Corse, Jean-Louis Leca a su s’adapter à la vie dans les Hauts-de-France, que ce soit à Valenciennes ou au RC Lens. Le gardien a retrouvé chez les gens de la région une façon de pensée similaire et notamment un attachement à l’histoire du territoire.

Une notion qui parle beaucoup au gardien du RC Lens. Dans un long entretien accordé à So Foot pour le numéro de février, il raconte :

« Quand je suis arrivé dans le Nord, des voisins m’ont dit : « Si vous avez besoin de n’importe quoi… », « Venez manger à la maison »… Ici, les gens sont dans l’entraide. Ils sont très fiers de leur terre, de leurs terrils, de leur culture. Nous, c’est pareil. En Corse, on sait qu’il y a la nature à protéger et un respect à avoir envers les gens. Pour moi, aujourd’hui, tout le monde devrait être dans cette voie-là : respecter les anciens, continuer à faire vivre des choses pour lesquelles ils se sont battus… Ça, c’est mes valeurs. Là, par exemple, je suis en train de refaire la maison du village où sont nés ma grand-mère et mon arrière-grand-père. C’est à Pietra-di-Verde. Elle est partie un peu en ruine et je pourrais me dire : « Je m’en fous, j’en achète une neuve », mais non. Il y aura forcément des gros travaux, ça va être une galère, mais je veux montrer à mes enfants où est née mémé, leur expliquer pourquoi, à l’époque, ma famille vendait de la charcuterie dans le village, que tonton Antoine et tonton Jeannot montaient faire la transhumance avec les chèvres… »