Suspendu lors de la défaite 2-1 à Dieppe dimanche pour le compte du 8e tour de la Coupe de France, Yannick Cahuzac sent le groupe prêt à rebondir samedi à Ajaccio (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Le milieu livre son regard sur la situation du moment.

Lensois.com : Yannick Cahuzac, comment sentez-vous le groupe après la défaite 2-1 subie à Dieppe dimanche lors du 8e tour de la Coupe de France et avant d’aller à Ajaccio samedi ?
Il y a eu une vraie déception en début de semaine parce qu’on avait à coeur de faire quelque chose là-bas. On est tombés dans le piège mais je pense que le groupe va bien réagir. On a fait une bonne semaine de travail pour bien aborder le match de samedi. On est revenus sur le match avec le coach, sur ce qui n’a pas été. On a pris acte et on a travaillé ce qu’on n’a pas très bien fait pour ne pas le reproduire.

Ressentez-vous tout de même toujours une sérénité au sein du groupe après 2 défaites sur les 3 derniers matches ?
Je ne sais pas si c’est de la sérénité mais nous sommes sûrs de notre force, nous avons confiance en nous. Nous avons vraiment envie d’y arriver et nous essayons de nous donner tous les moyens en travaillant, tout en sachant que nous avons une belle marge de progression.

« Ne pas se rajouter une pression supplémentaire »

Des réglages particuliers sont-ils à effectuer ?
Même apres des victoires, il y a des réglages car rien n’est jamais parfait et nous avons toujours la volonté de nous améliorer. C’est un peu plus « chiant » après une défaite car il y a de la frustration et ça nous embête toujours, mais après les victoires aussi, il y a toujours des choses qui n’ont pas été. Nous revenons systématiquement dessus tout en travaillant aussi ce qui a été pour le reproduire.

Vous vous déplacez à Ajaccio, 3e à une seule longueur de vous. Difficile de parler d’un tournant si tôt dans la saison mais ce sera un match important…
Chaque match reste important. Il y en aura encore beaucoup derrière et il ne faut pas se rajouter une pression supplémentaire. Ce sera difficile et on essaye de le préparer au mieux. Ce sera un sacré match mais ils sont tous compliqués dans ce championnat. On sait qu’on est attendus chaque week-end en étant le RC Lens. C’est normal car on a l’un des plus gros budgets, mais on essaye de se préoccuper de nous-mêmes et de faire tout ce que l’on peut pour donner le meilleur.

Propos recueillis par Christophe Schaad