La 2e place du RC Lens en Ligue 1 est l’une des bonnes surprises de ce début de saison. Une surprise qui s’explique tout de même par des prestations de qualité de la part du collectif Sang et Or.

Interrogé sur la raison du succès artésien en ce début de saison, Jonathan Gradit en voit plusieurs : « C’est compliqué de n’avoir qu’une seule raison. Je pense qu’il y a tout un tas de choses. Tout d’abord, je dirais l’état d’esprit, c’est le plus important. On a vraiment un groupe extraordinaire et on s’entend tous bien. C’est l’une de nos forces. Après, il y a beaucoup de joueurs qui ont eu un parcours atypique dans cette équipe et qui fait qu’on se retrouve beaucoup dans les valeurs de ce club-là. On est tous revanchards. Ce club a galéré, certains joueurs aussi. Ça se passe plutôt bien depuis la saison dernière, encore mieux cette saison. On espère que ça va continuer. C’est que du bonheur. »

L’une des autres raisons évoquées par le défenseur Sang et Or est l’importance du coach Franck Haise : « C’est un coach très pointu avec tous ses joueurs. Chacun de ses joueurs a un rôle très important dans son équipe. Dans le placement, il est très pointilleux. Il met beaucoup d’intensité dans les entraînements. Cela m’a marqué lorsqu’il est arrivé aux commandes. Il ne veut pas qu’il y ait de pause entre les entraînements avec peu de pauses fraicheur. Cela m’a un peu surpris au niveau de l’intensité. Les séances qui paraissaient difficiles au départ, passent plus facilement maintenant. Tactiquement, c’est quelqu’un de très performant. Il m’a énormément fait progresser sur mon positionnement et il me demande plein de choses. C’est super et enrichissant pour la suite. »

(Source : La chaîne L’Equipe)