Le RC Lens a concédé une défaite 2-0 devant un Bollaert plein ce samedi (31e journée de Ligue 2). Il y laisse la première place du championnat. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Brest : 0-2 (0-1)
Samedi 1er avril 2017 – 15h – 31e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 37 515 spectateurs
Arbitre : Ruddy Buquet

Feuille de match :
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic (Fortuné, 49′), Hafez – Zoubir, Koukou, Bourigeaud, Autret (Erasmus, 69′) – Cristian, Habibou (Ephestion, 46′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Scaramozzino.
Entraîneur : A. Casanova.

Brest : Hartock – Belaud, Z. Diallo, Castan, Ngnanioni – Faussurier (Lavigne, 88′), Gastien, Grougi (cap.) (Coeff, 79′), Battocchio – H. Diallo, Maupay (Joseph-Monrose, 81′).
Remplaçants : Léon (g.), Chardonnet.
Entraîneur : JM. Furlan.

Buts : Battocchio (34′), Joseph-Monrose (94′) pour Brest.
Avertissements :
 Duverne (29′), Hafez (32′), Lala (92′) à Lens ; Grougi (42′), Castan (67′), Maupay (92′) à Brest.
Expulsions :
 -.

Le match :
Le jeu :
Rien ne devait être facile pour le RC Lens dans ce match au sommet contre Brest devant un Bollaert à guichets fermés et cela s’est vite confirmé. Pourtant, Cristian Lopez offrait la première occasion du match de drôle de manière au bout de seulement 8 minutes sur un pressing dont il a le secret en contrant Johan Hartock mais le ballon s’écrase sur la barre. Les Brestois ne se dégonflent pas et n’hésitent pas à attaquer en nombre quand ils en ont la possibilité. Leurs transmissions sont plus précises et cela se concrétise par des frappes hors cadres mais assez dangereuses. Les fautes se succèdent aux abords de la surface de réparation et c’est sur un coup franc que Cristian Battocchio expédie une superbe frappe travaillée dans les filets de Nicolas Douchez (33′). Le Racing est trop brouillon pour revenir avant la pause.

Au retour des vestiaires, Alain Casanova décide de procéder à un changement tactique. Thomas Ephestion remplace Habib Habibou et le RC Lens passe en 4-3-3 avec Djiman Koukou en sentinelle devant la défense. Mais il est très vitre contraint de changer ses plans puisque Dusan Cvetinovic se blesse 2 minutes plus tard. C’est alors Kévin Fortuné qui entre et l’on repasse tout de suite en 4-4-2 avec un duo d’attaquant Fortuné-Lopez alors que Djiman Koukou descend en charnière centrale. Les Lensois peinent toujours à se procurer des situations dangereuses face à une équipe bretonne bien organisée. Autour de l’heure de jeu, ils commencent néanmoins à emballer le match, à l’image de cette frappe d’Abdellah Zoubir repoussée par Johan Hartock en corner (67′). Le RC Lens se retrouve toutefois contraint de chercher un second souffle. On sent alors que les Lensois vont avoir du mal à réaliser un nouveau retournement de situation cette fois-ci. Le match se termine dans la nervosité après une faute de Kenny Lala devant le banc brestois qui s’élève comme un seul homme. En découle une bousculade impliquant plusieurs personnalités des 2 camps. Pratiquement dans la foulée, Brest marque le second but sur une frappe de Steeven Joseph-Monrose face à une formation lensoise sortie de son match. Cette fois, le Racing ne reviendra pas.

Le tournant du match :
8′ : Fidèle à lui-même, Cristian Lopez va au pressing sur le gardien. Johan Hartock se fait surprendre et son dégagement est contré par le tacle de l’attaquant espagnol. Le ballon vient s’écraser sur la barre transversale et ressort. Le score est alors de 0-0. A quelques centimètres près, cela changeait tout.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens cède la première place à Brest qui prend 3 points d’avance. Les Lensois comptent 2 longueurs d’avance sur Troyes, 3e, et sur Reims 4e.

Le programme de la 31e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Amiens-Clermont : 0-1
Gazélec Ajaccio-Bourg-en-Bresse : 2-3
Laval-Ajaccio : 1-1
Le Havre-Reims : 1-1
Nîmes-Valenciennes : 1-0
Niort-Auxerre : 1-0
Tours-Red Star : 3-1
Troyes-Orléans : 4-2
RC Lens-Brest : 0-2

Le lundi 3 avril à 20h45 sur Canal+ Sport :
Strasbourg-Sochaux

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos de RC Lens-Brest :
[L2-J31 / RC Lens-Brest (0-2)] Le Racing s’incline logiquement et perd la tête
[L2-J31 / RC Lens-Brest (0-2)] Nicolas Douchez, un homme dans le match
[L2-J31 / RC Lens-Brest (0-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Bollaert était comble mais n’a pas pu s’embraser
[L2-J31 / RC Lens-Brest (0-2)] Les réactions des entraîneurs
Une blessure sérieuse pour Dusan Cvetinovic
Alain Casanova : « Il faut savoir garder nos nerfs »
Bruno Grougi : « Ça ne condamne pas le RC Lens »
Une affluence record pour le nouveau Bollaert !
A. Coeff : « Retrouver Bollaert m’a fait bizarre »
Mathias Autret : « Rien n’est perdu »
Alexandre Coeff et les critiques de Daniel Leclercq
Bollaert plein jusqu’au bout, c’est envisageable
Jean-Marc Furlan : « Dur pour le RC Lens d’assumer un rythme après 4 succès »
Alain Casanova revient sur ses choix offensifs
Battocchio : « Individuellement, le RC Lens est meilleur »
Quand le RC Lens a pu faire la passe de 5
Bruno Grougi : « Bollaert, c’est juste formidable »