Le RC Lens va tenter de confirmer son succès 3-0 à Bollaert lors du premier tour de la Coupe de la Ligue contre Ajaccio à Nîmes ce lundi (3e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Ce sera l’occasion de remporter un premier succès important en championnat alors que le groupe artésien est prêt à assumer ses ambitions de monter, à l’image du latéral Kenny Lala.

Lensois.com : Kenny Lala, la victoire 3-0 obtenue contre Ajaccio mardi lors du premier tour de la Coupe de la Ligue permet-elle de lâcher les chevaux ?
Nous allons vérifier cela lundi, en tout cas, j’espère que ça va nous amener sur une bonne dynamique. Le début de saison est très important. A mon avis, nous avons pris un tout petit peu de retard au niveau du match à domicile (2-2, 2e journée de Ligue 2), même si ce n’était pas évident, mais j’espère que cela va nous mener vers d’autres victoires.

Il y a eu beaucoup de nouveautés durant l’intersaison, avec des recrues et un changement de système. N’est-il pas normal que le début soit un peu lent ?
Je ne sais pas. Nous sommes professionnels et nous devons nous adapter à tous les systèmes. Après, c’est le coach qui décide de tout ça et quand on nous met sur le terrain, nous devons faire le travail. A nous de nous adapter pour faire du mieux possible.

« Nous n’allons pas nous cacher »

Lundi, à Nîmes, il faudra gagner pour lancer le championnat du RC Lens ?
Oui, il faut. Nous y allons pour gagner. Nous n’allons pas nous cacher. Il nous faut des points pour directement nous positionner en pole. Nous avons un objectif tous ensemble et pour le remplir il faut gagner. Il ne faut pas avoir peur de le dire.

Ce déplacement à Nîmes vous avait plombé la saison dernière dans votre quête de montée, avec une défaite 4-2 lors de la 35e journée…
Un peu, oui c’est vrai. C’est un mauvais souvenir. En plus personnellement j’avais fait une petite faute là-bas. Cela reste l’année dernière. Nous sommes dans une nouvelle saison et nous allons tenter de faire mieux.

Cet objectif de remonter en Ligue 1 n’est-il pas lourd à porter en cette saison pleine de changements ?
Peut-être qu’il est un peu lourd pour certaines individualités, mais pour le club en général, pour ce que représente le RC Lens, c’est plutôt logique de vouloir se positionner ainsi.

Propos recueillis par Christophe Schaad