Article écrit avec Clément Demazure, journaliste pour notre partenaire HorizonActu.fr.
Ce mercredi 21 mai devient une date historique pour le Racing Club de Lens. À la suite du conseil municipal de Lens, ce dernier a voté en faveur du rachat du stade Bollaert-Delelis pour le club du Pas-de-Calais.
Avec l’acquisition du stade Bollaert-Delelis, le Racing devient le troisième club en France à être propriétaire de son stade. Un événement rare, mais qui va permettre au RCL de poursuivre son développement. « Ça va donner la maîtrise de notre outil de travail et donc, dans notre plan stratégique, l’idée c’est de développer les revenus non liés aux droits télé, et c’est ce que ça devrait nous permettre de faire », introduit le président Joseph Oughourlian.
Avec des droits TV dans un flou total, le RC Lens va pouvoir se développer autrement et espérer d’autres entrées financières. « C’est fondamental à long terme pour l’avenir du club. On va commencer avec des petits pas. On va essayer de créer des fan zones autour du stade. On va essayer d’augmenter les places VIP, non pas au détriment des autres places dans le stade, mais on a vu qu’il y avait encore de la place et qu’on pouvait faire des salons. On va faire une série d’investissements qui étaient aussi nécessaires, des investissements de maintenance et qui étaient de toute façon à notre charge, donc il fallait les faire », poursuit l’homme fort du RCL.
Puis, l’homme d’affaires se projette sur un plus long terme : « À long terme, oui, on n’en est pas encore là, mais l’idée à long terme, ça serait effectivement de faire en sorte que Bollaert devienne un lieu de vie et pas juste un lieu qui vive un jour de match. Ce sont des projets qu’on a à long terme, sur lesquels on travaille avec nos amis de Noud, et sur lesquels l’idée, effectivement, c’est de faire de Bollaert ce qui est fait dans beaucoup de stades aujourd’hui en Europe, c’est-à-dire de faire en sorte que ce soit un endroit de destination hors jour de match. »
« Le stade ne va pas changer de nom »
Si Joseph Oughourlian a évoqué tout ce qui entoure le stade Bollaert, il n’a pas éludé la question d’un possible agrandissement. « Il est clair que si on peut trouver des moyens d’agrandir, d’ajouter des places, on le fera, on a des projets. Mais ce n’est pas dans l’immédiat. Il y a des endroits où on peut récupérer un peu de place à court terme, et puis il y a des choses un peu plus ambitieuses qu’on pourrait faire, où on pourrait faire plus de place, oui », évoque-t-il, avant d’ajouter : « Il y a certains travaux qu’on va faire assez rapidement : l’aménagement des vestiaires, des nouveaux salons VIP, les fan zones. On travaille là-dessus et ça peut partir assez vite. Après, des choses plus ambitieuses comme créer, faire de Bollaert un lieu de vie, ça va mettre plus de temps, on n’en est qu’au stade du projet pour l’instant. »
Lors de l’acquisition, le Racing Club de Lens a également fait certaines promesses à la ville de Lens, qui ont d’ailleurs été inscrites dans le contrat. Tout d’abord, au sujet du nom : « Le stade ne va pas changer de nom, on l’a inscrit dans le contrat, mais de toute façon, c’était quelque chose qui me semble assez évident, eu égard à la culture, eu égard à l’identité de ce club. » Ensuite, sur le prix des places : « C’est quelque chose sur lequel moi je me suis engagé, mes prédécesseurs s’étaient engagés, c’est quelque chose d’important pour le club. Encore une fois, ça fait partie de notre identité, on a un club populaire et on veut le rester. » Puis, sur le sujet de voir des loges apparaître en Marek, le président balaye cette idée d’un revers : « Je peux leur garantir, c’est écrit dans le contrat, et je peux leur garantir. Ce n’est vraiment pas l’idée. »
Quant à son avenir, Joseph Oughourlian répond cash : « Il y a toujours beaucoup de spéculations sur ma sortie, ça fait huit ans que ça dure, donc on va continuer. Mais je crois que ce qu’on annonce aujourd’hui, c’est la démonstration du fait qu’on voit les choses à long terme et qu’on s’inscrit dans le long terme. Au contraire, je ne vois pas du tout ça comme un “coût” financier, je vois ça comme un investissement long terme du club sur son outil de travail. »
Droits TV ? Coach ?
Pour finir, le président du RC Lens aborde deux sujets externes à l’actualité du jour. Premièrement, les droits TV : « Je crois comprendre — mais parce que je le lis dans les journaux comme vous — qu’il y a des discussions avec tous les diffuseurs. Mais malheureusement, on est là où on est, c’est-à-dire, la zone nous a laissés, on est à 500 000 abonnés, je crois. Il y a un prix pour 500 000 abonnés, et ce n’est pas le même que quand on était avec Amazon il y a quelques années avec 1,2 million d’abonnés, ou que quand on était avec Canal il y a encore quelques années, à 2, 3 millions d’abonnés. » Secondement, le sujet de l’entraîneur… Vite coupé par Joseph Oughourlian : « Là, je vous demanderais de vous en tenir à l’annonce d’aujourd’hui sur le stade. Après, l’entraîneur, on en reparlera. »
et les bénéfices vont partir ou? dans la poche du président ou pour investir dans de bons joueurs , sinon je ne vois pas l’intérêt de racheter le stade
Avant c’est le stade,!!!. Après l’entraîneur et après les joueurs !!! Pauvres supporters. Une belle année qui se profile 😩😩
Évidemment que les sous iront dans les caisses du club sinon ça s’appelle un détournement de fonds
Oui, faut vraiment être stupide pour donner l’accord de vente ! Dans trois ans, le stade sera aussi vide que Tchernobyl !Cet abruti crie et pleure pour le manque d’argent, mais pour s’acheter une propriété de luxe, aucun problème !!! Après tout, son club italien est en faillite de sa faute !
C’est un achat mesure et réfléchit.
Après, ne nous emballons pas, les 2 autres clubs français propriétaires de leur stade sont Lyon et Auxerre. Et leur réussite sur les dernières années n est pas folle.
Être propriétaire de son stade aidera, mais ça ne fait pas tout ( avoir un bon président, ça aide aussi 😉 )
Pour vendre c’est mieux d’avoir l’ensemble .
OK pour l’achat, mais ce ne sont pas les nombreux supporters toujours présents et qui gagnent le SMIC qui vont aller en VIP !!! Il faudrait aussi penser à eux !!
Moi j’aurais plutôt commencer par la fin. D’abord avoir une bonne équipe compétitif pour être dans le top-5- tous les ans (avec des joueurs-d’expérience, comme le voulait Willy juste avant son départ, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est parti, on ne lui a pas promis ce qu’il demandait) ensuite on agrandit le Stade en bouchant deux des quatre coin pour commencer, puis l’aménagement des vestiaires, suivant les bons résultats et que le stade est plein à chaque match c’est seulement là qu’on commence des travaux autour de Bollaert avec des commerces, restos et Hôtel etc…..Lui il fait l’inverse, et si il y a des mauvais résultats, le public risque de fuir et ces tout ce qu’il aura fait va tomber à l’eau avec risque de chômage !
C’est lui le patron, il est certainement dans un projet où il a réfléchi de longues dates, c’est sont projet il faut y croire, dire que le stade sera aussi vide que tchernobyl ,quand tu investi c’est pour gagner de l’argent mais pour cela ils faut avoir une bonne équipe, un bon publiques, et le plus important des învestisseurs qui croient au projet ,depuis huit années il a fait revivre le rc Lens ,il s’investit, et oui on commence à comprendre pourquoi tant de chambardement cette années, mais il ni a que celui qui fait rien qui reste en queu de peloton, le risque est réel soyons de son côté, il sait manipuler l’argent, il côtoie les actionnaires ,pourquoi pas aller Lens
Il me semblerait toutefois, que ces fameux travaux ne vont pas commencer de suite, c’est seulement que des projets pour l’instant…Donc d’ici là, on va voir comment seront les prochaines équipes 2026-2027-2028. ainsi que les classements.
Je souhaite donner une information importante aux lecteurs et aux journalistes de Lensois.com. Le Président JO réaffirme sa volonté d’augmenter le nombre de places VIP, mais pas au détriment des autres places. Malgré le respect et la considération que je porte au Président, cette affirmation est fausse.
En effet plus de 200 abonnés du bloc 3.3 de la tribune Lepagnot se sont vus refuser le renouvellement de leur abonnement actuel pour la prochaine saison, sans aucune communication et explication. Certains abonnés sont fidèles au club depuis plus de 30 ans et sont présents dans cette tribune depuis plus de 10 ans y compris lorsque le RC Lens évoluait en ligue 2.
A mon avis ce n’est que le début. Le club a besoin de places de VIP supplementaires beaucoup plus lucratives que celles des particuliers. Je suis d’ailleurs étonné par le silence des journalistes de Lensois.com et d’ailleurs sur ce manque de respect du club envers ses supporters parmi les plus fidèles. A méditer pour la suite.
C’est bizarre quand Martel faisait erreur sur erreur fallait surtout pas le critiquer et on a frôlé le dépôt de bilan. Ici on a quelqu’un qui investi de son argent personnel pour notre club de cœur, qui met les moyens pour que le RCL avance. Et ça critique ? Mais sans lui Lens est plus la les gars faudrait atterrir… Ce qu’il fait là, c’est du bon sens, il investit sur le long terme, la encore ça fait taire tous ceux qui parlait de revente. Sinon pourquoi acheter si chère tout ça ? Et revendre admettons mais à qui ? Qui voudrait d’un club de foot ? C’est quasiment plus coûteux qu’autre chose. Non la il a raison, commercialement le RCL doit diversifier ses acquis et son économie. Jusqu’ici c’est du bon sens.
Beaucoup de commentaires négatifs ici, de la peur du lendemain ou de perdre l’identité du club. De mon côté j’en resterai au présent, aux choses positives, à savoir la capacité pour le club de dépendre moins des droits TV une fois que ce projet de lieu de vie verra le jour (long terme), je vois aussi que des engagements ont été pris sur le prix des places et sur le nom du stade ce qui va dans le bon sens. Pour le reste le futur nous dira si les fruits de ce choix rapporteront au club et permettront de le conforter en première partie de tableau, année après année. Enfin je terminerai par dire que j’imagine mal JO ne pas vouloir renforcer l’effectif car le sportif reste la clé pour continuer à remplir le stade et viser les bonifications européennes.
Le bon français qui chiale…qui râle.. comme dab quoi… au lieu de voir grand et de regarder ce qui se passe dand les autres grands championnats avec des clubs qui investissent dans des nouveaux stades et tout le tremblement, et bien ici, en France dans le PDC, le supporter chiale ,critique et commence son cirque…
Ça peut être quelque chose de bénéfique pour le RCL.
Pkoi il y en a qui zappe sur le fait que si JO n’était pas venu sauver le racing on serait certainement dans la merde et nous n’aurions pas vécu cette seconde place et la LDC par exemple.
Ces mêmes personnes qui dégueulent sur JO ils le sublimaient quand Lens a fini second et se qualifiait pour la LDC.
J’avoue que le rachat du stade ça peut faire peur ….on voit par exemple à Lyon que c’est très compliqué.
Après faut bien que ça bouge en plus il y a quelqu’un qui est ambitieux pour le RCL donc pourquoi pas.
Cette année on devrait passer La DNCG sans encombre.
Ce qui ne va pas être le cas, pour quelques clubs.
Donc les deux sont verts.
Après c’est sur qu’on ne va pas pouvoir recruter des mecs à 20 plaques avec des salaires de dingo.
Il faut savoir aussi rester à notre place.
Encore une fois sans JO on serait certainement en ligue 2 ou pire.
Laissons faire on verra bien.
Vous avez lu comme moi, le club a acheté son stade et veut en faire un lieu de vie et augmenter les places VIP et alors ….. il veut surtout trouver de l’argent que nous n’aurons plus à cause des droits télé. Il investit sur :e long terme.
Nos premières années en L1 ont été du bonus avec une ligue des champions qui ne devait pas arriver si tôt.
Jo veut stabiliser le club dans les 2 ou 3 prochaines années.
Je ne comprends pas pourquoi on dit que Padoue est en faillitte, est ce que vous avez des infos ? ils sont en série B en Italie, et je pense que des joueurs lensois vont être prétés là bas.
Oups ” feux”
Je respecte les avis de chacun et n’ai pas la science infuse. Mais le seul qui n’est pas critiquable et fait le max, j’irai même jusqu’à des coups de maitre, c’est JO !
Dans quel club en France est on certain que les abonnements ne vont pas augmenter de manière importante ??? Aucun à part Lens. J’habite à côté de Reims et quand je vois le prix des places, c’est 2 à 3 fois plus cher qu’à Lens ! Comment fait le pays quand ils veulent augmenter les recettes ? Il augmente les impôts. C’est ce que feront beaucoup beaucoup de clubs en augmentant les places et les abonnements. Nous, c’est écrit et ce sera surveillé que les places n’augmenteront pas énormèment, c’est une chance incroyable dont on devrait se réjouir. Après il faut bien trouver de l’argent quelque part. Les loges VIP, elles vont être ajoutées, et pas au détriment de places normales. Là encore c’est écrit et ce sera surveillé. Quand au bloc 3.3 en Lepagnot, ne serait ce tout simplement pas parceque ça va nécessiter des travaux la saison prochaine et que pour la saison elles ne seront pas inaccessibles ? On n’en sais rien, donc on ne peut pas critiquer. J’avais des doutes il y a quelques mois sur le fait que JO veuille vendre, je me suis trompé et j’en suis ravi. On ne pourrais pas avoir meilleur président, un investisseur à la Textor ce n’est pas pour nous et c’est tant mieux. Merci pour tout ce que vous faites JO.
Notre président est fzcey à un dilemme : pérenniser le club financière ment en se rendant indépendance des droits télé tout en gardant l’âme du club avec son public populaire dans un stade bouillant et mythique ! Comment faire venir des spectateurs qui vont dépenser beaucoup sans délaisser les supporters qui poussent les joueurs (et sans remplir le stade de footix qui vont à Lille ou à Lens en fonction des saisons ou qui viennent juste pour se goinfrer et picoler dans les salons)…comment aussi ne pas devenir in club de trading juste bon à aguerrir des jeunes pour les autres…ah j’ai mal à mon RCL et au foot que j’aime mais a t’on le choix ? Je pense que oui en redevenant un grand club formateur de haut niveau comme Ajzx ou Benfica.
Pour répondre à Bonaparte, il faut du temps, il ne faut pas mettre le chariot avant les boeufs. A mon sens il faut que le club soit clair fianciérement et ne pas faire n’importe quoi sur les transferts et la masse salaria. Il faut vivre intelligemment et ne pas avoir peur tous les ans de la décision DNCG.
La Dncg va être très vigileante sur les budgets des clubs qui ne devront plus les établir en fonction d’une éventuelle qualification pour l’Europe, sur les droits TV et sur les éventuels transferts. C’est fini tout cela….Et Jo a compris.
Les trolls du RN sont de sortie pour l’occasion!
Ne confondez pas les supporters intéressés par le sujet et les pros de la désinformation uniquement motivés par l’opposition systématique aux décisions du conseil municipal
Bonjour amis supporters lensois, on peut lire tout et son contraire sur ce site, c’est hallucinant, mais chacun a droit de s’exprimer, cela prouve que le sujet est important et passionnant. Pour ma part, j’ai eu la chance de voyager pour voir des matches en Europe, et bien souvent, et c’était top, pour accéder au stade , on traversait des centres commerciaux, familiaux et sportifs. Je pense que c’est ce que veut faire notre président. Son projet est a long terme, il commence par le stade, des modifications a court terme plus moderne et plus de places. Relisez sa déclaration . Ce sera pour le sportif. Ensuite ce sera le projet le lieu de vie. Tout cela apportera de la lumière sur la ville de Lens, quoiqu’on en dise, soyons lucides,si on enlève Bollaert , la ville de Lens mourra. Le stade sera la figure de proue de la région, tant sur le plan économique que culturel. Ayons une vue globale de notre stade. Tout cela bien sûr nécessite de l’argent et des retours sur investissement. C’est la loi économique, et rien d’autre. Il y a des risques, bien sûr, mais faisons confiance à J.O. Il a vu clair sur les droits TV , d’ou ces ventes qui ont plombé la saison. Nous avons un bon capitaine pour le navire Bollaert quoi qu’on en dise. Gouverner c’est prévoir, c’est ce qu’il fait. Personnellement même si je suis déçu de la saison , pauvre techniquement, je continue de croire que le meilleur est a venir. Nous supporters patientons, la saison prochaine on sera encore et toujours là même si on ne joue pas les premiers rôles. ALLEZ LE RC LENS.
Léonard : les trolls du RN qui votent pour un mec parachuté d’Aubagne qui ferait mieux de s’intéresser aux cités de Marseille
bien dit Carpediem !
Tu as dans doute raison Carpediem mais il faut pas oublier sue l’on est à Lens dans une ville pauvre avec une grande majorité de gens qui ne pourront ou ne voudront pas dépenser plus que leur ticket d’entrée… Attention à ne pas voir trop grand et à se retrouver comme avec le Louvre avec une structure déficitaire qui va à la faillite… Sinon il y a quand même une question qui me taraude : on a joué la ligue des champions très lucrative, on a vendu bien cher des Openda des Fofana puis la saignée de cette hiver, le stade est plein à chaque match, la boutique est toujours pleine… Si avec ça on s’en sort pas c’est soit que de l’argent est détourné de son but principal à savoir le sportif soit que dans le foot pognon d’aujourd’hui un club comme Lens n’a plus sa place …et dernière remarque que pensent les bars et restaurants du centre ville de cette concurrence à venir qui va les tuer et attrister encore une ville en pleine déchéance.
Bonaparte
Tu n’avais pas jeté un oeil sur le bilan du club, bilan que tu peux retrouver sur le site de la DNCG.
Oui il y a eu trop de dépense, le futur argent gagné à été mal géré.
Il ne faut donc pas être étonner du coup de frein à main effectuer par JO.
Juste un exemple, les dépenses hors mutation ont augmenté de 33/34M en 1 saison.
SLY62: A chaque fois que Lens a vu grand, comme vous le suggérez,, nous nous sommes pris une porte dans la figure… Quant à regarder ce que font les clubs dans les autres championnats, nous sommes à Lens, nous partons de très très loin. Sans vouloir faire offense à qui que ce soit, Lens c’est tout tout petit et pas du tout attractif… A suivre, mais sans chialer ni râler, je ne comprends pas l’intérêt de cette opération.
SLY62 : Sans aucun esprit polémique qu’entendez vous par :
“le futur argent gagné à été mal géré”