Sept buts encaissés en trois matches. Le Racing Club de Lens a déjà encaissé 24% de son total de buts en Ligue 1 lors de la saison 2022-2023. Défensivement, les comptes n’y sont pas. La tour de contrôle Kevin Danso se penche sur le dossier.

Lensois.com : Kevin Danso, comment vous expliquez ce changement de visage en défense entre cette saison et celle de l’année passée ?
Défensivement, on commence la saison difficilement, c’est vrai. C’est normal, on doit s’adapter parce qu’on dispose de nouveaux joueurs. Ils viennent d’arriver. Avec le temps, les choses iront de mieux en mieux. On va s’améliorer.

Comment retrouver ce bloc compact qui était l’une de vos forces la saison dernière ?
C’est plutôt simple, on doit mieux communiquer, mieux parler. On doit continuer d’être ensemble. Et comme je l’ai dit, sur la durée, on sera meilleur, ça ira mieux.

danso duel lens torino

Franck Haise parlait de la difficulté à switcher entre la saison passée et celle actuelle…
Pour moi, d’un point de vue personnel, je pense que ça va. Je vis le moment présent. Le passé, c’est le passé et on ne peut jamais prévoir l’avenir. En revanche, on connaît nos qualités et on doit rester ensemble, unis, en tant qu’équipe. On doit encore apprendre. Il faut rester attentif et bien intégrer les nouveaux joueurs à notre système. Il faut réussir à trouver un juste milieu entre le fait de ne pas être trop influencé par ce qu’on est parvenu à faire la saison dernière et le fait de construire un nouveau collectif pour l’avenir.

Cette mauvaise série vous touche ?
Oui moralement, c’est normal. On veut toujours gagner et donner le meilleur à chaque sortie. Cette série nous touche mais pour le moment, on n’a joué que trois matches. On n’a vu qu’un seul visage de l’équipe. Je ne suis pas inquiet. Avec le temps, on saura faire mieux.