseignements que l’on tire puis le championnat. Les joueurs sont toujours affectés par les résultats mais moins quand ils n’ont pas participé.

Avec ces 2 dernières matches, à Ajaccio puis à domicile contre Niort, il y a une opportunité de faire un petit break avant la trêve. C’est l’objectif fixé ?
C’est toujours bien de finir l’année de façon positive et nous sommes conscients de l’importance des points, des victoires comme des défaites, mais comme je l’ai toujours dit, on essaye de mettre les conséquences de côté et de s’occuper plutôt des causes. Nous avons à coeur de bien finir cette première partie de saison. L’avantage, c’est que notre vigilance va être encore plus accrue après nos 2 défaites sur les 3 derniers matches. Cela fait prendre conscience qu’il ne faut vraiment négliger aucun détail.

Propos recueillis par Christophe Schaad