Article écrit avec Clément Demazure, journaliste pour Horizon.
Comme évoqué plus tôt dans la journée, aujourd’hui se déroulait le conseil municipal de la ville de Lens. Le Racing Club de Lens allait notamment être au cœur d’un point : celui du rachat de Bollaert.
Le conseil municipal de Lens, ce mercredi 21 mai, avait trois invités particuliers : Benjamin Parrot, Joseph Oughourlian et Pierre Dréossi. Ce contingent du Racing Club de Lens était présent pour discuter du sujet du rachat du stade Bollaert.
27 millions d’euros
Lors de la délibération, le conseil municipal de Lens a voté en faveur de la vente du stade Bollaert-Delelis au Racing Club de Lens. Cette étape précède donc la signature d’une promesse de vente. Le montant de la transaction ne s’élève qu’à 27 millions d’euros. La Direction nationale des interventions domaniales (DNID) a pourtant estimé la valeur du stade à 54,9 millions d’euros. Cependant, certaines sommes sont à déduire : 6,5 millions qui correspondent à l’engagement du club de ne pas changer le nom du stade (clause définie sur 20 ans) ; 8,4 millions au titre des droits résiduels ; 10,1 millions correspondant au prêt contracté par le Racing auprès de la Région Hauts-de-France ; et enfin 3 millions d’euros de décote de valorisation.
Les débuts de la construction du stade remontent à 1932. Le stade est inauguré un an et demi plus tard, le 18 juin 1933. Il prendra le nom de stade Bollaert en 1936. En 1974, la Compagnie des Mines le cède à la municipalité pour un franc symbolique, mais il reste à la disposition du Racing. Désormais, le club est en passe d’en devenir le propriétaire.
C’est win / win, le club va pouvoir beaucoup mieux gérer son stade, et la ville avec cette entrée d’argent, pouvoir investir dans des aménagements dans la ville pour la rendre plus accessible facilement. Comme je le disais, pour un club “qui va mal” d’après certains, ya quand même bien pire comme situation… Très bonne nouvelle qui rassurera et donnera envie au futur coach de venir, ici à Lens la situation économique est stable et à notre époque, c’est plutôt recherché.
Parfait !
Un véritable plus élément qui rend le club attractif !
On a pas de coach, pas d Europe, mais un Stade ! ( qui en plus ne changera pas de n de si tôt )
Quel coup de maître ! Bollaert à 27M, c’est “donné”.
Et ça permets au club de pouvoir augmenter ses revenus à terme (boutiques, centre commercial, salons VIP en plus…). Et pour la région, une grosse charge en moins. On deviens le 3ème club français propriétaire de son stade (Lyon et Auxerre) !!!
La vente de Medina devrait quasiment financer Bollaert 🙂
Bravo à JO pour ce coup de maître.
Et en effet, je te rejoins Syl, ça devrait j’espère attirer de nouveaux investisseurs.
Purée… j arrive à écrire n importe quoi… l’émotion certainement.
le racing avait contracté un prêt pour acheter le stade , donc la vente de Médina est un plus
Bon une bonne chose de faite et maintenant dans ce beau stade un entraîneur et une équipe !!!
À la fois, c’est une bonne chose pour le club, et en même temps… pour la ville, c’est pas top du tout. L’idée de JO est de créer autour de Bollaert des commerces, des bars, des restaurants… Quid des petits commerces en ville, des petits bars à l’entrée du boulevard Basly ?
Pour ceux qui doutaient encore du talent financier de Joseph Oughourlian, il achète le stade… moitié prix. Maintenant, à lui de lancer la vraie phase 2 de son projet : remettre le RC Lens en europe tous les ans, ou presque
moitié prix…….tu sais lire ? il leur donne deja des milliions de pret ect…
Des galeries commerciales ??? c’est vrai que ca manque dans le coin….Et puis quand on voit le nombre de boutiques fermées dans le centre ville on a le droit de ne pas etre optimiste. Mais l’avenir, j’espere, me donnera tort..
Il veut faire beaucoup de chose Mr.Joseph, rachat, commerces, restos, boucher un des quatre coin du stade, les VIP, Bravo…..mais aucune parole sur la future équipe, les coachs, les transferts sortants ou rentrants, l’enveloppe, et enfin le budget 2025-2026…Et Dreossi ne parle pas bcp non plus…Lopez lui il bosse, il va en Belgique en Hollande au Danemark peut-être mm en Finlande, il a pas moins de 15.joueurs sur sa liste…mais il a 26.joueurs sous contrat…Aie Aie Aie !!!
Allez jojo prend un coach et des joueurs , des vrais maintenant 😂
Goleador9
Est-ce que les DG et DS des autres clubs blablatent actuellement en évoquant le futur de l’équipe???
Non, alors retourne jouer à FM et laisse faire les pros.
Grankof : Coup de Maitre ? N’y a t-il pas derrière tout cela une arnaque aux contribuables que nous avons été ?
Puis vous rajoutez “Et pour la région, une grosse charge en moins.”
Qui va maintenant la prendre en charge et à quelle hauteur ?
Acheter un stade, comme sa maison ou son appartement, ne veut pas dire que vous rentrez ensuite du cash à 100%.
Je ne critique pas cet achat dont je ne suis pas convaincu, j’aimerai simplement des clarifications.
y’a juste le parachuté du RN qui conteste