Le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de Nantes ce vendredi pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Les Lensois menaient 2-0 à la pause, mais ont finalement concédé une défaite après une seconde période totalement ratée. Retour à chaud sur la rencontre.
Nantes-RC Lens : 3-2 (0-2)
Vendredi 10 décembre 2021 – 21h – 18e journée de Ligue 1
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
Nantes : Lafont (cap.) – Merlin (Appiah, 90’+3), Castelletto, Girotto, Pallois, Fabio – Geubbels (Simon, 70′), Cyprien (Moutoussamy, 70′), Chirivella, Blas – Kolo Muani (Coco, 9à’+3).
Remplaçants : Petric (g.), Sylla, Traoré, Bukari, Coulibaly.
Entraîneur : A. Kombouaré.
RC Lens : Leca (Farinez, 46′) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Cahuzac (cap.), Fofana, Haïdara (Boli, 90′) – Sotoca (Varane, 90′), Kalimuendo (Ganago, 74′), Pereira Da Costa (Jean, 74′).
Remplaçants : Farinez (g.), Wooh, Sow, Baldé.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Kolo Muani (49′, 57′), Simon (90′) pour Nantes ; Pereira Da Costa (7′), Kalimuendo (15′) pour le RC Lens.
Avertissements : Girotto (31′), Blas (59′), Chirivella (76′) pour Nantes ; Haïdara (46′), Blas (59′), Medina (61′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : S. Frappart.
Le match :
Pour ce match, Lens était privé de plusieurs joueurs importants. Toutefois, le onze lensois aligné n’avait pas à rougir. Face aux Nantais, les Sang et Or réalisent un très gros début de match rapidement récompensés par l’ouverture du score de David Pereira Da Costa, bien aidée auparavant par une intervention hasardeuse d’Alban Lafont (7′, 0-1). A la 15′, suite à un très beau mouvement collectif, David Pereira Da Costa sert Kalimuendo, à la limite du hors-jeu, en profondeur. L’attaquant ne se fait pas prier pour éliminer Lafont et envoyer le ballon dans la cage nantaise (15′, 0-2). Derrière, le Racing montre un visage sérieux à défaut d’être flamboyant. La défense artésienne montre une belle sérénité malgré quelques poussées nantaises tandis que l’attaque profite d’un beau travail du duo Pereira Da Costa-Kalimuendo pour se projeter rapidement. A la mi-temps, le Racing est logiquement devant et s’octroie déjà le break.
A la mi-temps, Jean-Louis Leca, touché en première période, cède sa place à Wuilker Farinez. Le portier vénézuélien ne peut rien faire sur la réduction du score nantaise à la 49′. Le tir de Ludovic Blas est contré involontairement par Kolo Muani et le ballon prend à contre-pied Farinez (1-2). Toutefois, cette réduction du score récompense des Canaris revenus avec de meilleures intentions offensives. Lens s’effondre complètement petit à petit et concède l’égalisation par l’intenable Kolo Muani à la 57′. Le rapport de force s’est totalement inversé et le Racing se voit totalement dominé par le collectif nantais. En fin de partie, le rapport de force s’équilibre peu à peu malgré des Nantais plus piquants. Toutefois, à la 90′, Moses Simon délivre une frappe limpide en pleine lucarne pour offrir la victoire aux Nantais. Lens s’incline logiquement après une seconde période totalement ratée et stagne à la 5e place avec 27 points.
Les faits à retenir :
7′ : BUT POUR LENS ! Belle percussion de Fofana qui sert Haïdara, le centre de ce dernier est repoussé par Lafont. Pereira Da Costa voit le ballon revenir et le pousse dans les filets nantais.
12′ : Frappe de Ludovic Blas, captée en 2 temps par Jean-Louis Leca.
15′ : BUT POUR LENS ! Second but artésien d’Arnaud Kalimuendo, servi à la limite du hors-jeu par Pereira Da Costa ! Le break est fait !
17′ : Frappe lointaine de Blas, bien captée par Leca.
22′ : Coup franc nantais frappé, Castelletto récupère et sert Geubbels côté gauche. La frappe enroulée de ce dernier n’est pas cadrée.
33′ : Belle action collective lensoise entre Kalimuendo, Frankowski et Pereira Da Costa. Ce dernier sert à nouveau Kalimuendo qui ne cadre pas sa frappe, mais l’attaquant est signalé en position d’hors-jeu.
39′ : Ça a chauffé dans la surface lensoise, mais la défense Sang et Or tient le coup et a dévié plusieurs frappes nantaises. Ce sera un corner.
45′ : Centre lensois capté par Lafont. Derrière, ça part en contre avec un centre de Blas, mais Kolo Muani est trop juste pour récupérer le ballon.
49′ : BUT POUR NANTES ! Réduction du score de Kolo Muani. Belle action collective nantaise qui se termine par une frappe de Blas. Celle-ci est contrée par Kolo Muani, Farinez est pris à contre-pied. La VAR prend son temps pour confirmer le but en raison d’une suspicion de main, mais Stéphanie Frappart le valide définitivement.
57′ : BUT POUR NANTES ! Lens en grosse difficulté concéde l’égalisation. Geubbels, couvert du hors-jeu par Medina, part en profondeur côté gauche et sert Kolo Muani qui pousse le ballon dans le but vide. 2-2.
62′ : Frappe de Chirivella non cadrée.
65′ : Faute de Blas sur Frankowski. L’attaquant continue son action et frappe, mais Farinez effectue une belle parade. Stéphanie Frappart signale la faute du Nantais.
72′ : Simon part en profondeur, mais il voit Danso revenir. Seul dans la surface, il temporise, élimine l’Autrichien et voit son tir se diriger vers le petit filet extérieur de Farinez.
73′ : Ludovic Blas, au duel face à Kevin Danso, s’écroule dans la surface. Les Nantais réclament un possible penalty, mais Stéphanie Frappart ne bronche pas avec raison.
86′ : Centre d’Haïdara pour Jean qui a le temps d’armer mais voit son tir repoussé par Girotto. Derrière, Frankowski tente une frappe complètement dévissée. Une occasion franche de repasser devant.
Le programme de la 18e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nantes-RC Lens : 3-2
Le samedi 11 décembre à 17h sur Prime Vidéo :
Brest-Montpellier
Le samedi 11 décembre à 21h sur Canal+ Décalé :
Reims-Saint-Etienne
Le dimanche 12 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Lille-Lyon
Le dimanche 12 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Clermont
Metz-Lorient
Rennes-Nice
Troyes-Bordeaux
Le dimanche 12 décembre à 17h sur Canal+ et Prime Vidéo :
Strasbourg-Marseille
Le dimanche 12 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Monaco
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Voilà ce qui passe quand tu fêtes la victoire à la mi-temps, défaite logique et méritée.
on ne doit jamais perdre ce match, ils ont joué trop facile! on glisse tout doucement dans le ventre mou du classement!
Défaite incroyable dans le scénario mais méritée. Haise leur a demandé de défendre le résultat dans le vestiaire ? Nantes a poussé mais j’ai l’impression que nous étions d’un coup moyens dans tout ce que l’on faisait : passes, relances, dans les choix. Vraiment dommage, on avait vraiment fait une bonne première mi-temps. 3 points de perdus qui s’ajoutent aux autres ces dernières semaines.
Le 3ème but nantais est édifiant : 1 seul attaquant …face à 3 piquets !
C’est limite une faute professionnelle, toute l’équipe est à blâmer sur la 2eme mi-temps à part peut-être gradit.
Frankowski plus jamais à droite, fofana et Costa complètement absent la 2eme mi temps…etc
Face à Nice ça sent la défaite ou si exploitun nul, on finira l annee à la 9eme place .
C’est certainement la defaite qui me déçoit le plus, on doit limite plier le match et en remettre un ou 2 mais quand tu ne respecte pas l adversaire voilà ce qu il se passe.
C est dingue d avoir une discipline de fer face à Paris et de perdre totalement pied face à Nantes.
1ère occasion lensoise en 2 ème mi-temps à la 86 ème minute !!!!!
Du jamais vu !
On voit bien sur ce match que le manque de profondeur du banc est criant …. et la CAN arrive , plus toujours les cartons bien-sûr.
HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX
Et maintenant il faut arrêter de critiquer Jean Louis Leca à tout c’est couillons de soit disant supporters…je suis dégoûtée pas perdre quand tu Gagne 2a0 à la mi-temps contre l’avant dernier grrrrrrrrr
Lamentable !!!C’est une faute professionnelle. Ils sont grillés, je pense qu’il n’y a pas assez de tournover!!Il faut intégrer des jeunes pour en faire souffler certain
cette fois on touche le fond du ridicule, mais pas grave les bénis ouioui habituels seront contents quand même, après tout on est en ligue 1 non? ça suffit a leur bonheur..reste a savoir jusque quand !!!
Je ne vois pas où Lens est ridicule à part toi sans doute…le match à Marseille, Lens le gagne mais il aurait très bien pu le perdre…ce soir c’est la même chose, sauf que c’est Nantes qui gagne…Lens gagnait 2-0 aussi et Marseille était revenu à 2-2. Mais cette fois là c’était revenu à l’avantage de Lens…pas ce soir…
pauvre farinez…3 buts en une mi temps..
…surtout que si l’équipe et la défense est à blâmer…lui il ne peut strictement rien sur les 3 buts…
Match de prestige contre le psg…mais au final le psg egalise a la 90eme
A Nantes, les mensois se sont vus trop beaux a la mi-temps….et de nouveau prennent un but (1 nantis contre 4, 5 lensois?!) A la 90″.
Farinez n’y peut absolument rien sur les 3 buts.
Comme d’habitude, les remplaçants (tjrs les mêmes : jean, ganago) n’apportent rien du tout.
Avec mes match de ce week-end lens sera a la 7ele ou 9ele place…. quand on fait du sur-place, les autres vous doublent.
même si c est pas de sa faute ,c est jamais. bon moralement..
Jean et ganago dehors ils apportent absolument rien de rien
Finalement , il vaut peut-être mieux ré-intégrer le ventre mou du classement et obtenir un maintien assez tranquillement en jouant 1 match sur 2 ou sur 3 comme on sait le faire.
Mais dans ce cas , nous perdrons nos meilleurs éléments en fin de saison et la prochaine , ce ne sera plus la même chose.
Maintenant , on vient de prendre 3 points sur les 4 derniers matchs et là c’est un véritable rythme de reléguable. Heureusement qu’il y a 2 ou 3 équipes en fin de classement qui font du sur-place !
Les lensois énormes à Marseille, Monaco et contre Paris mais au comportement régulièrement scandaleux contre les équipes en difficultés. Les joueurs lensois et l’entraîneur lensois choisissent leurs matchs et se moquent des supporters.
ça semble maintenant évident.
Aucun joueur ne jouent pour les supporter , le football et le sport collectif le plus indivualiste….
Lens-Metz 4-1, Lens-Troyes 4-0, Lens-Reims 2-0, etc Les lensois choisissent leurs matchs? A part Troyes, Metz et Reims ont un plus gros budget que Lens…Tout comme Nantes et quatorze autres équipes de ligue 1!!! Nous avons le 16ème budget de ligue1! Nous devrions plutôt être fier de notre équipe pour son parcours plutôt que de critiquer quand cela ne va pas…
Lens-Metz 4-1, Lens-Troyes 4-0, Lens-Reims 2-0 sans public…ils choisissent vraiment leurs matchs…guignol…c’est sûr que l’on peut se moquer d’un supporter comme toi !!!
ben voila, je savais bien qu’ils y en auraient qui seraient contents quand même..ils préférent perdre avec du beau jeu que gagner en fermant le jeu..a ce rythme là , on sera la plus belle équipe a descendre en ligue 2
Lens ou l’art de relancer les plus faibles.
Quelle misère !!
Arrêtez de retourner votre veste à chacune des défaites. On a eu droit à un match incroyable face au PSG, on peut s’estimer heureux de voir ce lien magnifique qu’on a créé avec nos joueurs. Certains oublient d’où on revient. La L1 est super compliquée cette année, en face les équipes répondent présentes et c’est tant mieux. Il reste bcp de match et on a su se prouver qu’on pouvait faire partie des prétendants à l’Europe. Ce soir il y a eu un vide en deuxième mi-temps, on ne sait pas tenir un score, ils travailleront là dessus. Il faut apprendre à verrouiller le match et ça, des joueurs comme Fofana ou autre doivent encore travailler là-dessus. On adore se projeter, par contre on ne sait pas casser le rythme. C’était sûrement une erreur de sortir Da Costa qui sait tenir un ballon. On aurait du demander aux lateraux de ne plus se projeter ensemble pour garder une défense à 4 plus constante. Dur aussi de demander à Jean de faire de gros matchs avec la perte de rythme imposée par son statut de doublure des doublures… Bref, c’est au niveau de la gestion des temps forts et faibles qu’on doit travailler. Ce n’est pas grave de subir, mais dans ce cas là il faut faire un vrai bloc, se montrer proches les uns des autres. Quand des petits triangles se forment ils deviennent intenables. Ça va venir les gars, allez Lens !
Tellement rare de voir un commentaire argumenté et raisonné sur ce site! Je partage ton analyse!
et vous croyez quoi avec la pire défense de ligue 1 t as beau chanter 90 min et avoir le plus beau jeu à partir du milieu si derrière et dans les but t as de la ligue 2 tu finiras 10 eme , c’est “open bar” derrière .. du gruyère chaque attaque c’est un but probable avec ces clowns , j abandonne .. marre d être énervé et déçu par des mecs qui s en foutent à part quand c est paris Lyon ou Marseille . bye
Si avec de la ligue 2 derrière on termine 10 ème, c’est qu’on est plutôt bon alors ! S’il y a un clown au RC Lens, c’est bien toi! Pas de souci, tu ne nous manqueras pas…Bye comme tu dis…mais tu reviendras dès que les résultats de Lens seront meilleurs…comme tous les clowns (pas les joueurs, les mecs comme toi) que l’on voit sur ce forum…des pseudos supporters…
je le disais avant le match ,une victoire a Nantes possible et battre Nice avant la trêve pour rester dans la course après la trêve…je pensais que l on avait passer un palier mais les résultats démontre que vivement les points pour se maintenir..on s est habitué au caviar..maison on a le 16 ième budget de d1 et on le voit sur le banc..le système haise est flamboyant ,on voit du spectacle mais au niveau comptable quand on fait pas la différence on prend de sacré flèche en contre ou en 1 contre 1 abec
avec cette défense a 3 derrière.
voici comment on passe d un super Lens contre le PSG a un Lens des mauvais jours qui s est fait chicoter par une équipe de milieu de tableau qu’ est le FCNANTES . Malgré le score flatteur de la 1er mi-temps le RCLENS est retombé dans ses travers en s inclinant face as de valeureux nantais qui ne voulaient pas perdre .
<<<<<quand FH va t-il changer de système en cours de match pour s'adapter aux circonstances ? il suffisait de passer en 4-1-4-1 avec un changement de 2 ou 3 joueurs
et l'affaire était pliée : Nantes ne serait jamais revenu.
Ce n'est malheureusement pas la 1ère fois que je fais ce constat . Pourquoi s'obstiner avec un 3-5-2 ou 3-4-3 quand on se retrouve en difficulté ? Je ne comprends pas .
Alors la, on touche vraiment le fond. Qu on arrête avec ce jeu à la lensoise prônée par la presse depuis le début de la saison. Qu on arrête avec le système Haise glorifie par des gars comme Thierry henry. La vérité est cruelle mais bien là, on a à peine le niveau pour finir dans le centre mou du championnat. On est mauvais, pas foutu de garder un score. Bien la peine de faire les cadors contre paris, Marseille, Lille etc.