Alors qu’un vaste chantier a été lancé en interne, le Racing Club de Lens a franchi une étape décisive dans son projet de rachat du Stade Bollaert-Delelis. L’antre emblématique des Sang et Or devrait bientôt appartenir au club lui-même — une avancée majeure sur le plan structurel.
Mais cette opération stratégique alimente certaines spéculations autour d’un éventuel départ du président Joseph Oughourlian. Présent à Lens lors du conseil municipal ayant délibéré sur la cession du stade, l’homme d’affaires a répondu. « J’ai toujours dit que j’essaierais d’amener le club le plus haut possible, sans, encore une fois, essayer de faire le pas de trop, sans essayer de me prendre pour ce qu’on n’est pas. Et que si un jour, il y avait un projet plus attrayant que le mien, avec plus de moyens financiers pour le club, qui s’inscrive dans la durée et avec un propriétaire plus stable, moi, je passerais le bâton. »
«Il faut être prêt à affronter des réalités économiques difficiles »
Lors de son intervention, Joseph Oughourlian a rappelé qu’il place l’intérêt du club avant tout — y compris le sien — et n’a pas caché les difficultés économiques auxquelles le RC Lens est confronté. « Je pense d’abord au club, pas à moi. Ce que je veux éviter, c’est de m’épuiser financièrement. Le club évolue dans une économie fragile. On ignore encore quels seront les montants des droits TV domestiques la saison prochaine, et cela pourrait être très bas. Pour un club comme le nôtre, qui risque de ne pas jouer l’Europe, ce sera compliqué. Il faut veiller à l’équilibre économique, à l’équilibre financier. Parfois, cela impose des renoncements. Ce n’est pas facile à vivre. Je suis un fan comme tous les gens ici. Je n’ai pas envie de vendre nos meilleurs joueurs. Mais il faut être prêt à affronter des réalités économiques difficiles. »
Le serpent se mord la queue … Il dit que c’est difficile financièrement sans l’Europe mais a rendu l’Europe impossible en vendant les meilleurs joueurs et en prenant un entraîneur limité
Le club est en L1 et taquine le top 5, c’est déjà assez exceptionnel. Si on nous avait dit ça ya 10 ans, on aurai tous signé des 2 mains. Bon courage et merci président. J’ai quand même l’impression que dans ce milieu du foot, c’est difficile de trouver des hommes de paroles… Martel s’était fait avoir en son temps. ( les copains d’abords). J’ai l’impression que Oughourlian est tout de même plus pragmatique. J’espère qu’il trouvera un board stable, qui comprendra les réalités économiques du club, et qui restera par passion chez nous, plutôt que de courir au premier appel des sirènes en Europe ou ailleurs… Si JLeca pourrait faire signer Alou Diarra ce serait parfait et une belle première étape.
@Bonaparte, Still n’y était pas et a lâché prise quand sa femme a eu des soucis. Malgré les ventes Lens doit finir Européen . Les défaites contre Auxerre, Reims ou Le Havre ne sont ni de la faute du président, ni du recruteur. Mais bien du coach qui a fait des mauvais choix. Même à Lille c’était jouable avec un coaching moins tardif … Jumah Bah a largement remplacé le poste de stoppeur qui est en doublon avec Danso et Khusanov de toute façon. Le seul poste qu’on a pas pu remplacer c’est Frankowski, et ça n’a pas eu un si gros impact, ça a même complètement relancé Aguilar. Je pense que les victoires contre L’OM, L’OL ou l’ASM parlent d’elles mêmes. Malheureusement, on jamais eu 2 fois la même équipe… Ceux qui marque finissent sur le banc va comprendre…
Syl1362: Mais c’est quand même bien lui qui nomme le”Board” depuis deux ans. Mais au fait, c”est quoi le projet ? Il va quand même falloir qu’il soit plus clair et qu’il endosse les responsabilités.
Parce que là, cela ressemble plus à une envie de départ….
amène les les biftons Bonaparte et après tu pourras critiquer…
Ps: Mais foutez donc la Paix à G.Martel
Après le rachat du stade, Joseph s’inscrit dans une logique de départ.
que Mamadov prenne le relais de Joseph lol (je plaisante bien sûr lol)
on raconte e que l’on veut pa de preuve
En résumé le rc Lens a toujours été à vendre en cas de bonne offre et de bon repreneur et il tache de maintenir le club au plus haut avec ses moyens
Le projet est clair depuis le début : atteindre si possible l’Europe en ayant un budget à l’équilibre , prendre des joueurs jeunes avec du potentiel et les amener assez haut pour les revendre assez cher pour faire tourner le club avec la Gaillette , l’équipe féminine , les équipes de jeunes . Et concernant le budget , développer économiquement le stade et ses abords pour ne pas être dépendant de ressources aléatoires comme la participation à une coupe d’Europe ou des droits TV en baisse.
Alors oui , peut-être qu’en gardant nos joueurs cet hiver, on aurait peut-être pu être en LDC mais le peut-être est de trop . JO a du analyser la situation par rapport aux éléments qu’il a et que nous n’avons pas et a pris les décisions qu’il lui semblait les meilleures .
Et même si quelquefois , elles me semblent aussi bizarre , je lui fait entièrement confiance par rapport aux nombreux spécialistes des réseaux sociaux !
Quand on lit que Dréossi a allégé la masse salariale de 30M, il y avait clairement urgence, non?
On va voir ce qui va se passer pour de nombreux clubs devant la DNCG mais il me semble qu’on pourra y aller peinard.
Même si je suis content de leurs remplacements, Dréossi/Lopez ont rempli leurs missions en redonnant des fonds au club tout en allégeant les dépenses.
Parrot/ Leca je trouve ça plus sexy. Ce sont des gens qui connaissent le club et même s’ils découvrent le poste, attendons de voir avant de leur tomber dessus. On pourrait être agréablement surpris. Je l’espère
Même si ça ne nous plaît pas de voir nos joueurs et certains de nos forces vives partir, ça semble pas trop con et plutôt géré ce que fait Oughourlian.
Certains ne mesurent pas la chance d’avoir Joseph Oughourlian comme gestionnaire…
Je pense qu’on peut lui reprocher pleins de trucs, mais jusqu’à présent il n’a pas menti, il a dit qu’il y avait trop de masse salariale il y a un an.
Là il est conscient que l’argent va arriver difficilement donc il lance des projets pour que plus d’argent vienne. Il est parfaitement lucide de la situation.
Et avec Farioli comme entraineur, ce sera top, par contre , Leca directeur sportif, on va pleurer avec le recrutement ….
JO annonce hier que si le club a racheté Bollaert c’est qu’il veut s’inscrire dans la durée, aujourd’hui il dit que si un investisseur avec plus de moyens arrivent, il passera la main. Hier il nous dit que des investissements conséquent vont être réalisés à Bollaert et aujourd’hui que le club est toujours dans une situation financière délicate. J’avoue être un peu troublé.
Champagne27
Regarde sa saison à Nice, où ils gagnent leur matchs 1-0 à chaque fois. Meilleurs défense du championnat… ça bétonne à mort, ce qu’on a pu reprocher, a juste titre pour moi, à Still sur les derniers matchs… Farioli ne serait pas, à mon sens, le candidat idéal. En tout cas pas le jeu, l’envie et le football que j’aimerai voir l’année prochaine.
Salut tout le monde, pas simple.
Un club de foot c’est énormément d’argent.
Et parfois même avec de gros moyens pas sûr de réussir.
Quand Openda part sans prévenir, le club cherche un remplaçant.
A ce moment là Lens a les moyens.
Et il y a la ligue des champions à jouer.
Alors Wahi arrive avec de très bonnes statistiques.
On perd aussi Seko.
Au final Lens fait bonne figure en Ligue des Champions mais finit la saison sans place européenne.
Haise décide de partir.
Reste alors de nombreux joueurs bien payés.
Mais Lens n’a plus les mêmes revenus.
Peut-être qu’avec une place européenne l’année dernière tout aurait été différent.
Plus de moyens…
Avec des si…
Si la mayonnaise avait pris avec Wahi, de meilleurs résultats à la clé…
Tout les clubs de L1 ont plus ou moins les mêmes problématiques.
Quand tu es en haut de tableau ça va.
Et parfois ça peut vite dégringoler.
Bordeaux, St Étienne, Montpellier… de Grands clubs et pourtant.
Après reste à savoir si dans tout cela certains ne se gavent pas sans se soucier de l’avenir de leur club.
Salut tertous
GrandKof, il bétonne, mais il gagne … moi aussi je préfère du beau jeu, alors si non, le belge de l’union st gilloise ou castro de Dunkerque
Et on a bétonné à Marseille et on a gagné ….
GrandKof, il bétonne, mais il gagne … moi aussi je préfère du beau jeu, alors si non, le belge de l’union st gilloise ou castro de Dunkerque avec plus de jeu mais certainement plus de défaite à Bollaert ???
Bass62
Ce que dit JO, il l’avait déjà dit auparavant, bien avant d’acheter le stade.
Ne te triture pas trop le crâne.
Il donne juste une raison pour laquelle il donnera les clefs, je ne vois pas où est le problème.
C’est pas comme ci on avait jamais entendu ce genre de choses, que ça soit lui, un entraîneur ou joueur ..
alain sang et or: lens a fini européen mais n’a pas passé le barrage!
Bonjour amis supporters lensois, une déclaration d’une lucidité implacable plein de bon sens, que tout investisseur responsable a dans la tête. De nos jours, tous les rêveurs menent leur club dans les difficultés, soyons heureux que J.O est chez nous. Evidemment ce n’est pas sexy , d’agir de la sorte, mais le Rc Lens est vivant et nous nous sommes toujours là a Bollaert. On ne peut pas être plus lucide que de dire , si quelqu’un a un meilleur projet que le mien je passe la main. Il faut être stupide pour ne pas comprendre cette attitude responsable et honnête. Demandez a votre patron s’il va mettre de l’argent dans son entreprise s’il sait qu’il sera perdu.Tout est là. ALLEZ LE RC LENS.
Syl, tu nous saoules en parlant toujours des défaites contre Auxerre ou Reims. Faut aussi mettre dans la balance les victoires limites a Lyon et Marseille dans ce cas. Facile de dire qu’on aurait pu être européen avec des si mais les si existent aussi pour les équipes ayant perdu contre le cours du jeu face à notre équipe
En total accord avec Chris l’achat de Bollaert est un plus indispensable pour la vente du Racing ! J.O a dit qu’il ne risquerait pas son patrimoine pour le club ! On est mal barré pour les années suivantes ! Comme disent les british God save le RACING CLUB DE LENS!
Il n’y a que les pessimistes et les frileux pour penser négativement à l’avenir Delpierre.
Moi j ai toujours pas compris comment avec la qualification en LDc , faire la LDC et toutes les ventes depuis 3 ans ont peut être en difficultés financières
Le projet est beau et ambitieux l achat du stade mais dans une ville a moitié morte de 350000 habitants comment on va pouvoir attirer des gens pour aller dans le centre commercial , les restaurants … Ça marche peut être à Lyon mais on a pas le même nombres d habitants …. Enfin on verra
Bonjour Chtchiolensois, vous vous trompez il y a environ 34 000 habitants a Lens. Bollaert rempli à 38 223 , donc , il attire plus de monde que sa propre ville, d’autant que tout le monde ne va pas au stade. De plus la notoriété attire, la popularité du club n’est pas fantaisiste, je suis convaincu que les investisseurs viendront et avec eux de l’emploi, de l’activité et de la dynamique qui, rejaillira sur tout le bassin minier, nos jeunes. Pour que le Rc Lens vive et progresse cela passe par de l’investissement et aussi un peu de chance, et celle-ci est possible si des hommes y croient, et certainement pas vous. Désolé de vous le dire, vous faites parti des pessimistes, et les pessimistes perdent presque toujours. Einstein, disait <> Tout est dit et résumé dans cette citation. J.O est aux commandes avec son argent et il investit.Moi ce me plait. ALLEZ LE RCLENS.
Einstein disait : La folie est de s’attendre a des résultats différents en ne changenat rien .
Le texte précédent est incomplet, merci au site avec ses impossibles perturbations dues a la publicité. ALLEZ LE RC LENS.