Corse, Jean-Louis Leca a su s’adapter à la vie dans les Hauts-de-France, que ce soit à Valenciennes ou au RC Lens. Le gardien a retrouvé chez les gens de la région une façon de pensée similaire et notamment un attachement à l’histoire du territoire.
Une notion qui parle beaucoup au gardien du RC Lens. Dans un long entretien accordé à So Foot pour le numéro de février, il raconte :
« Quand je suis arrivé dans le Nord, des voisins m’ont dit : « Si vous avez besoin de n’importe quoi… », « Venez manger à la maison »… Ici, les gens sont dans l’entraide. Ils sont très fiers de leur terre, de leurs terrils, de leur culture. Nous, c’est pareil. En Corse, on sait qu’il y a la nature à protéger et un respect à avoir envers les gens. Pour moi, aujourd’hui, tout le monde devrait être dans cette voie-là : respecter les anciens, continuer à faire vivre des choses pour lesquelles ils se sont battus… Ça, c’est mes valeurs. Là, par exemple, je suis en train de refaire la maison du village où sont nés ma grand-mère et mon arrière-grand-père. C’est à Pietra-di-Verde. Elle est partie un peu en ruine et je pourrais me dire : « Je m’en fous, j’en achète une neuve », mais non. Il y aura forcément des gros travaux, ça va être une galère, mais je veux montrer à mes enfants où est née mémé, leur expliquer pourquoi, à l’époque, ma famille vendait de la charcuterie dans le village, que tonton Antoine et tonton Jeannot montaient faire la transhumance avec les chèvres… »
Grand monsieur, très humain (avec ses qualités et ses défauts, comme toute personne humaine et passionnée) mais surtout vraiment connecté à la réalité.
beaucoup de valeurs , grand monsieur, merci pour tout
Je lui serais éternellement reconnaissant pour ce qu’il a apporté au club. Des erreurs, il en a commises mais pas plus, pas moins que Warmuz, Itandge, Runje et j’en passe. Il aura marqué un peu de son empreinte, notre club mine de rien et ce n’est pas fini car il a prolongé jusqu’en 2023. Il sera un très bon remplaçant, passant le flambeau. A Farinez ? Ca, j’ai quelques doutes si on parle de la saison prochaine. A Wuilker de montrer ce qu’il vaut et surtout, de s’affirmer sur le terrain.
Ca fait du bien de lire des commentaires bienveillants et sensés…
Bonjour, l’humain est essentiel dans la vie, et Jean Louis en a à revendre, il apporte beaucoup dans les vestiaires , et si en tant que gardien il fait des erreurs (qui n’en fait pas) c’est humain aussi. S’il n’en faisait pas il serait en équipe de France, soyeux sérieux . C’est un pur corse,aux valeurs humaines très proches aux valeurs de chez nous . C’est d’ailleurs probablement les raisons de son acclimatation chez nous malgré le climat (sic) . ALLEZ LE RC LENS.