Le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de Nice ce mercredi pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Les Lensois, auteur d’une première mi-temps maitrisée, a de nouveau connu une seconde mi-temps compliquée entraînant une nouvelle défaite en championnat. Retour à chaud sur la rencontre.

Nice-RC Lens : 2-1 (0-1)
Mercredi 22 décembre 2021 – 21h – 19e journée de Ligue 1
Allianz Riviera
Arbitre : J. Brisard

La feuille de match :
Nice : Benitez – Atal, Todibo, Dante (cap.), Bard – Boudaoui, Lemina (Schneiderlin, 64′), Rosario, Kluivert – Dolberg (Delort, 74′), Gouiri.
Remplaçants : Bulka(g.), Daniliuc, Lotomba, Thuram, Da Cunha, Guessand, Stengs.
Entraîneur : C. Galtier.

RC Lens : Leca – Gradit, Wooh, Haïdara – Clauss (Jean, 89′), Cahuzac (cap.) (Ganago, 82′) Doucouré, Fofana, Frankowski – Kalimuendo, Pereira Da Costa.
Remplaçants : Farinez (g.), Danso, B. Pereira, Boli, Varane, Baldé, Sotoca.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Lemina (63′), Kluivert (79′) pour Nice ; Kalimuendo (29′) pour le RC Lens.
Avertissements : Haïdara (23′), Gradit (90’+1) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : J. Brisart.

Le match :
Pour ce match, le Racing avait l’intention de se rassurer défensivement et c’est ce qu’il fera en première période. Avec un bloc bien compact, les Lensois laissent le monopole du ballon aux Aiglons tout en cadenassant toutes possibilités offensives. C’est d’ailleurs les Lensois qui se montreront les plus dangereux en attaque notamment via Arnaud Kalimuendo dès la 7′. Derrière, Nice tente de réagir, mais c’est trop flou pour être dangereux. A la demi-heure de jeu, Lens a l’occasion d’ouvrir le score sur corner mais Boudaoui sauve les siens devant Christopher Wooh. Derrière, Nice relance mal le ballon et cela permet à Fofana de servir de la tête Christopher Wooh resté aux avant-postes. Le défenseur contrôle et sert merveilleusement Arnaud Kalimuendo qui délivre une frappe croisée trompant Walter Benitez pour l’ouverture du score (0-1, 29′). Derrière, Lens équilibre les débats mais il faut un grand Jean-Louis Leca pour sauver les siens dans le temps additionnel sur une volée de Boudaoui. A la mi-temps, le Racing domine logiquement des Aiglons bien pâles.
La seconde mi-temps reprend sur les mêmes bases. On retrouve une possession stérile de la part des Niçois tandis que le Racing se projette vite devant à la récupération du ballon. Si on peut dire que le RCL propose un bloc solide lorsque les Niçois ont le ballon, le onze lensois se transforme à la récupération avec un dispositif très offensif. Les Lensois sont également bien aidés par des Aiglons peu mordants. Après l’heure de jeu, Nice monte en gamme et se voit récompensé à la 63′ sur une magnifique volée de Mario Lemina qui trompe Leca pour l’égalisation (1-1). A la 79′, Justin Kluivert provoque, élimine Cahuzac, et livre une belle frappe croisée au premier poteau pour le second but niçois (2-1). Nice termine mieux et trouve même la transversale par l’intenable Kluivert en fin de partie. Le score n’évolue plus et le Racing s’incline pour la dernière rencontre de l’année. Malgré un excellent début de saison, le Racing se retrouve 9e de Ligue 1 à  avec 27 points.

Les faits à retenir :
7′ : Belle percée de Pereira Da Costa côté droit. Son centre trouve la tête de Kalimuendo, esseulé dans la surface, mais la frappe est trop molle et trop centrée pour battre Benitez.
21′ : Centre de Bard, détourné au second poteau de la tête par Wooh. Cela arrive à Atal qui tente la frappe, mais elle n’est pas cadrée.
24′ : Coup franc côté droit frappé par Kluivert, c’est repoussé. Derrière, un centre venu de la gauche est repris par Dolberg via une aile de pigeon mais ce n’est pas cadré.
25′ : Lens prend de gros risque avec une relance dans l’axe de Leca vers Gradit. Ce dernier perd le ballon et cela profite à Boudaoui. Sa lourde frappe n’est pas cadrée.
29′ : Grosse occasion  pour Lens ! Corner lensois frappé par Clauss. La tête de Kalimuendo repoussé par Benitez. Derrière, Wooh tente une frappe repoussé par Boudaoui.
29′ : BUT POUR LENS ! Sur l’action suivant un corner lensois dangereux, Nice relance mal et cela profite aux Lensois. Après une belle action construite, Christopher Wooh qui contrôle et sert parfaitement, Kalimuendo, qui bat de justesse Benitez pour l’ouverture du score. 

41′ : Grosse occasion pour Lens ! Récupération de balle de Kalimuendo qui profite à Fofana. Ce dernier trouve Pereira Da Costa en profondeur. Le milieu élimine Todibo et tente une frappe bien trop écrasée pour tromper Benitez.
45’+1 : Quel arrêt magnifique de Jean-Louis Leca sur une volée d’Attal ! Le portier lensois a sauvé les siens juste avant la pause !
54′ : Dolberg, dos au but dans la surface, tente une frappe mais c’est contré par Wooh. Le corner qui suit ne donne rien.
63′ : BUT POUR NICE !  Lemina trompe Leca après une belle domination niçoise. Le milieu déclenche une belle volée qui trompe le portier artésien.
79′ : BUT POUR NICE ! Justin Kluivert provoque, entre dans la surface et livre une frappe croisée au premier poteau. 2-1. #OGCNRCL #RCLens #TeamLens
85′ : Frappe de Kalimuendo qui trouve le petit filet extérieur.
88′ : La transversale pour Kluivert, proche du doublé ! 

Les résultats de la 19e journée de Ligue 1 :
Marseille-Reims : 1-1
Nice-RC Lens : 2-1
Lyon-Metz : 1-1
Saint-Etienne-Nantes : 0-1
Bordeaux-Lille : 2-3
Clermont-Strasbourg (reporté)
Montpellier-Angers : 4-1
Troyes-Brest : 1-1
Lorient-PSG : 1-1
Monaco-Rennes : 2-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.