Le RC Lens recevait Monaco ce dimanche pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont fait match nul 0-0 face au 3e de Ligue 1. Ils terminent 7es, la victoire de Rennes contre Nîmes les privant d’Europe. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Monaco : 0-0 (0-0)
Dimanche 23 mai 2021 – 21h – 38e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Jérémie Pignard

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Medina (Banza, 88e) – Clauss, Cahuzac (cap.) (Kakuta, 86′), Doucouré, Fofana, Haïdara – Ganago (Kalimuendo, 72′), Sotoca (Jean, 72′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Fortes, Mauricio, Traoré.
Entraîneur : F. Haise.

Monaco : Lecomte – Sidibé, Maripan, Badiashile – Gelson (Diatta, 72′), Tchouaméni, Y. Fofana (Fabregas, 78′), Caio Henrique – Golovin, Ben Yedder (cap.) (Pellegri, 90e), Volland (Disasi, 90e).
Remplaçants : Mannone (g.), Ballo Touré, Disasi, Aguilar, Geubbels, Matazo, Pellegri
Entraîneur : N. Kovac.

Buts : -.
Avertissements : Medina (72′), Cahuzac (82′) à Lens ; Volland (82′), Maripan (86′) à Monaco.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens n’a finalement pas pu décrocher la 6e place et une qualification pour la Conference Europa League. Rennes vainqueur de Nîmes, le nul 0-0 survenu au terme de ce match face à Monaco, 3e de Ligue 1 et qualifié pour la Ligue des Champions, n’est pas suffisant. La première période a nettement été à l’avantage de Monégasques entreprenants mais maladroits ou mis en échec par un bon Jean-Louis Leca. Les Lensois, avec Gaël Kakuta finalement sur le banc, ont dû se contenter de quelques opportunités, sans se montrer suffisamment justes pour inquiéter véritablement Benjamin Lecomte. A la pause, le score de 0-0 paraissait flatteur pour le Racing, malmené mais toujours en vie dans la course à l’Europe. Mais alors que Rennes menait face à Nîmes, un nul ne pouvait pas suffire pour préserver la 6e place. Les Monégasques, eux, avaient besoin de l’emporter pour ne pas avoir à se soucier du résultat de Lyon et garder la 3e place. Plus forts, ils ont gardé la main mise sur le jeu une bonne partie de la seconde période. Autour de l’heure de jeu, pourtant, le RC Lens est parvenu à montrer les crocs, à l’image de cette action de Seko Fofana qui s’est retrouvé trop excentré pour conclure en bout de course (65′). 10 minutes plus tard, le milieu lensois expédie une lourde frappe sur le poteau. Bien que dominé, le Racing a sans doute eu les meilleures opportunités de la seconde période face à une formation de l’ASM qui a aussi levé le pied alors que Lyon perdait contre Nice. Rennes vainqueur 2-0 de Nîmes, le RC Lens finit à la 7e place, sans accessit européen, mais on retiendra tout de même un maintien acquis très tôt dans la saison et un jeu souvent enthousiasmant. Vivement la suite !

Les faits à retenir :
9′ : Un but de la tête de Badiashile pour Monaco sur coup franc est refusé logiquement pour un hors-jeu.
11′ : Golovin travaille côté gauche, se rapproche de la surface et décoche une frappe du droit qui passe à côté des buts de Leca.
13′ : Ben Yedder se présente devant Leca et s’écroule après avoir tenté de passer le ballon au-dessus du portier lensois. L’arbitre laisse logiquement jouer.
17′ : Une frappe de Gelson Martins est repoussée devant Leca par Medina.
19′ : Excentré sur la droite dans la surface, Gelson échoue sur Leca.
21′ : Ben Yedder ouvre trop son pied face à Leca sur un bon décalage de Volland pour Monaco.
30′ : Superbe parade de Leca pour repousser une frappe puissante et soudaine dans la surface de Volland.
33′ : Centre de la gauche signé Haïdara pour Ganago dans la surface qui ne cadre pas sa reprise.
60′ : Ben Yedder est contré in extremis par un défenseur au moment d’armer sa frappe dans la surface lensoise.
65′ : Fofana arrive à s’échapper pour Lens et à s’infiltrer dans la surface mais en voulant éviter Lecomte il se retrouve trop excentré ! L’action se poursuit avec une frappe de Ganago repoussée par Lecomte en corner.
75′ : Frappe soudaine de Tchouaméni, un peu trop croisée, ça passe à côté des buts de Leca.
76′ : Superbement servi par Kalimuendo, Fofana décoche une frappe puissante en pleine course qui heurte le poteau monégasque.

Les résultats de la 38e journée de Ligue 1 :

Angers-Lille : 1-2
Brest-PSG : 0-2
Metz-Marseille : 1-1
RC Lens-Monaco : 0-0
Lyon-Nice : 2-3
Rennes-Nîmes : 2-0
Nantes-Montpellier : 1-2
Reims-Bordeaux : 1-2
Strasbourg-Lorient : 1-1
Saint-Etienne-Dijon : 0-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut de la home-page de Lensois.com.

A lire aussi nos habituelles chroniques à propos de RC Lens-Monaco :
On a aimé / On n’a pas aimé
Jean-Louis Leca, un homme dans le match