Milieu du RC Lens, formé à la Gaillette après un passage au Mans, Jean-Ricner Bellegarde a grandi en région parisienne. A Villetaneuse, cité Allende, où il aurait pu s’éloigner du bon chemin.
Tenu éloigné des mauvaises habitudes par ses frères Dieunor et Wisnel, il a su s’en préserver. Aujourd’hui, le jeune lensois est un exemple pour les jeunes de Villetaneuse. Il raconte :
« Là-bas c’était le trafic, les vols… J’aurais pu être engrainé là-dedans quand j’étais petit. L’effet de groupe, ça va vite… Heureusement mes frères étaient là pour me surveiller et m’ont toujours montré le droit chemin. Plusieurs potes n’ont pas eu cette chance. Ils ont choisi autre chose que le football. En voyant ça, tu te dis que c’est du gâchis parce qu’ils avaient du talent, certains beaucoup plus que moi. Quand je reviens à Villetaneuse, le regard des gens a changé. Ils se posent beaucoup de questions sur la vie au centre, comment c’est d’être joueur professionnel. Les petits de la ville me prennent comme exemple et ça fait plaisir ! Forcément on doit faire attention à ce que l’on fait, à ce que l’on dit. Quand tu es footballeur, beaucoup veulent faire pareil que toi. Il faut avoir le meilleur comportement possible pour les plus jeunes, pour qu’ils suivent aussi le bon chemin. »
(Source : Site officiel du RC Lens)