Le RC Lens reste sur un nul 1-1 concédé lundi à Bollaert contre Nancy (32e journée de Ligue 2). Un match durant lequel le Racing a brillé avant d’apparaitre plus en difficulté. Le milieu Walid Mesloub espère voir l’équipe s’appuyer sur les 45 premières minutes pour assurer le maintien rapidement, et ce dès le match de vendredi à Niort (33e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max).

Lensois.com : Walid Mesloub, après coup, que retenez-vous du match nul 1-1 concédé à Bollaert contre Nancy lundi, durant lequel vous avez montré 2 visages très différents ?
J’ai aimé notre première mi-temps, hormis la première minute durant laquelle nous prenons le but. Nous avons vraiment réalisé de belles choses dans l’intensité, l’intelligence de jeu, la production. Nous avons été patients, nous n’avons pas paniqué. Dans l’état d’esprit, j’ai trouvé l’équipe très disciplinée. On va donc retenir cette première période pour, je l’espère, la reproduire jusqu’à la fin de la saison.

Qu’est-ce qui vous a empêché au final de poursuivre sur la même lancée après la pause ?
Il y a plusieurs facteurs. Nous avons beaucoup reculé. C’était devenu plus compliqué pour sortir les ballons. Nancy nous a aussi pressés plus haut et il était plus difficile de nous trouver dans la zone offensive. Il y a aussi eu une petite baisse de régime par rapport aux efforts fournis avant la pause. Mais je pense que sur cette seconde période, nous n’avons pas été trop mis en danger et que nous n’avons pas non plus été catastrophiques. C’était correct, mais il est sûr que c’était différent de la première période.

« Dans cette situation, mieux vaut être sereins »

L’équipe parait plus sereine de manière générale. A l’image de sa réaction après le but encaissé au bout de 31 secondes contre Nancy…
Lorsque nous avons pris le but après une minute, nous nous sommes tous regardés et nous nous avons dit qu’il ne fallait pas paniquer. Nous avons pris notre temps, nous avons respecté les consignes du coach, notre plan de jeu et après les brèches sont venues toutes seules même si je pense qu’à la pause nous aurions dû compter 2 ou 3 buts d’avance.

Vous restez tout de même sur 4 points pris en 2 matches et vous comptez une avance de 6 points sur la zone rouge. Une victoire vendredi à Niort ne vous ferait-il pas faire un très grand pas vers le maintien ?
Je pense qu’une victoire là-bas nous ferait d’abord énormément de bien et nous permettrait de vivre une fin de saison plus apaisée. Maintenant le match n’est pas encore gagné ! Dans cette situation, mieux vaut être sereins, mais il ne faut pas se relâcher. Dans le foot, tout va très vite. Nous avons 6 points d’avance mais il reste 6 matches. Ce sera difficile jusqu’à la fin. Rien n’est joué pour aucune équipe, hormis peut-être Tours. A Niort, ça va être compliqué. Ils sont quasiment dans la même situation que nous.

Propos recueillis par Christophe Schaad