Ancien attaquant du RC Lens, Razak Boukari évolue désormais à Châteauroux. Il postule à une place dans le groupe pour le déplacement de son équipe à Bollaert lundi (31e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Il s’agirait d’une première pour l’international togolais de 31 ans, qui a toujours affronté le Racing en recevant depuis son départ à Rennes en 2010-2011.

Lensois.com : Razak Boukari, l’équipe de Châteauroux qui se présentera face au RC Lens lundi vit une belle saison. On ne s’attendait pas à vous voir jouer pour une place en play-offs…
Il faut dire ce qui est, c’est une très belle saison alors que personne ne nous attendait, nous les premiers. Notre objectif était d’obtenir le maintien le plus rapidement possible pour stabiliser le club à ce niveau après la montée la saison dernière. Il reste 8 matches, nous allons tout faire pour embêter ceux qui sont au-dessus.

Au RC Lens, vous étiez un jeune joueur, aujourd’hui vous avez beaucoup plus de bouteille. Quel est votre rôle dans ce groupe ?
Effectivement, depuis Lens, j’ai pris de l’âge. Je suis l’un de ceux qui disposent du plus grand vécu au sein du groupe. J’essaye de véhiculer ça auprès des autres joueurs, notamment des plus jeunes. Cela se passe très bien.

Revenir aux sources, dans votre club formateur, était-ce l’idéal après vos expériences difficiles à Wolverhampton en Angleterre ou encore à Sochaux, émaillées de blessures ?
Revenir à Châteauroux a toujours été dans un coin de ma tête pour la fin de parcours. Les blessures ont fait que cela est arrivé plus vite que prévu. J’avais quelques contacts après mes blessures, mais rien de concret. J’ai pu revenir à Châteauroux, même si c’était en National, à un niveau que je ne connais pas trop. Nous nous sommes aidés mutuellement à revenir et il y a eu le titre pour la remontée en Ligue 2. J’ai décidé de m’inscrire dans la durée en prolongeant jusqu’en 2020.

« Revenir à Bollaert, un moment particulier »

Quel regard porte-vous sur la situation du RC Lens ?
Je suis toujours son parcours. Mon passage au RC Lens, ça reste un moment fort de ma carrière. Les Lensois sont dans une période difficile. On aimerait tous revoir le club à une meilleure place, en espérant qu’il arrive à inverser la tendance rapidement.

Au-delà même de la grogne du public lors du dernier match contre Bourg-en-Bresse (0-1, 29e journée de Ligue 2), le RC Lens se montre mal à l’aise à Bollaert depuis plusieurs semaines avec de mauvais résultats. Vous dites-vous qu’il va falloir miser dessus ?
En effet, nous n’allons pas venir pour faire des cadeaux. Je connais ce stade et quand il se met à être contre vous, ce n’est pas simple. Je ne vois pas le RC Lens descendre, mais il y a encore du chemin à faire… Nous y allons sans pression, avec l’espoir de faire un bon résultat, d’autant plus que notre dernier déplacement s’est mal passé avec une sévère défaite 4-0 à Reims.

Que représente le RC Lens dans votre carrière ?
Cela représente un peu tout ! Même si Châteauroux restera toujours mon club de cœur, le RC Lens, c’est encore une fois un moment fort, c’est le club qui m’a permis de découvrir le haut et même le très haut niveau. J’en garde de très bons souvenirs et j’ai encore des amis là-bas. J’essaye de venir dès que je le peux. Il y a eu des hauts, des bas aussi avec la première descente, puis la remontée, mais c’est globalement un très bon souvenir. Ce sera mon premier retour à Bollaert depuis mon départ durant la saison 2010-2011. A chaque fois, j’ai reçu. Ce sera forcément particulier.

Propos recueillis par Christophe Schaad