Ce samedi, le RC Lens a fait match nul 2-2 à domicile contre Nantes dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé en bien comme en mal.
Wesley Saïd :
Wesley Saïd avait déjà signé une bonne entrée à Paris, en étant acteur sur l’égalisation. Il a remis ça ce samedi contre Nantes. Il a contribué à la grosse poussée lensoise en seconde période, jouant un grand rôle sur l’égalisation en obtenant le penalty du 2-2, transformé par Arnaud Kalimuendo, lui aussi sur le banc en début de match. Un exemple parmi d’autres de l’esprit de groupe qui règne à Lens.
On les a aussi remarqués : Jean-Louis Leca se fait expulser au bout de seulement 20 minutes pour un rouge direct après avoir percuté Moses Simon sur une sortie qui a sans doute manqué de maîtrise mais qui aurait aussi pu aboutir à un jaune. Il est loin d’être seul sur le coup puisque sur la même action, Jonathan Gradit semble mal juger la trajectoire d’un long ballon. Globalement, la défense à 3 Gradit, Wooh, Haïdara a souvent été en difficulté lors de l’entame avant un passage à 4. A noter un Christopher Wooh qui a su ne pas couler dans un contexte difficile sauvant plusieurs ballons chauds. Przemyslaw Frankowski n’a pas eu beaucoup de temps pour s’exprimer, contraint de sortir après 20 minutes pour permettre l’entrée de Wuilker Farinez, pas exempt de tout reproche sur l’égalisation en repoussant une frappe dans l’axe où trainait Moses Simon, oublié de la défense. Le gardien a en revanche bien répondu présent sur une grosse occasion nantaise de fin de match signée Bukari. A droite, Jonathan Clauss est monté en puissance en seconde période après une première période moins précise que d’habitude offensivement et difficile défensivement. Cheick Doucouré a connu un début de match discret avant de hausser son volume. Seko Fofana a tout fait pour aider son équipe à garder la tête hors de l’eau. Il est à l’origine d’une belle action sur la réduction du score de David Pereira Da Costa qui avait manqué une belle occasion en première période. Devant, si Florian Sotoca a pu amener le danger sur quelques bons ballons, Ignatius Ganago a eu bien du mal à mettre en difficulté la défense nantaise. Les entrants ont apporté un coup de fouet.
L’homme du match (les hommes) : les gardiens du RC Lens, très moyens, et qui coutent plus de points qu’ils n’en rapportent. Une preuve de plus…
Il n’y a certainement pas rouge là dessus…le gardien sort car le défenseur apprécie mal la trajectoire du ballon…et en plus il cherche à l’éviter et ne peut s’effacer. D’autres gardiens de ligue 1 n’auraient pas pris rouge
Lefebvre , bravo enfin quelqu’un qui a vu la même chose que moi
Kingof sur ce forum ils s’en prennent régulièrement à Leca, et ils ont bien souvent la mémoire courte depuis 4 ans…Bref
Lefebvre >> personne s’en prend à Leca… humainement c’est un.super type, un très bon leader er homme de vestiaire déterminant…mais il avait déjà pénalisé l’équipe en fin de saison en L2 en se faisant expulser et, depuis la L1, il coûte bien plus de points qu’il n’en fait rapporter à l’équipe…il faut justement avoir la mémoire très courte pour ne pas s’en souvenir.
Lens a 2 gardiens “moyens”…et avec 2 gardiens “moyens” tu es une équipe “moyenne”. Le poste de portier est la faille du Rc Lens. Regarde les équipes devant, voire même derrière (seels, benitez, Gomis, Lafont…) tous sont (nettement) supérieurs à nos deux gardiens
kalimeundo et said d’entreé..de plus on se prend des un contre un sur les buts..et Danso a manquer…dommage avec une victoire on rzcebait sur Strasbourg .
on raté un virage comme souvent a la fin.
Pour moi il y a faute de Leca car il saute alors que le ballon est déjà passé et entraîne le joueur avec lui. Ça je suis d’accord avec l’arbitre. Après rouge c sévère quand même car on ne peut pas vraiment le considérer comme dernier défenseur car Gradit est là aussi et puis le ballon semble perdu.
Faute de Leca, rouge discutable par contre. Si ça avait été Lyon, l’OM ou Paris, le gardien n’aurait pris qu’un jaune
Da Costa, malgré son but, c’est vraiment moyen bof pour l’instant ( j’espère être surpris prochainement). Que de perte de balle et de manque de gnac. Haidara catastrophique( pas le niveau l1). Dire que Sotoca a une balle de but Inmanquable avant le 1-0.
Par contre je trouve Machado de plus en plus interressant. Enfin un piston gauche qui va vers l’avant et qui centre. Danso et médina en beaucoup manqué. Merci l’arbitre de Paris !
On dirait qu’on arrive mieux a joué en étant à 4 derrière comme quoi on devrait se pencher là dessus après leca c’est un bon gardien de ligue 2 pour le prochain match mettre machado a gauche d’entrée il est monstrueux en se moment retour de danso et médina Saïd titulaire avec kalimuendo avec sa on devrait gagner
Moi l équipe continue à me faire rêver depuis 2 ans. 5 expulsions sévères sur les 6 derniers matchs et on ramène des points à gogo. On a une équipe de guerriers,alors les grincheux,pseudo supporters,qui ne captent pas qu être 7e avec le 16e budget de L1 c est sensationnel,et bien désolé pour vous. Quant aux gardiens qui nous coûtent plus de points qu ils n en rapportent,c est une blague….regardez combien d arrêts Leca a fait contre Nice par exemple….aujourd’hui il est fautif,mais loin d être un gardien moyen,et Lens loin d être une équipe moyenne selon YF qui est certainement un supporter du LOSC frustré pour s exprimer comme ça.
@Bob bravo pour tes commentaires, 100% d’accord avec toi. C’est que du plaisir cette équipe, ce groupe…
“Lefebvre dit : 30 avril 2022 à 19h12
Kingof sur ce forum ils s’en prennent régulièrement à Leca” Qui ça “ils” ? Il n’y a que 2 personnes que je lis ici qui n’aiment pas Leca ou qui le critiquent, deux sur 15 ou 20 personnes qui commentent régulièrement on va dire donc c’est quoi cette parano encore ? Combien de personnes en pourcentage, critiquent Macron ? Je pense que le ratio est faible et largement acceptable, 2 personnes et tu en fais un pâté ?
Pour parler foot et non des avis des autres, on est peut-être à notre place. On n’a pas de grand buteur ou ancien très bon buteur type Gameiro, Ajorque, Terrier, Ben Yedder ou encore Dembélé. Notre meilleur buteur, c’est Kalimuendo, 17eme buteur de L1 avec un ratio de 0,35 but/ match. Il est à égalité en termes de buts avec le 12eme meilleur buteur de L1, il est important de le mettre en avant. Donc voilà, notre meilleur buteur actuel n’en met que 11. C’est bien d’avoir plein de buteurs différents mais dans les moments importants comme hier, quand ton meilleur buteur commence le match sur le banc (il était incertain 2 jours avant, certes), c’est embêtant il me semble. Et quand on se dit que notre meilleur buteur avec 11 buts n’est que prêté, ça fait peur. En tout cas, ça m’inquiète, et j’espère qu’on n’aura pas que Saïd, Ganago et Sotoca pour commencer le prochain championnat. Y’a du boulot partout au mercato estival je trouve, pour la 1ère fois depuis la montée. Kalimuendo est estimé à plus de 12M au départ des négociations. Ca risque d’être trop cher. Je m’avance, allez, on est là à la base pour échanger, discuter et éventuellement faire passer nos émotions (positives ou pas), j’aimerais bien que l’on puisse recruter Mohamed Bayo. On l’a vu cette saison, il nous aura manqué de la taille et de la puissance devant. Seul Sotoca nous apporte du positif dans ce domaine. Bayo, pour sa 1ere saison en L1, a pour l’instant marqué 12 buts, il va avoir 24 ans. Nous avons une équipe qui centre avec ce 3-5-2 que je trouve moins efficace que lorsque l’on joue à 4 derrière, ce n’est que mon avis. On manque de taille pour finir de la tête et de volée éventuellement. Bayo, si son équipe descend, sera peut-être un peu moins cher. Oui, il faudra batailler car la concurrence étrangère sera là mais si on accroche par miracle la 5ème place, on peut vendre à Bayo le beau jeu de Lens, l’exposition que ça lui offrira, une place de titulaire et continuer de se développer et peut-être avec une place en Conférence Europa Ligue (je veux encore y croire à la petite coupe d’Europe). Bref, voyez-vous pourquoi c’est important d’être classé le plus haut possible ? L’argent des droits TV et aussi, ça permet de vendre un projet de club déjà plus sympa pour la saison à venir, que de finir 7eme à la place du cocu. Bayo est estimé à 10 M, le prix de Fofana à son arrivée. Vous me direz : Pourquoi ne pas prendre Kalimuendo ? Pas le même profil déjà. Ensuite, ça fait déjà sa 2eme saison chez nous, à voir s’il partirait pour un projet de 2 ans minimum en plus chez nous, je suis perplexe, et je pense que son prix final sera bien plus haut que les 12 M annoncés sur le site allemand.