Formé au RC Lens, Jean-Philippe Gbamin s’est retrouvé pris malgré lui dans un petit buzz médiatique en Angleterre. Alors qu’il doit revenir à Everton d’un prêt à Trabzonspor, la presse locale s’est faite l’écho d’une mise en vente par le joueur de plusieurs de ses équipements du club…

L’international ivoirien de 27 ans, qui a très peu joué à Everton en raison de graves blessures depuis son arrivée de Mayence en 2019 contre 25 millions d’euros, aurait mis ses affaires d’entraînement en vente sur Facebook Market selon la presse anglaise… ce que dément son entourage pour RMC. « Ensemble de vêtements du club de football d’Everton. Maillots neufs et portés, 300 livres », disait l’annonce selon la capture d’écran relayée en Angleterre. Forcément de quoi interroger sur l’attitude du joueur vis-à-vis du club, mais cela ne serait donc visiblement pas du tout de son fait.

Une saison difficile

Jean-Philippe Gbamin, qui s’était relancé avec un prêt au CSKA Moscou en 2022, a finalement assez peu joué à Trabzonspor en Turquie avec 19 apparitions en championnat dont 8 comme titulaire dans une formation qui a terminé 6e. Il a aussi joué 4 matches de Ligue Europa dont 3 comme titulaire. Il est sous contrat avec les Toffees jusqu’en 2024.