Le RC Lens présentait Steven Fortes officiellement à la presse ce vendredi. Le défenseur central prêté sans option par Toulouse est déjà opérationnel pour le match de lundi à Troyes (22e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Il est revenu notamment sur les motivations de sa venue en Artois.

Lensois.com : Steven Fortes, qu’êtes-vous venu chercher au RC Lens ?

Du temps de jeu, car je ne m’attendais pas à passer une première partie de saison aussi compliquée à Toulouse. Maintenant, je n’ai pas choisi le RC Lens juste pour me relancer. Cela reste un très bon club qui a entièrement sa place en Ligue 1. Le challenge me paraissait très intéressant.

Quelles sont vos premières impressions ?
Mes impressions sont très bonnes. Je ne suis arrivé qu’il y a 2 jours, mais j’ai le sentiment qu’il s’agit d’un groupe qui vit bien, au sein duquel il y a une bonne entente entre les joueurs et même avec le staff technique.

Êtes-vous prêt à jouer dès lundi à Troyes ?
J’ai forcément hâte de jouer. C’est vrai que physiquement, sur les 2 ou 3 premiers matches, j’aurai sûrement du mal à finir, mais je pense pouvoir le faire. Puis à Toulouse, nous ne faisions pas trop d’entraînement physique, mais je m’entraînais à côté.

« Un bon feeling avec Philippe Montanier »

Il n’est jamais facile de passer de la Ligue 1 à la Ligue 2. Avez-vous été motivé par la possibilité de pouvoir, certainement, jouer beaucoup plus dans cette équipe ?
Oui quand même. J’ai discuté plusieurs fois avec le coach avant de venir. Je sais que la défense centrale a connu des blessures avec Mehdi Tahrat et Aleksandar Radovanovic. C’est vrai que je savais que j’étais attendu ici. Outre le fait d’avoir discuté avec Eric Roy, je voulais avoir cet échange avec le coach et j’ai eu un bon feeling avec Philippe Montanier. J’ai l’impression d’être attendu et ça fait plaisir de passer d’un joueur qui ne connaissait même plus le fait d’être dans un groupe pour un match qu’à celui de joueur attendu.

Comment pourriez-vous vous décrire en tant que joueur ?
J’aime bien les duels, pour un défenseur cela me parait primordial, que ce soit dans le domaine aérien ou au sol. Dans la relance, je pense pouvoir m’améliorer. J’essaye de travailler sur ça et d’être le plus propre possible. Je suis un défenseur de duels.

Comment va se passer la suite pour vous désormais, d’ici le match de lundi ?
Avec le coach, nous allons regarder des vidéos, par rapport à mon arrivée, sur l’aspect défensif. La plupart du temps j’ai joué en défense à 4 en match, plutôt axe droit. Je vais regarder le multiplex de Ligue 2 car depuis mon départ, je ne regardai que Le Havre, mon ancien club.

Propos recueillis par Christophe Schaad