La Coupe du monde 2018 a été marquée par l’utilisation de la VAR, soit l’assistance vidéo à l’arbitrage. Avec ce système, les défenseurs sont tenus de se montrer beaucoup plus propres qu’auparavant.
Selon l’ancien entraîneur du RC Lens Jean-Louis Garcia, ce système pourrait bien changer la façon de défendre. Mais surtout favoriser certains profils, comme Raphaël Varane, défenseur du Real Madrid formé au Racing :
« La VAR, cela va favoriser les équipes qui défendent proprement, les joueurs comme Varane, qui restent quasiment tout le temps debout. Des joueurs forts dans le placement, l’anticipation… Laurent Blanc aurait été à l’aise, Cannavaro moins, même si cela ne l’aurait pas empêché d’être un grand défenseur. Sergio Ramos par exemple, qui est roublard, truqueur, il va devoir s’adapter. Ce Mondial a montré qu’il était moins à l’aise quand il n’y avait pas Varane à côté de lui, mais surtout, cela l’a contraint à avoir une manière de défendre différente. Cela me fait penser à la règle de la passe en retrait pour les gardiens au début des années 1990. On s’est demandé comment on allait faire, et finalement, cela a débouché sur une évolution très forte du poste, avec des gardiens très forts au pied dans certaines équipes. La VAR va imposer une réforme du poste de défenseur, plus dans l’anticipation et la lecture que dans le duel. Tacler dans la surface, cela va devenir encore plus rare, le défenseur devra être parfait. »
(Source : So Foot)