Le RC Lens recevait Nice ce dimanche dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont remporté une superbe victoire 3-0 malgré un scénario défavorable puisqu’il se sont retrouvés rapidement à 10 contre 11. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Nice : 3-0 (0-0)
Dimanche 10 avril 2022 – 17h05 – 31e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 36 668 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Doucouré, Fofana (cap.) (Berg, 82′), Haïdara – Pereira Da Costa (Clauss, 75′) – Sotoca (Machado, 90′), Ganago (Kalimuendo, 46′).
Remplaçants : Farinez (g.), Baldé, Cahuzac, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
Nice : Benitez – Atal (Lotomba, 45′), Todibo (Daniliuec, 81′), Dante (cap.), Bard (Brahimi, 67′) – Kluivert (Stengs, 67′), Rosario, Lemina, Gouiri (Thuram, 67′) – Delort, Guessand.
Remplaçants : Bulka (g.), Amavi, Danilo, Boudaoui.
Entraîneur : C. Galtier.
Buts : Kalimuendo (51′, 67′), Doucouré (57′) pour Lens.
Avertissements : Doucouré (32′), Sotoca (66′) à Lens ; Guessand (38′), Gouiri (45′), Lemina (50′, 59′) à Nice.
Expulsions : Haïdara (18′) à Lens ; Lemina (59′), Dante (91′) à Nice.
Arbitre : Willy Delajod.
Le match :
Le RC Lens recevait la meilleure défense de Ligue 1 ce dimanche. Une équipe niçoise qui arrivait à Bollaert avec seulement 9 buts encaissés en 15 déplacements. Cela ne s’annonçait pas facile et les premières minutes avaient tendance à le montrer, mais tout est devenu encore plus compliqué lorsqu’à la 18′, l’arbitre Willy Delajod a expulsé Massadio Haïdara après un choc avec le Niçois Youcef Atal. Un rouge sévère qui n’a fait qu’électriser les débats entre les joueurs et Bollaert, en plus de plonger le Racing en infériorité numérique. Les Lensois, à défaut de pouvoir souvent amener le danger devant le but de Walter Benitez, se sont montrés généreux pour tenir le 0-0 jusqu’au retour au vestiaire, devant un Jean-Louis Leca très attentif sur les situations azuréennes. C’est en début de seconde période que le match a basculé dans la folie. Le RC Lens, bien qu’à 10 contre 11, semble alors décidé à jouer crânement sa chance. Franck Haise fait entrer Arnaud Kalimuendo à la place d’Ignatius Ganago. L’attaquant manque une première occasion avant d’être à la conclusion pour ouvrir le score à la 51′. On a alors du mal à croire que c’est Lens qui est à 10 sur le terrain au regard de la tournure que prend le match. C’est encore plus vrai quand Cheick Doucouré expédie une superbe frappe dans la lucarne de Walter Benitez (2-0, 56′). Dans un Bollaert en furie, Nice perd pied et se retrouve à son tour à 10 lorsque Mario Lemina prend un 2e jeune aux abords de l’heure de jeu. Lens met alors Nice totalement à la dérive lorsqu’Arnaud Kalimuendo signe un doublé (3-0, 67′). De quoi faire chavirer Bollaert, resté derrière son équipe de bout en bout. Nice, qui a vécu un cauchemar à Bollaert, termine même à 9 après l’expulsion de Dante dans les arrêts de jeu. Une victoire qui a valeur de belle référence et qui permet à Lens de prendre la 8e place tout en revenant à 4 points de Nice, 5e.
Les faits à retenir :
2′ : Leca se couche vite pour repousser une frappe lourde de Gouiri de l’extérieur de la surface.
12′ : Sur un centre venu de sa gauche, Delort place une tête au-dessus des buts de Leca.
18′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Atal et Haïdara se retrouvent tous les 2 au sol après un choc alors que le piston lensois voulait dégager pendant que le Niçois le taclait. Après bien des discussions, l’arbitre décide d’expulser directement Haïdara à la surprise générale. Lens se retrouve à 10 sur un rouge très sévère même si en manquant son dégagement, Haïdara touche le Niçois.
20′ : Leca est à la parade à la sortie de ses 6 mètres face à Guessand.
27′ : Leca est encore présent pour jaillir dans les pieds de Gouiri et contrer très vite sa frappe sur une percée dans la surface.
45′ : Un ballon passe devant le but de Leca, Kluivert se jette au second poteau mais ne peut redresser la trajectoire.
47′ : Tout juste entré en jeu, Kalimuendo hérite d’un bon ballon dans la surface mais face à Benitez, il frappe au-dessus.
51′ : BUT POUR LENS : Balle en profondeur de Doucouré, Pereira Da Costa, excentré à gauche, butte sur Benitez mais le ballon arrive jusqu’à Kalimuendo qui ouvre le score à 10 contre 11. 1-0.
56′ : BUT POUR LENS : Doucouré de 20 mètres expédie une superbe frappe dans la lucarne. 2-0.
59′ : CARTON ROUGE CONTRE NICE : Lemina prend un 2e jaune et est expulsé. Les 2 équipes sont désormais à 10 contre 10.
67′ : BUT POUR LENS : Belle balle en profondeur de Cheick Doucouré pour Arnaud Kalimuendo qui élimine Walter Benitez sorti loin de ses buts. L’attaquant marque dans le but vide (3-0).
91′ : CARTON ROUGE CONTRE NICE : Dante est expulsé après un tacle sur Kalimuendo.
Le programme de la 31e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lorient-Saint-Etienne : 6-2
Reims-Rennes : 2-3
Clermont-PSG : 1-6
Bordeaux-Metz : 3-1
Angers-Lille : 1-1
Brest-Nantes : 1-1
Monaco-Troyes : 2-1
RC Lens-Nice : 3-0
Le dimanche 10 avril à 19h sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Lyon
Le dimanche 10 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-Montpellier
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Tellement mérité , mais que de regrets sur cette saison quand on voit ce que peut produire cette équipe, incapable de marquer contre des défenses en carton, et qui en passe 3 a la meilleure défense du championnat . Tout ça en jouant a 9 une mi temps et a 10 en 2éme.
L’exclusion de Haidara est injuste, un jaune pour les deux aurait été mérité, pas plus. Lens était jusqu’alors dominé, regroupé dans les 30 derniers mètres et là, cette injustice a créé un truc, cela a électrisé le match, pas tout de suite. A la pause avec l’entrée en jeu de Kalimuendo (qui une fois de plus, est bien meilleur en remplaçant “de luxe” que lorsqu’il est titulaire) a fait la différence. La défense axiale a été solide, très solide, Frankowski a été pour la première fois depuis longtemps, intéressant. Doucoure très bon. Fofana et Da Costa un peu plus en retrait que les autres. Ganago pas bon. Il faut mettre la prestation de Leca en avant qui a fait plusieurs arrêts décisifs. Je regrette les entrées très tardives de Machado et de Berg, ce dernier aurait pu remplacer Doucoure qui aurait bénéficié d’ailleurs d’une belle sortie, bien applaudie. Je retiens l’état d’esprit de l’équipe, ce soir, face à un arbitrage très, très sévère en première mi-temps. Je retiens aussi qu’il faut que Lens fasse du Lens : on a des joueurs qui aiment attaquer, or, nos premières minutes, on ne faisait que du Lens replié, on était au bord de la rupture. Finalement, pour nous, le fait de jouer à 10 à obliger Haise à modifier le schéma tactique et tout s’est amélioré ensuite, grâce aussi à l’implication des joueurs.
Effectivement , on gagne sans le sempiternel 3-5-2 ou 3-4-1-2 que l’on a dû abandonner par la force des choses. A méditer .
A 9 ? tu penses à qui ?
Réponse à LensoisDeCoeur62. Je partage en tous points tes propos. J’ajoute qu’ils ont été galvanisés par cette sorte d’injustice. J’ai regardé le match, sans les commentaires comme je le fais souvent, et je pensais même que la faute était niçoise !
A Kalensmuendo , a Ganago bien sur.
frankowski a montré que sa place est à droite comme lors de son match au velodrome il a été excellent à son poste de prédilection ce qui montre au coach que l on peut jouer avec clauss et franki juste derriere lui …leca décisif, et la charnière centrale pour une fois impériale,,,bref quel pied
Beaucoup ici tombe sur Frankowski quand il joue a gauche…il est droitier…son poste de prédilection c’est à droite.
Mettez Clauss a gauche et vous verrez que le Strasbourgeois serait aussi limité. Tres très bon match du polonais quand il est a son bon poste
Je ne vois qu’une chose: on a réalisé un match mémorable. ça n’empêche pas certains de continuer à donner la leçon. Où sont ceux qui crachaient leur venin sur la moitié de l’équipe? Qui disait que les joueurs n’étaient plus motivés? Qu’on prendrait au max 2 points d’ici la fin de saison? Alors bien sûr que tout n’est pas parfait, que certains ont été en-dessous. Mais franchement quel plaisir! Quel grand moment vécu devant un tel match et une telle équipe poussée par un public magnifique. Et beau travail du staff… Franchement je ne bouderai pas mon plaisir, même devant les sempiternels et insatisfaits donneurs de leçon…
merci monsieur delajod sans votre minable arbitrage vous n’auriez pas piquer nos joueurs, ça leurs à donner encore plus de niac
Tout a fait d’accord avec vous, et il nous reste ancore quelques matchs a Bollaert pour prendre du plaisir. ALLEZ LE RC LENS.