Malgré la trêve internationale qui l’a empêché d’enchaîner tout de suite après sa victoire 2-0 à domicile contre le Gazélec Ajaccio (10e journée de Ligue 2), le RC Lens va tenter de ramener un premier bon résultat d’un déplacement vendredi à Bourg-en-Bresse (11e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), ce qui lui permettrait de moins se retrouver face au vide lorsqu’il reçoit. Eric Sikora, le coach lensois, fait le point.

Lensois.com : Eric Sikora, avez-vous pu tirer profit de cette trêve internationale avant le déplacement de vendredi à Bourg-en-Bresse ?
Nous avons pu travailler. Il y a eu un match amical contre Mouscron (1-1) qui a permis de faire jouer ceux qui manquaient de temps de jeu. Nous n’avons pas non plus eu 50 sélectionnés. Il y en a eu 3 avec Souleymane Diarra, Karim Hafez et Cyrille Bayala auxquels s’ajoute Djiman Koukou parti dimanche. Le plus embêtant, c’était les blessés, mais nous avons pu prendre quelques jeunes de la réserve qui le méritaient et nous avons pu bosser avec un groupe de 16 à 18 joueurs. Nous aurions aimé enchaîner après la victoire contre le Gazélec Ajaccio mais nous avons pu travailler sur un peu tous les points.

Avez-vous décelé un axe de travail prioritaire ?
Quand on regarde nos matches, c’est surtout ce problème d’efficacité, que ce soit défensivement ou offensivement. Sur le match amical, nous avons essayé de voir si nous pouvions éviter de commettre ces erreurs qui nous pénalisent. Après quand tu as quelques blessés, des mecs qui n’ont pas joué depuis un moment, ce n’est pas évident. Nous avons vu de bonnes choses et nous prenons quand même un but évitable. Malgré le fait de travailler, en match, c’est complètement différent. C’est pour ça que nous avions décidé de faire cette rencontre. L’opposition est différente, avec les Belges tu sais aussi que tu as toujours du répondant en face. Cela nous a permis également de nous étalonner physiquement et athlétiquement.

« La confiance n’est pas encore totalement retrouvée »

Après 2 victoires à domicile, l’objectif est de prendre 3 points à l’extérieur. L’équipe est-elle sur le bon chemin pour y parvenir ?
A Valenciennes (1-0, 7e journée de Ligue 2) et à Clermont (1-0, 9e journée de Ligue 2), nous n’étions pas loin de rentrer avec quelque chose. C’est un problème d’efficacité, de confiance peut-être aussi au stade du Hainaut où nous avons quelques opportunités. Après, à Clermont, nous réalisons de bonnes choses. Nous n’avons pas 50 millions d’occasions mais nous sommes à l’extérieur et nous en obtenons tout de même 2 ou 3 mais nous ne parvenons pas à avoir l’adresse nécessaire pour faire le geste juste au bon moment. A la maison, nous arrivons à gagner sans prendre de but, maintenant il faut réussir à bonifier ces résultats par un résultat à l’extérieur pour ensuite enchainer à Bollaert sans avoir la pression de se dire qu’il faut gagner à tout prix pour ne pas être trop loin. L’écart serait aussi resserré. Il faut déjà se concentrer sur ce match en pensant à être efficace et concentré chacun dans sa zone et sur sa tâche, ne pas chercher à faire plus.

Vous restez sur 2 victoires en 3 matches. Ces succès à domicile contre Quevilly-Rouen et le Gazélec Ajaccio suffisent-ils à chasser les vieux démons d’un début de saison catastrophique ?
Ce n’est pas totalement le cas car tu es encore barragiste. Tu n’es pas dernier non plus mais il faut que ces victoires à la maison s’enchainent avec des résultats à l’extérieur. La confiance n’est pas encore totalement retrouvée. On le voit sur certains gestes à l’entraînement et certaines attitudes, quand tu récupères le ballon et que tu ne veux pas forcément aller vers l’avant, que tu passes vers l’arrière en permettant au bloc adverse de se replacer. Je préfère que l’on tente la passe vers l’avant si on l’a vue et qu’on la rate, plutôt que de faire 2 ou 3 touches pour que ce soit trop tard. Il faut que nous arrivions à adopter cette idée là, quitte à rater des choses. Je préfère un mec qui prend des risques plutôt qu’un autre qui me dit qu’il n’a pas perdu un ballon parce qu’il n’a fait que des passes en jouant derrière sans que cela ne me serve.

Propos recueillis par Christophe Schaad