Président du RC Lens, Joseph Oughourlian rencontrait au Musée du Louvre-Lens le Club 100, regroupement de chefs d’entreprise locaux qui soutient les Sang et Or depuis 1998. L’occasion de faire un point sur la situation du Racing et ses ambitions, comme le rapporte le quotidien L’Equipe.
Le patron lensois a réaffirmé l’impact non négligeable de la chute des droits TV et une situation financière qu’il fallait redresser. « On s’était mis en risque avec le renouvellement de contrats de 3 ans, dans la chaleur et l’émotion de la saison 2022-2023 et 2023-2024 », a-t-il déclaré dans des propos relayés par le journal, estimant toutefois la mission « accomplie » avec une masse salariale « revenue un peu au-dessus de 40 millions d’euros en mai ». Mais il ne compte pas s’arrêter là. Il a ainsi évoqué pour cette année l’ambition de descendre à un peu moins de 27 à 28 millions d’euros. Selon lui, le RC Lens aura cette saison la 10e masse salariale de l’élite, estimant que le club, qui perd 4 millions d’euros structurellement, comptait encore un peu trop de joueurs sous contrat.
« Il n’ira pas chaque année jouer l’Europe, mais il va donner du fil à retordre, même aux plus grandes équipes »
Le président lensois a resitué la place du RC Lens en terme d’ambitions : « Lens est celui qui vient titiller de temps en temps les gros. A un moment donné, on s’est vu un petit peu plus beau que ce qu’on était (…) Notre ADN, c’est d’être un club solide, enraciné, identitaire, qui joue constamment en L1. Il n’ira pas chaque année jouer l’Europe, mais il va donner du fil à retordre, même aux plus grandes équipes. »
Donc il place Lens entre la 8e et 10e place et il faudra attendre un moment avant de regouter à la ligue des champions.
C’est clair, il faut continuer à dégraisser pour diminuer la masse salariale et aussi pour éviter qu’un tas de joueurs passent la saison sur le banc
La LDC oui carrément il faut l’oublier, mais ce n’est pas nouveau !
On peut de temps en temps gratter une 7ème place, les bonnes saisons, à condition qu’un club déjà qualifié via le championnat gagne le coupe de france… Ca peut arriver de temps en temps, mais on ne fera pas beaucoup mieux dans les années à venir.
De toute façon, le club à déjà fait 7eme avec le 17 eme budget et des recrutement malins et opportunités, donc même avec le 10 eme budget de masse salariale de ligue 1, rien n’est impossible, pour aller chercher plus haut.En tous cas le staff mis en place et le remaniement de direction me donne des motifs d’espoir et de confiance. Et je préfère cette communication sans langue de bois . Que celui du début de saison passé avec l’Europe c’est l’horizon et puis non en fait c’est une saison de transition. Bien que même en transition le club n’était pas loin de l’accrocher.
En tout cas c’est forcément très compliqué d’attirer des tops joueurs avec ce discours… malheureusement nous sommes et resterons un club de seconde zone sans un autre investisseur
Ses propos sont cohérents et logiques. Il faut vivre avec ses moyens. Dans la situation du RCL, 10 ème budget, on peut donc s’attendre à tout. Si P. Sage arrive à faire des miracles, on peut titiller les “gros”, à l’inverse on peut lutter pour le maintien. Les propos de Dréossi étaient, eux, incohérents, vider le RCL de ses forces vives et avoir la même ambition (europe) !
Plan d’austérité sur les salaires mais grosse manne financière récupérée avec les départs de nos meilleurs joueurs. Comment a ton pu en arriver là ? :/
D accord avec toi Lefebvre, ça m’a que d ambition ..
On a eu la chance de connaître la LDc il fallait capitaliser dessus et nous on fait tout le contraire…
Le problème ce n est pas la masse salariale mais a qui donne des gros salaires… Les nzola, fulgini , Mendy … Des joueurs qui ne méritent pas autant et pour cela il faudrait un staf avec des scouts , des personnes valables qui s occupent du recrutement , dans d autres pays ( Portugal , pays bas…) ils ont encore moins mais travail mieux et sont plus pro avec un centre de formation à la hauteur de leurs structures…pas nous
Et c est sur que d attirer des bons joueurs avec ce discours ça devient compliqué !
D autres clubs ont connu la LDc et ont réussi à capitaliser dessus et reste compétitifs pour jouer l Europe tous les ans pas nous
Je commence à comprendre pourquoi haise c est cassé si c est pour jouer la 10 ème place ça vaut pas le coup de rester…
Le 3 juin 2024 JO disait que l’objectif était top 7 car l’Europe rapporte des fonds supplémentaires quand les droits TV nationaux ne sont pas forcément satisfaisants. Aujourd’hui son discours a un peu changé, on parle d’objectif maintien en priorité et puis sur de temps en temps aller chercher le top 7. Certains pourront y voir un manque d’ambition, moi je préfère y voir les mots de quelqu’un qui sait où il va, qui a participé au rachat du stade et qui sait que la gestion d’un club est une course de fond.
“On s’était mis en risque avec le renouvellement de contrats de 3 ans, dans la chaleur et l’émotion de la saison 2022-2023 et 2023-2024” jo a raison tout vine de là
Il faut savoir que l’on retourne dix années en arrière, on ne pourra plus faire se que l’on faisait auparavant sauf le psg aidé par le katar, et les autres clubs qui sont actuellement dans les cinq premiers grâce aux coupe d’Europe, fini de faire des projets si tu n’a pas d’argents, il avait les diffuseurs pour permettre d’avoir de l ambitions, les petits clubs vont devoir grandir avec des joueurs du centre de formation, ou des jeunes venus d’ailleurs à petit prix avec des qualités footballistique qui feront grandir le club avant de partir, aller Lens
Nous avons connu le plus beau rc Lens de c’est 20 derniere années avec Haise et Pouille.
L’avenir s’annonce bien triste avec le ventre mou comme objectif.
Bon courage à Leca pour convaincre un joueur de nous rejoindre si nous sommes en concurrence avec un autre club de Ligue 1.
La vision est claire : La sécurité financière d’un club passe par la gestion de son déficit structurel.
Je pense que ça sera difficile d’être compétitif pour attirer les joueurs déjà établis mais qu’au contraire, ça nous obligera à une exigence concernant le recrutement et vis a vis l’implication nécessaire à la réussite.
Je ne serais pas de ceux qui râlent parce qu’on veut retrouver une gestion vertueuse, surtout dans le contexte actuel du football (la bulle française est bien en train de péter).
On verra les actes mais la revitalisation du centre de formation peut y contribuer. Je sais que je suis désormais habitué à un mercato avec un certain niveau de nom de joueur, mais à moi de me réhabituer aux recrutements ciblés.
Je suis heureux qu’on ne soit pas sur l’idée de faire des coup sur des noms à gros salaires comme nos voisins (même si j’aime bien Giroud).
J’espère encore qu’on saura faire quelque chose du centre de formation, qu’on parle un jour “d’école lensoise” comme on a pu parler d’école lyonnaise il y a une décénnie.
J’ai de plus en plus de mal à comprendre notre président… Discours totalement différent de celui tenu en décembre…qui disait que l’Europe restait un objectif…. Et ou est passé l’argent de la ligue de champions, des ventes d’Openda Fofana et autres ?… Sans compter un stade plein à chaque match, la boutique… Si avec ça on y arrive pas on peut se poser la question de la survie du foot pro dans des villes comme Lens Auxerre Lorient Le Havre.. Sauf arrivée d’un mécène …qui préfèrent les grandes villes !
Capitaliser sur une seule année en LDC est compliqué. Soit tu te fait dépouiller et repars de 0 l’année d’après, soit tu augmentes les salaires des joueurs que tu souhaites conserver, le tout en les prolongeant. Donc tu engages plus de masse salariale, et sur plus longtemps… Si l’année d’après tu n’as pas de coupe d’europe, ben t’as un gros trou… C’est ce qui nous est arrivé. Brest ne va pas faire mieux. Certes ils n’ont pas augmenté de salaires, mais n’ont plus beaucoup de joueurs qui ont fait leur force sur la fameuse saison… Quand aux européens cette année, ils auront la même situation. Et si ils ne se qualifient pas l’année prochaine en LDC, ben là encore ça fait un gros trou…
Grandkof a tout dit…..Ajoutons a ça que le “raisonnable” ne faisait pas partie du vocabulaire de Pouille…On voit qu’a Rennes il se “lache” aussi mais derriere il y a Pinault et ce n’est pas Oughourlian.
Attention joseph a garder un peu d’ambition sportive car sincerement avec cette effectif c’est la l2 qui nous tend les bras !!!on est tous d’accord qu’avec les difficultés faut baisser la masses salariale ,mais y’a peut etre un entre 2 genre diminuer le nombre de joueur en gardant de la qualité
Je suis d’accord avec toi Bonaparte. Le RCL fait du trading, c’est à dire qu’il achète pas trop cher des jeunes qu’il fait monter en compétences pour faire des plus values qui vont lui permettre de compenser le déficit structurel causé par le manque de recettes (notamment les droits télé).
Le fait de baisser la masse salariale aussi bas signifie-t-il que les plus-values des transferts seront investis ailleurs ? Dans les projets immobiliers autour du stade ?
@Bonaparte, après avoir fait TOUTES ces ventes. On est toujours à 40 millions de masse salariale ! Ou est passé le pognon ? Dans les salaires… De Samed, Mendy, Thomasson, Fulgini, Buksa, et j’en passe la liste est longue. Donc la on va devoir encore diminuer tout ça… Bah c’est assez simple à calculer. Et je vois toujours aucun mea culpa dans les commentaires alors que le président est en totale transparence … Yen a beaucoup qui me font honte dans les commentaires. Dire que Lens est un club de “seconde zone” , mais dégagez, allez voir ailleurs. Lens c’est surtout une histoire et un club modeste. On a était champion sans investissement de malade. Idem avec Haise quand on fini 2eme, il n’y a pas eu de recrutement de folie…Ce qui a déconné, c’est justement l’après 2eme place. Ou on a augmenté les salaires de joueurs qui ne le méritait pas. Désolé pour les Thomasson, Fulgini, Sotoca, Saïd, Gradit, Haidara, Samed etc… Ce sont des mecs qui ont le niveau ventre mou de L1. Ça mérite pas plus de 50k€/mois. Doubler le salaire c’était généreux, mais surtout super dangereux. J’ose espérer aujourd’hui, que chacun comprenne les erreurs de Pouille, Haise et Thil. Et surtout Pouille et Haise, et comment ils ont merdé. Si leur stratégie c’était de ruiner Oughourlian, en espérant que le mec remette au pot chaque année c’était mal vu. On peut largement attirer des joueurs niveaux équipe de France, comme Clauss, Samba, Badé, etc… A nous de bien chercher, de bien prospecter. Je pense qu’on a bien vu qu’on peut jouer l’Europe avec des joueurs à moins de 5 millions la preuve est faite. Ce que je disais depuis plus de 20 ans, a était prouvé. Donc j’espère que Lens, va refaire du Lens. Et nous sortir un Utaka provenant de nul part. Plutôt qu’un Wahi à 35 patates…
A ce jour on est sur un déficit structurel de 4M. En budgétisant 0 de droits TV. Ca veut donc dire que si on baisse la masse salariale de 12M comme espéré (passage de 40 à 27/28), on sera sur un résultat prévisionnel de +8M, à recettes équivalentes (billeterie, sponsoring, loges, sponsors…)
Si on arrive à ça, on ne dépends plus des ventes de joueurs pour survivre. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car quand on aura vendu NEA il ne restera plus grand chose… Mais ça veut aussi dire que le budget ventes pourra être réinvestit, du moins en partie. Cette saison va être encore galère, mais celle d’aprés devrait normalement être plus ambitieuse.
Sur les 50 dernières années de présence de Lens en division 1 puis en ligue 1 , le RCL a terminé 12 fois dans les 5 premiers , à peu près une année sur quatre donc .
La vision de Joseph Oughourlian pour le RC Lens me semble tout à fait cohérente.
Je suis d’accord avec Bonaparte, comment dont les autres clubs avec un stade plus petit, des supporters moins nombreux, fidèles et fervents/?”
Je ne comprends plus Joseph, il n’a plus d’ambitions sportives. On a l’impression de retourner à l’ère d’austérité du Crédit agricole où là c’était justifiée puisqu’il voulait revendre le club. Le club semble moins riche que durant notre première saison en ligue 1 malgré la COVID, les stades vides…
Comment font les autres clubs…
Il faudrait faire un RC thon pour donner de l’ argent à la cellule de recrutement.
Une des clés serait de sortir régulièrement des jeunes du centre de formation. Ça permet de pas payer des salaires astronomiques, de garder son identité et puis éventuellement de faire une belle plus value en cas de vente quelques années après. Est-ce que le club est à prêt à leur donner un vrai temps de jeu ? Ont-ils le niveau ?
Je note que ça devait être l hécatombe pour les clubs de L1 qui passent devant la DNCG, c’est loin d être le cas
J’ai du mal a penser qu’on soit dans le rouge avec toute les ventes joueurs et billetterie !!on peut serrer la vis sans etre obligé de ne plus avoir du tout de joueur de qualité capable de regaler le weekend ,on est pas devenu le havre non plus !!lens est quand meme un club qui doit rester ambitieux ,la on en est loin
JO veut faire des économies, reconstruire un cycle comme avec haise et pouvoir finir européen mais si on vend chaque année et que l’on fidelise pas le socle comme fait avant ,tu verra pas la coupe d ‘européen de sitôt.
Après on doit plus s’embourgeoiser si par chance on fini dans les 3 premiers.
@teitur faut avant tout qu’on assure notre place dans l’elite du coup il nous faut quand meme mettre un peu de qualité dans cette equipe
Oui Obs59/62…sauf qu’aujourd’hui l’Europe c’est top 7 et non plus 5 donc plus à la portée d’un club comme Lens..
Plus ça va et plus les ambitions sont revues à la baisse. Lens a très certainement effectué sur l’année qui vient de s’écouler son record de vente (ces deux derniers mercato) et le club est toujours dans le rouge. Sauf que le même président indiqué que les trois derniers exercices comptable (à minima ) étaient positifs. Je reste dubitatif devant ce dernier discours.
Ce qu’il manque à Lens, c’est surtout un deuxième investisseur avec Jo cela facilitera grandement les choses chose qui a été loupée l’année dernière ou l’année d’avant, je ne sais plus
180 millions d’euros de bénéfice de vente des joueurs achetés sous l’ère pouille/haise; la seule vente de kodir couvre toute
la masse salariale d’une année…et on est en difficulté? je ne comprends pas.
Est-ce que vous avez fait les additions des ventes depuis les départs des Samba-Khusanov-Danso-Francky…
Donc où est passé tout cette argent ?
Oui il y a l’achat du Stade…et après ?
Voilà tout est clair maintenant.
Des bons joueurs a moins de 75.000€
Par mois…Je vous laisse compter …
J’attends des noms..!!!
J’ai dit des “bons joueurs,”.
Alors vous comprenez maintenant pourquoi sans cesse j’étais en pétard contre Josef.
Pourquoi aucun investisseur on l’attend depuis 3.ans. Il y a bien une raison.
Tout ce pognon il est où.?
Que donne la Trésorerie ?
Et en plus maintenant il va se mettre en poche les masses salariale en moins…Tout cela c’est de l’argent.
Et ils sont incapables de mettre 7.bâtons sur Y.Diouf, il nous fillent sous le nez pour 2.brik….par contre ils en mettent 5 sur Risser 20.ans qui a uniquement joué au Red-Star.
Non l’organigramme n’est pas bon.
Faut tt recommencer de zéro.
Un bon joueur a 75000€ par mois ça n’existe pas. En tout cas pas quand il arrivera. Ce sera un joueur qui a tout à prouver, un joueur avec un parcours atypique, et qui pourra devenir un bon joueur… mais à moyen terme. Et en plus de ça, il doit couter moins de 5 Millions…
On est pas dans le rouge ,c’est une volonté du président de passer de 40 à 28 m€.
Le problème de cette politique c’est que même si elle est compréhensible, elle risque d’accélérer les départs des joueurs qui vont monter en puissance, car on ne pourra plus les retenir, résultat on risque de faire moins de plue-value.
Faut bien rigoler un peu…..
Sur Football Manager-2024, j’ai pris en main…le RCLens.
Après 5 matches amicaux, mes deux meilleurs buteurs sont: Sotoca & Fulgini… Incroyable.
Sotoca en 9 — Fulgini en 10.
Aile droite Frankowski à gauche
Guilavogui ou Cortès .
Dans les buts: une fois Samba puis Leca puis Karo.
À suivre…
Pour info et pour P.Sage. je joue en 4-2-3-1.
Euh clairement il ne veut plus mettre un centime , et il se rembourse grassement . Si il veut jouer la 10 e place , mettons lui un public de 10e avec une affluence de 15000 personnes par match . Ca lui fera drole mais adapte a ses ambitions. Mais les moutons suive t et ne disent rien
ca y est on reparle de la masse salairial alors que dix joueurs vont partir et a ce jour rien a se mettre sous la dent de valable . ou va l’argent ? rendez vous compte 10 joueurs c’est une honte en plus ils se font coiffer des joueurs comme dab . et il y a encore le stade a payer le reste on s’en fou. on est tres mauvait dans ce domaine . QUI VAT ON PRENDRE !!!!!!!!!! ca fait peur
Ça clarifie bien les objectifs des futures années. Beaucoup de ventes, des achats peur cher et des jeunes sortant du centre de formation , visée la 10e place Et une fois de temps en temps accroché une 5 ou 6e place.
Ce qui est sûr c’est que le club est sécurisé financièrement parlant mais sportivement parlant ça manque d’ambition quand même.
Par le passé le club a fait beaucoup avec peu mais ça marchera pas chaque année.
Je crois que Sage est clairement là pour faire jouer des jeunes et je pense que le centre de formation va peut-être prendre un peu plus de place dans le club les 2 prochaines saisons.
Ne t’en déplaise @syl1362 nous sommes bien un club de seconde zone, l’histoire l’image d’un club ne fait pas tout et surtout n’intéresse pas les joueurs de foot actuels (exemple flagrant St Étienne) le nerf de la guerre reste l’argent et les salaires…pas d’argent pas de top joueurs…on va pas mettre un cierge chaque saison en espérant un miracle pour finir top 5.
Clairement la place de directeur sportif qu’il a donné à Leca est un cadeau empoisonné…il ne fera rien pas de miracle sans argent…
Désolé mon gars mes les corons et tout le tralala c’est dépassé
Au niveau budget pour la saison, le club sera en dessous de Nantes mais au dessus de Strasbourg.
Concernant la dette de l’entreprise, rc Lens au 30 juin 2024, sauf erreur de ma part, s’élevait à 133M€ soit la 6 eme plus haute de ligue 1 juste derrière rennes selon les chiffres de la dncg.Je verrai les chiffres de la dncg concernant la saison écoulée.
Sachant que toute entreprise joue avec la dette pour son fonctionnement.
Celle-ci est remboursée sainement par les bénéfices qu’elle génère, d’où l’importance que les coûts soit réduits au maximum et qu’elle soit bénéficiaire au maximum.
La dncg veille à cela et n’ayant pas des propriétaires qui souhaitent investir à perte, avec le contexte des droits tv très délicats en ce moment, je ne m’attends qu’à une gestion très raisonnable des comptes.
Syl1362 : Je vous avais prévenu ! Au risque d’être lassant je vous rappelle ci-dessous vos avis contradictoires en terme de gestion et de salaire.
Concernant Varane.
1) Syl1362dit :
15 mai 2024 à 8h50
Si il est libre, alors la ya aucune excuse pour ne pas le recruter… Certains parle du salaire de 1,5 millions par mois ? Soit 15 par an ? Parfait avec la vente de Danso à 30 millions bah ça fait 2 ans…
2) Syl1362dit :
17 mai 2024 à 15h23
Oui après lui proposer un contrat de un an, à 50 000 euros par mois ce serait tout de même insultant vu le joueur… Je pense que Lens peur à minima proposer 500 Ke par mois,
3) Syl1362dit :
13 juin 2024 à 7h42
Merci Pouille, merci Haise… Quel dommage… Quel gâchis… ( de ne pas l’avoir fait venir)
En conclusion :
1) Vous flambez 30 patates sur un joueur cramé
2) Vous distribuez un salaire à la Lacazette comme l’a fait Lyon.
3) Vous reprochez à Pouille et Haise de ne pas l’avoir signé à vos conditions…
Heureusement qu’ils ne l’ont pas fait sinon avec la DNCG c’était L2 direct !
10e masse salariale de ligue 1 avec 41M.
Objectif : 27M, soit la fin de classement.
JO devrait s epanouir quand on sera en ligue 2.
Manque d ambition = on passe la main
Lens, le gentil petit club de ligue 1 qui n espère pas grand chose, c est toi qui le dit, c est toi qui le veut.
JO, chantre de l austerité, bon gestionnaire en ce qui concerne la rigueur, n est plus la personne idoine lorsqu il s agit de voir plus haut, faire grandir le club.
Une gestion intelligente et vertueuse n est plus suffisante, c est un prérequis indispensable, mais sans investissement conséquent, pas d avenir digne du Racing.
C est un bon financier n oublions pas .. mais pour ce qui est de la vision d un projet sportif ambitieux il n y connait rien .. on a vendu ts les bijoux de famille , er on a été les seuls à le faire en France, .. et on fixe un budget avec 0€de droits tv (ce qui ne sera pas la realite) et la aussi on est les seuls à le faire . Le signe d une politique très rigide , frileuse , et pas en adéquation avec ce sport
Juste pour rappel, masse salariale du club en :
19-20 : 20 millions
20-21 : 35 millions
21-22 : 38 millions
22-23 : 65 millions
23-24 : 85 millions
24-25 : 70 millions (VDN en début de saison)
24-25 : 40 < (selon Jo en mai 2025)
25-26 : 60 millions max (VDN) (selon Jo 30 environ)
Si on revient en dessous de 30 millions, on revient à celle que le club avait en Ligue 2… Impressionnante cure d'austérité !!
Effectivement si la masse salariale descend en dessous de 27M cette saison, elle sera entre celle de saint Étienne et Le Havre la saison passée, derrière elles Angers et Auxerre.
Bon budget masse salariale avec droits tv à 0€.
Comportement sain de la part du président. On est Lens il ne faut pas l’oublier.
C’est dernier temps on avait l’impression qu’on surpayait tous les joueurs et qu’on ne faisait plus de bonnes affaires. Faut revenir à une tactique de filou ! Regardez le Losc avec Giroud. Il a peut etre un bon salaire mais 0 indemnité de transfert. Ils prennent aucun risque.
Et à ceux qui parlent du montant des transferts des joueurs qui partent, n’oubliez pas qu’on paie aussi les joueurs qui arrivent. A coup de 5, 7, 9 millions ça efface vite un Openda ou un Fofana
@Lefebvre, t’est un sacré phénomène… Dans le genre je retourne ma veste toujours du bon côté c’est plutôt pas mal… Donc quand tout va bien c’est grâce au pognon. Et quand tout va mal c’est la faute à Oughourlian ouin ouin. Mais dégage, va supporter Paris, vas y, personne ne te retiens… Lens est dans le top 10 du championnat de France… Le top 10… Et je suis sympa je vois large. La seconde zone ? Mais c’est les championnat amateurs… Lens est loin d’être un club amateur… Des mecs comme El Aynaoui, qui sont des cracks en amateur à Nancy, viennent en courant et signe des 2 mains. Lens a était champion à coup de million et avec un gros actionnaire ? Je crois pas. Lens a fini 2eme à coup de millions et avec un gros actionnaire ? Toujours pas… Donc NON le pognon ne fait pas tout. Sinon Manchester City et le PSG aurait une vingtaine de ligue des champions chacun … Hors ? Ce n’est pas du tout le cas… Et encore tactiquement comme je l’ai dit, si Haise avait été plus fin, Lens aurait fait le doublé championnat/coupe de France. Dans le foot c’est toujours une histoire de choix. Ya ceux qui font jouer Samed, Mendy, ya ceux qui vont dire que Diouf et El Aynaoui ça serait préférable… Ya ceux qui vont titulariser Thomasson, puis ya ceux qui vont dire que Da Costa, Zaroury ou Agbonifo ça serait sûrement mieux… Que ce soit Haise, ou Still, ya eu beaucoup de boulette niveau compo et tactique. Lens pouvait largement faire top 5 chaque saison. Forcément quand tu fais toujours jouer les mêmes bah… T’a le même résultat cqfd. Smicer ou Seydou Keita n’ont pas coûté des fortunes, ce sont bien des joueurs qui ont gagné la ligue des champions. Samba et Clauss, viennent de D2 étrangères, et ils ont bien le niveau Équipe de France. La dessus je suis d’accord avec Leca, et je le dit depuis plus de 20 ans. Ça coûte pas plus chère de bien recruter. Je préfère voir Bulatovic arriver, qu’un autre Fulgini à 7 millions clairement… Au moins cette crise aura servit à rendre le club plus viable. Et c’est une bonne chose. Et pour ceux qui sont pas contents qui aiment le foot bling bling mais cassez vous vraiment, laissez les places dans le stade au vrai supporter on a pas besoin de vous. @Dede62 , que avis contradictoire ? Varane gratuit avec son salaire pris en charge par la vente de Danso c’était largement faisable d’une part. D’autre part autre contexte, et des données financières que je n’ai pas. Forcément avec l’opacité de Pouille et Haise qui faisait n’importe quoi, je peux pas “deviner” les chiffres gros malin ? Faut prendre les propos des uns et des autres dans un contexte. Dans tous les cas, la vente de Danso à 30 millions, aurait couvert le salaire de Varane pour à minima une année. Sachant que le mec est loin d’être cramé, il l’a avoué lui même, il peut jouer, il est en forme. Il n’a plus la motivation. Mais le challenge Lensois aurait pu le motiver comme il a motivé Kakuta pourtant réputé comme étant un tir au flanc. Et bien on peut dire ce qu’on veut sur Kakuta , son retour à Lens était exceptionnel, il a retrouvé une seconde jeunesse et une envie de bien faire. On peut même se dire qu’on est passé à côté d’un potentiel actionnaire. Varane aurait pu finir par investir à Lens ? Comme Fofana ? Bref tous les scénarios étaient envisageable. Mais encore une fois, je ne fais que parler avec les chiffres et les informations en ma possession. Venir me parler de ce que j’ai dit ya un an ou 2, ça n’a aucun rapport si c’est sorti de son contexte. Surtout qu’en plus, ce que je dit était factuellement faisable, et ça n’aurai rien coûté… @maxicool, avec des droits TV inférieur à l’époque, on aura une masse salariale inférieur et donc équivalente à la L2. Sauf que l’année où on monte, on a bénéficier de droit TV exceptionnel. Hors ce n’est plus le cas. C’est ce que Oughourlian explique parfaitement. Donc oui, voilà ce qu’à produit Mediapro, DAZN et Bein… Des droits TV équivalent à la L2… cqfd les gars…Cqfd …
Moi je crains au contraire que nous n’allons plus titiller beaucoup
Moi je crains au contraire que nous n’allons plus titiller beaucoup de gros… Le fossé va continuer à se creuser avec les équipes qui joueront la coupe d’Europe. Marseille recrute de bons joueurs pour rien dans les autres clubs de ligue 1 par exemple !
@fd59126, les clubs qui jouent l’Europe auront toujours plus de facilité à recruter. Maintenant ça n’empêche pas Lens de les battre… Acheter Medina 18 millions c’est pas ce que j’appelle un transfert “pour rien” , si Lens retrouve un Medina à 4 millions on est bon. Ou même un Badé à 300 000 euros… Faut surtout une bonne cellule de recrutement, et un bon centre de formation. Parcontre Lens ne doit plus s’enflammer si une saison il atteint l’Europe. Faudra plus augmenter tous les salaires n’importe comment quitte à perdre un ou deux joueurs clés. Et faudra plus recruter un attaquant à 35 millions de manière folle… On était une paire à l’époque à dire que si Wahi se blesse on aurai l’air fin… A 35 millions tu recrute une équipe normalement… Pas juste 1 joueur.
Comment voulez vous faire des. Miracles avec une telle équipe. Même si il s’appelle Pierre Sage.ou.Guardiola.ou.Ancelotti.
A 27 millions t’as l’avant dernière masse salariale de ligue1. Avec ça tu n’envisage même plus la première partie de tableau en ligue 1. Ça fait froid dans le dos.
Sacré Syl qui dit que si Haise avait été meilleur on aurait fait le doublé coupe/championnat… Haise a fait des miracles avec l’équipe cette année là, je ne voit pas ce qu’on aurait pu faire de plus !!! Changer Samed pour le match du parc ?? Mais si on avait pas eu Samed sur pleins de match cette année là on ne les auraient pas gagnés ! Il a fait une énorme saison, il faut être honnête…
Still aurait pu faire mieux cette année ? En battant Le Havre, Reims et Auxerre oui. Mais que fait tu de la réussite insolente qu’on a eu à Lyon et à Maresille ? Ces victoires là sont logiques ? C’est sûr qu’en regardant quelques match dans la saison et en se disant là sur ce match SI SI SI et que tu rajoutes les points à la saison c’est facile…
Cette fois c’est très clair
On est en L1 avec la seule ambition du maintien et faire des coups un an sur trois.
Sans investisseur en appui pas de rêve possible peut être une année à la haise mais comme on ne pourra pas garder les bons éléments…
En tout cas le club sera sain financièrement avec un stade , une belle plus value en cas de revente ?
Mais en attendant retour dans le ventre très très mou du championnat.
Moi je vois en parlant de JO un chef d’entreprise qui a tout moment est capable de vendre le club. On équilibre les comptes et au bon moment on vends. Comme Padoue, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir un peu plus d’ambition au fur et a mesure des années. Capitaliser sur de jeune joueurs je pense que c’est bien mais encore faut-il les faire jouer pour qu’ils prennent un peu de valeur. Avec une telle ambition les jeunots vont vite ce casser. Exemple avec les gardiens, on a des jeunes qui vont cirer le banc. Bref je suis conscient que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi en tout cas si le club doit être vendu j’espère que JO nous trouvera pas un Mamadov.
Ou comment vider un stade de ses supporters qui veulent plus que jouer les troubles fêtes dans ka lutte pour l’Europe !!
Allez jouer la coupe à toto de temps e temps ne correspond pas à l’identité du club et son public
Je suis extrêmement déçu par ce discours ….
C’est comme cela que l’on finit en L2!!!
Pas de souci SYL1362, vous faites mine de ne pas me comprendre, alors je reviendrai en recitant votre gestion des salaires et Varanne à 500K€ par mois ou 30M avec la vente de Danso. Au fait 30M… la vente de Danzo n’aurait même pas suffit pour faire venir cet “éclopé”
Bonaparte : Comme vous J.O m’a rendu dubitatif mais pas depuis décembre, depuis l’année dernière et certains reniements… Je me souviens avoir échangé sur le sujet avec Syl62 en écrivant que J.O m’inquiétait. Sa réponse, “pas du tout, ce qui m’inquiète, les compos de Still” m’avait-il répondu.
Je n’enlève rien aux mérites de J.O. Je ne discute pas son rétropédalage financier mais il est bien vrai que les comptes commencent à en interpeler plus d’un.
Ceci ne doit pas nous enlever l’espoir d’une bonne saison. Ceci étant, lorsque l’on vise l’Europe et qu’on la loupe, nous vivons néanmoins un exercice serein.
Alors que si l’on se dimensionne pour le milieu de tableau et qu’il y a quelques grains de sable, plus besoin de faire un dessin…
Et oui dede, on était déjà quelques uns à être septique sur la politique menée par JO. Vu ce dernier discours je vais aller plus loin. Est-il encore l’homme de la situation. En ayant pour double objectif de baisser la masse salariale au niveau des plus basses de ligue1 tout en espérant pouvoir titiller les meilleurs, j’ai de gros doutes.
De mon point de vue, la début de la FIN a été les 9 prolongations de contrat de 3 ans (hiver 2022 -> été 2023) avec des salaires ASTRONOMIQUES offerts à des joueurs, certes méritants sur le terrain, mais pas suffisamment pour avoir de telle somme. Ces 9 prolongations ont amené quasiment +25 millions de masse salariale CHAQUE ANNEE à partir de juin 2023. Quelques uns de ces joueurs auraient pu facilement être remplacés par d’autres, moins dispendieux. Mais on a voulu garder tout le monde, récompenser tout le monde, pensant même peut-être que le club allait réitérer l’exploit d’une qualification en LDC chaque année… A moment là, Pouille a peut-être terminé l’année légèrement en bénéfice (j’oublie la dette) mais avant de partir, il avait plombé DURABLEMENT le club financièrement avec une telle hausse de la masse salariale. Là, on revient en arrière, vraiment en arrière. Joseph est devenu frileux, mais bon, c’est son argent ! Les supporters ont le beau rôle, facile de critiquer, c’est pas notre pognon !
@ Bass : “tout en espérant pouvoir titiller les meilleurs” –> cette précision ne figure plus vraiment dans la dernière intervention du président. Il précise bien de “temps en temps”, ce qui signifie, je pense, “avec un gros coup de bol, cela sera possible tous les XX années”. Il le disait par contre beaucoup plus clairement en début de saison passée ou encore cet hiver ! De toute façon, il n’est pas milliardaire, il ne veut plus remettre au pot, il n’est pas prêt à dilapider sa fortune pour les beaux yeux des supporters (comme je le comprends, il faudrait être bien C_N pour le faire, surtout quand on voit la reconnaissance de certains sur le forum)… Un club de foot qui veut rester dans le top 5, durablement, a toutes les peines du monde pour être rentable. Tout le monde le sait, il suffit de regarder les équipes du haut de tableau en France, l’état de leurs finances, le fric dépensé à fond perdu, etc…
Arrêtons de voir notre nombril et regardons autour de nous.
Sans compter l’ogre parisien mais l’austerité,les économies, le changement de politique sportive est globalement la même pour les autres clubs à leur niveau.
Nous ne sommes pas les seuls à agir de la sorte, la L1 a coulé avec d’énormes pertes financières à cause de mauvais choix et d’une mauvaise gestion comme nous après la saison 23/24 et comme Lyon cette saison et comme bcp d’autres à offrir des salaires bien trop importants à des joueurs moyens.
Comme quoi la comptabilité,la gestion sont bien plus importants que le sportif dans un club de foot.
J’ai bien peur que le fossé déjà bien profond entre le PSG et le restant de la L1 ne se creuse encore plus cette saison pour se transformer en une abysse.
Bonjour,
Juste un mot, un petit mot dans à la fin des propos de JO, un mot qui en dit long sur ce qu’il ne veut pas faire … de la cavalerie !!!
Et donc pour répondre à la question “où va l’argent” de ce financier qui s’en mettrait plein les poches aux dires de certains qui n’ont qu’une vue réduite à la lunette de leur ……. de ce qu’est la gestion d’une entreprise. L’argent va dans le remboursement de la dette à partir de la trésorerie.
Pour information, faire de la cavalerie, c’est emprunter pour rembourser une dette qu’on se parvient pas à payer.
Pour rappel la dette à fin juin 2024 était de 175.27 M€ (référence infonet)
175 M de dettes ? Non mais franchement.. Si c’était le cas la DNCG nous aurait depuis longtemps mis RN ligue 2 ou pire
La dette du club (juin 2024) figure dans les rapports officiels de la LFP.
– CCA à rembourser : 0,23M
– Dettes financières : 27,55M
– Dettes sur mutations : 76,33M
– Autres dettes : 29,23
DETTE TOTALE : 133,11M
– Créances sur mutations : 47,25M
TOTAL : 180,36M (en baisse de 11% par rapport à juin 2023).
Quand Pouille est parti, il fanfaronne en disant qu’il a laissé un bénéfice net de 7,6 millions, mais il oublie de parler de la dette qui passe (j’arrondis) de 42 millions (juin 2020) à 67 millions (fin 2021), 140 millions (fin 2022), 203 millions (fin 2023)…
https://www.lfp.fr/reports-dncg
Sly62 62 …justement regarde autour d nous…Lille n’est pas loin et y arrive sans trop de mal…Auxerre cherche à garder Perrin, Lorient recrute … Etc.. Sans parler de Nice ou Rennes. Sinon oui le fossé entre Paris et les autres est indécent , Marseille et Monaco s’en sortent… Les autres sont à la même enseigne. J’espère juste que notre projet n’est pas que de faire de bonnes affaires de trading et de marketing.
Et Brest qui sans gros moyens est fantastique
Bien évidemment, fin juin 2024, la dette au passif est couverte par des actifs, notamment les transferts effectifs réalisés sur l’année (64 millions), les créances sur les transferts (47 millions), la trésorerie (32 millions) et d’autres immobilisations (47 millions). Mais la dette est belle bien présente : il fallait à ce moment rembourser des emprunts pour 27,5 millions, payer les transferts pour 76 millions et d’autres dettes pour 29 millions (?? commissions des agents, ?? …)
@ Bonaparte. Lille est européen quasiment tous les ans depuis 10 ans, donc c’est inapproprié de comparer Lens à Lille. Auxerre, Lorient, Brest ne donne pas de salaire à 120 000 à la moitié de l’équipe. Nice et Rennes ont des actionnaires qui n’ont rien de comparables à celui de Lens.
Brest, fin juin 2024 : dette 24 millions – Lorient, fin juin 2024, dette 75 millions – Nice, fin juin 2024, dette 97 millions – Rennes, fin juin 2024 : dette 143 millions – Auxerre, fin juin 2024 : dette 19 millions. LENS : 180 MILLIONS. Ouvrez les yeux !
Bonaparte
Je parle de ce début de mercato, regarde bien pour le moment.
Lille vient de recruter Giroud,39ans???
Un jeune espoir Danois de 19ans pour 9M je crois apres Haraldson il y a 2ans.
David,Cabella,Mannone, Gomes, sont parti, André est sûr le départ, Chevalier sera sûrement vendu et maintenant Diakité est partant pour la PL…. en gros tous les meilleurs joueurs sont partants
Et pour quelles recrues??
Brest, les fins de contrats bye bye, les prêtés bye bye, je ne sais même pas qui a été recruté.
Nantes est en train de vendre à Gogo ses bijoux de famille et officialise des premiers contrats pros.
Auxerre à recruté 2 joueurs libre et 1 DC..
Nice va faire le ménage aussi et j’en passe, un constat sera réalisé comme chaque saison en septembre mais ma main à coupé que les chéquiers ne se videront pas à vitesse grand V.
Maxicool
Je te félicite mais te met en garde aussi car durant la saison j’ai aussi évoqué des chiffres officiels pour essayer se faire comprendre, sans réussite, que les 100M de ventes notemment étaient facile à comprendre, etc etc …mais certains m’ont pointé du doigt en m’invitant à devenir le comptable du club.
Donc je préfère te prévenir, c’est peine perdu de leur faire comprendre car ces messieurs malgré l’amour qu’ils portent au club, n’essaient pas de chercher ni de comprendre le fonctionnement d’un club ni les raisons de JO.
Maxicool ; Pouvez-vous décortiquer les 180M pour Lens…?
Le détail des information d’une société ne sont pas en accès libre.
Mais sur ce site infonet.fr qui recense les publications légales des entreprises il y a la fiche de l’entreprise Racing Club de Lens. Vous y trouverez les publication légales publiques accessible à tout un chacun qui veut se renseigner sur une entreprise.
Pour plus d’informations il faut payer.
Mais à minima, il y le dernier bilan à juin 2024, celui de cette année ne devrait pas tarder à être disponible.
Vous pourrez aussi y consulter un PV d’AG où JO fait une augmentation de capital … et pourquoi un actionnaire fait une augmentation de capital en urgence … ben pour rembourser quelque chose et espérer qu’après la société s’en sortira et remboursera cette avance de fonds.
A ceux qui disent que JO s’en met plein les poches … c’est tout le contraire, il a remis au pot fin 2024 pour passer une échéance.
Voici le lien vers la fiche du RC Lens
https://infonet.fr/entreprises/33525999000034-racing-club-de-lens/
@syl1362…je ne retourne pas ma veste mais sans argent tu ne recrute pas les meilleurs joueurs, ni même les joueurs moyens…
Passer à 27 millions de masse salariale après les 6 saisons que nous venons de vivre.. bah désolé mais retournons en ligue 2 si JO n’est plus capable d’assumer le statut d’un club de ligue 1
JO ne le cache pas. Il est juste forcé d’assumer seul depuis la non arrivée d’ISOS en tant qu’actionnaire minoritaire suite à des fuites dans la presse.
Et qui viendra à Lens. Une ville qui est une anomalie (comme le foot français) dans le paysage du football européen.
Voici le nombre d’habitants en milliers pour les villes ayant un club en de L1 en 2025:
1 Lens 31
2 Auxerre 34
3 Monaco 38
4 Lorient 58
5 Metz 120
6 Brest 140
7 Angers 150
8 Saint-Étienne 170
9 Le Havre 170
10 Reims 180
11 Rennes 220
12 Montpellier 290
13 Strasbourg 290
14 Nantes 320
15 Nice 340
16 Toulouse 500
17 Marseille 870
18 Paris 2100
En France la ville moyenne qui accueille un club de L1 fait 344 000 habitants
A comparer avec le BIG5
Angleterre 3 316,67
Allemagne 1 933,33
Espagne 1 863,33
Italie 1 703,33
France 344,26
Lens n’est pas que la ville de Lens mais représente tout un bassin ex minier de près de 300 OOO habitants et rayonne bien au-delà…
Oui c’est ce qu’on m’a appris il y a bientôt 50ans.
Mais même en considérant l'”agglo de Lens”, est-ce que Lens a la notoriété de villes comme Rennes, Montpellier, Strasbourg, Nantes? Quel tissus économique visible hors de la région. Quelle attractivité pour qu’un investisseur vienne s’y installer et proposer à des cadres d’y venir? Quel immobilier? Quel offre médicale et universitaire? Toutes les autres villes on des CHU, des grandes écoles, une centralité régionale. Lens est juste en opposition à Lille qui absorbe tout avec son développement tertiaire. Lens pleure et a du mal à se relever du démembrement de son passé industriel
Je suis du 4, et quand j’y retourne c’est à pleurer de voir ce qu’est devenue la place St Leonard, offerte au deal à 500m de Bollaert. Autour de l’hôpital et jusqu’à Debeyre l’immobilier délabré quasi en ruines ne laisse que peu de possibilité de projection pour un visiteur extérieur.
Quel investisseur avec ce type de tableau du 19ème va avoir envie de venir mettre des billes sur le Club.
Même les joueurs et entraineurs sont sur Arras ou Lille.
On est loin du temps ou un Senac habitait à Eleu, un Ramos à côté de la caserne des pompiers pas loin de Condorcet. La ville n’est malheureusement plus en phase avec ce que des étrangers pourraient espérer. Quant à des français, pour eux le Nooooooord (le Pas de Calais hein quoi ….. ben trop compliqué) c’est sales et pire encore pour certains. Dunkerque, Lille, Roubaix ont une notoriété au delà de la région et de la France, mais Lens malheureusement c’est trop petit même avec Sallaumines, Liévin, Avion, Eleu, Méricourt, Billy et même Hénin … ça ne fait pas rêver les non 62.
Tu vas me dire que le RC Lens a une image positive en France, un stade rempli un public de fous furieux (et des crétins aussi!) mais c’est juste bien gentil vu e Paris et même pas perçu de l’étranger!
Tout ça pour dire que JO a et continuera d’avoir bien du mal pour faire venir un Milliardaire comme Arnault qui préfère mettre des billes sur le PFC, même avec tous les crétins qu’il y a autour. Et une des causes, c’est que Lens n’a pas la taille critique (même avec son agglo qui n’apporte rien de spécialement déterminant) pour avoir une équipe de ligue 1 dans le monde futur du foot business de grandes villes (à la française), mais toute petites comparées à des références comme Dortmund 600 000 h, Munich 1,5Mh, Liverpool Manchester plus de 500 000h, Barcelone 1,6 Mh, Madrid 3,3 Mh, Turin 900 000h, Milan 1,4Mh. Et malheureusement ce sont toutes ces villes avec Paris maintenant qui s’accaparent le monde du foot en étouffant les petits.
Le rugby suit la même trajectoire ou est Marmande, le BO, Le Boucau, Peyrehorade, Dax .. des noms qui sentaient bon la France de mon enfance et d’Intervilles nostalgie à côté de laquelle il est difficile d’échapper ce jour tant j’en entends parler!