Le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de Nantes ce vendredi pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Les Lensois menaient 2-0 à la pause, mais ont finalement concédé une défaite après une seconde période totalement ratée. Retour à chaud sur la rencontre.

Nantes-RC Lens : 3-2 (0-2)
Vendredi 10 décembre 2021 – 21h – 18e journée de Ligue 1
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Stéphanie Frappart

La feuille de match :
Nantes : Lafont (cap.) – Merlin (Appiah, 90’+3), Castelletto, Girotto, Pallois, Fabio – Geubbels (Simon, 70′), Cyprien (Moutoussamy, 70′), Chirivella, Blas – Kolo Muani (Coco, 9à’+3).
Remplaçants : Petric (g.), Sylla, Traoré, Bukari, Coulibaly.
Entraîneur : A. Kombouaré.

RC Lens : Leca (Farinez, 46′) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Cahuzac (cap.), Fofana, Haïdara (Boli, 90′) – Sotoca (Varane, 90′), Kalimuendo (Ganago, 74′), Pereira Da Costa (Jean, 74′).
Remplaçants : Farinez (g.), Wooh, Sow, Baldé.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Kolo Muani (49′, 57′), Simon (90′) pour Nantes ; Pereira Da Costa (7′), Kalimuendo (15′) pour le RC Lens.
Avertissements : Girotto (31′), Blas (59′), Chirivella (76′) pour Nantes ; Haïdara (46′), Blas (59′), Medina (61′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : S. Frappart.

Le match :
Pour ce match, Lens était privé de plusieurs joueurs importants. Toutefois, le onze lensois aligné n’avait pas à rougir. Face aux Nantais, les Sang et Or réalisent un très gros début de match rapidement récompensés par l’ouverture du score de David Pereira Da Costa, bien aidée auparavant par une intervention hasardeuse d’Alban Lafont (7′, 0-1). A la 15′, suite à un très beau mouvement collectif, David Pereira Da Costa sert Kalimuendo, à la limite du hors-jeu, en profondeur. L’attaquant ne se fait pas prier pour éliminer Lafont et envoyer le ballon dans la cage nantaise (15′, 0-2). Derrière, le Racing montre un visage sérieux à défaut d’être flamboyant. La défense artésienne montre une belle sérénité malgré quelques poussées nantaises tandis que l’attaque profite d’un beau travail du duo Pereira Da Costa-Kalimuendo pour se projeter rapidement. A la mi-temps, le Racing est logiquement devant et s’octroie déjà le break.
A la mi-temps, Jean-Louis Leca, touché en première période, cède sa place à Wuilker Farinez. Le portier vénézuélien ne peut rien faire sur la réduction du score nantaise à la 49′. Le tir de Ludovic Blas est contré involontairement par Kolo Muani et le ballon prend à contre-pied Farinez (1-2). Toutefois, cette réduction du score récompense des Canaris revenus avec de meilleures intentions offensives. Lens s’effondre complètement petit à petit et concède l’égalisation par l’intenable Kolo Muani  à la 57′. Le rapport de force s’est totalement inversé et le Racing se voit totalement dominé par le collectif nantais. En fin de partie, le rapport de force s’équilibre peu à peu malgré des Nantais plus piquants. Toutefois, à la 90′, Moses Simon délivre une frappe limpide en pleine lucarne pour offrir la victoire aux Nantais. Lens s’incline logiquement après une seconde période totalement ratée et stagne à la 5e place avec 27 points.

Les faits à retenir :
7′ : BUT POUR LENS ! Belle percussion de Fofana qui sert Haïdara, le centre de ce dernier est repoussé par Lafont. Pereira Da Costa voit le ballon revenir et le pousse dans les filets nantais.
12′ : Frappe de Ludovic Blas, captée en 2 temps par Jean-Louis Leca.
15′ : BUT POUR LENS ! Second but artésien d’Arnaud Kalimuendo, servi à la limite du hors-jeu par Pereira Da Costa ! Le break est fait !
17′ : Frappe lointaine de Blas, bien captée par Leca.
22′ : Coup franc nantais frappé, Castelletto récupère et sert Geubbels côté gauche. La frappe enroulée de ce dernier n’est pas cadrée.
33′ : Belle action collective lensoise entre Kalimuendo, Frankowski et Pereira Da Costa. Ce dernier sert à nouveau Kalimuendo qui ne cadre pas sa frappe, mais l’attaquant est signalé en position d’hors-jeu.
39′ : Ça a chauffé dans la surface lensoise, mais la défense Sang et Or tient le coup et a dévié plusieurs frappes nantaises. Ce sera un corner.
45′ : Centre lensois capté par Lafont. Derrière, ça part en contre avec un centre de Blas, mais Kolo Muani est trop juste pour récupérer le ballon.
49′ : BUT POUR NANTES ! Réduction du score de Kolo Muani. Belle action collective nantaise qui se termine par une frappe de Blas. Celle-ci est contrée par Kolo Muani, Farinez est pris à contre-pied. La VAR prend son temps pour confirmer le but en raison d’une suspicion de main, mais Stéphanie Frappart le valide définitivement.
57′ : BUT POUR NANTES ! Lens en grosse difficulté concéde l’égalisation. Geubbels, couvert du hors-jeu par Medina, part en profondeur côté gauche et sert Kolo Muani qui pousse le ballon dans le but vide. 2-2.
62′ : Frappe de Chirivella non cadrée.
65′ : Faute de Blas sur Frankowski. L’attaquant continue son action et frappe, mais Farinez effectue une belle parade. Stéphanie Frappart signale la faute du Nantais.
72′ : Simon part en profondeur, mais il voit Danso revenir. Seul dans la surface, il temporise, élimine l’Autrichien et voit son tir se diriger vers le petit filet extérieur de Farinez.
73′ : Ludovic Blas, au duel face à Kevin Danso, s’écroule dans la surface. Les Nantais réclament un possible penalty, mais Stéphanie Frappart ne bronche pas avec raison.
86′ : Centre d’Haïdara pour Jean qui a le temps d’armer mais voit son tir repoussé par Girotto. Derrière, Frankowski tente une frappe complètement dévissée. Une occasion franche de repasser devant. 

Le programme de la 18e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nantes-RC Lens : 3-2

Le samedi 11 décembre à 17h sur Prime Vidéo :
Brest-Montpellier

Le samedi 11 décembre à 21h sur Canal+ Décalé :
Reims-Saint-Etienne

Le dimanche 12 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Lille-Lyon

Le dimanche 12 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Clermont
Metz-Lorient
Rennes-Nice
Troyes-Bordeaux

Le dimanche 12 décembre à 17h sur Canal+ et Prime Vidéo :
Strasbourg-Marseille

Le dimanche 12 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Monaco

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.