Ancien entraîneur du RC Lens, Jean-Pierre Papin est désormais le coach du C’Chartres. Une nouvelle aventure débutée en 2020 chez le pensionnaire de National 2.

Interrogé sur les moments compliqués lors de sa carrière d’entraîneur, le Ballon d’Or est revenu sur son passage à Strasbourg mais également sa funeste expérience au RC Lens qui a notamment entraîné le club en Ligue 2 en 2008 : « Surtout à Strasbourg, où j’ai été mis à la porte alors que l’objectif de montée en Ligue 1 avait été atteint. À Lens, j’ai été un peu naïf. Je sais ce qui n’a pas marché. J’essaye de ne pas reproduire les mêmes erreurs »

L’ex-attaquant revient aussi sur la complexité de ce métier tant observé : « Tout ce qu’on apprend à l’école dans la formation d’entraîneur, ça ne se passe jamais vraiment comme dans la réalité. Il faut surtout se baser sur ses propres expériences pour avancer. Ce métier change selon tel ou tel club, mais surtout par rapport au conditionnement du résultat. Et la chose la plus complexe à gérer reste l’ego des uns et des autres. En N2, c’est moins le souci, mais en pro… »

(Source : Ouest-France)