Le RC Lens accueillait ce lundi Laval à Bollaert pour le compte de la 35e journée de Ligue 2. Grâce à un doublé de Cristian Lopez en fin de rencontre, le Racing se relance dans la course à la montée.

RC Lens-Laval : 1-0 (0-0)
Lundi 1er mai – 20h45 – 35e journée de Ligue 2
Stade Bollaert
Arbitre : Karim Abed

La feuille de match :
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Ba, Hafez – Koukou (Ephestion, 80′), Bourigeaud – Autret (Fortuné, 55′), Habibou (Cristian, 58′), Erasmus, Zoubir.
Remplaçants : Vachoux (g.), Opare.
Entraîneur : A. Casanova.

Laval : Hautbois – Perrot, Glombard, Afougou, Quintin – Coutadeur (Malonga, 78′), Dembélé, Alla (cap.) – Bayard, Nsikulu (Viale, 83′), Saint-Louis (Moyo, 73′).
Remplaçants : Cappone (g.), Mabussi.
Entraîneur : T. Goudet.

Buts : Cristian (85′ et 94′) pour Lens.
Avertissements :
 Bourigeaud (62′), Koukou (64′) pour Lens ; Perrot (70′) pour Laval.
Expulsions :
 -.

Le match :
Le jeu :
Pour affronter les Lavallois, Alain Casanova a préparé un 4-1-4-1 très offensif. Entouré par Abdellah Zoubir, Benjamin Bourigeaud, Kermit Erasmis et Mathias Autret, Habib Habibou se retrouve seul à la pointe de l’attaque. Le début de match est assez surprenant. Sans pression, Laval presse haut et ne se montre pas du tout timide malgré leur situation délicate au classement. Les Mayennais propose un jeu plaisant et font douter les Lensois. Cette bonne période est mal-récompensée sur une belle action de Dylan Sant-Louis côté droit qui trouve la barre transversale de Douchez. Lens reprend du poil de la bête et décide de réagir. A la 28′, Habib Habibou se retrouve seul devant Maximev Hautbois mais sa frappe termine dans les tribunes de Bollaert. Le RCL continue son pressing haut, bien aidé par le jeu ouvert des Lavallois, et apporte un danger omniprésent sur la cage adverse. A la 34′, Mathias Autret, bien servi par Erasmus, va au duel avec le portier mayennais mais son tir part de nouveau au-dessus des montants. La mi-temps est sifflée et Lens peut avoir quelques regrets.

La reprise de la seconde période est un peu moins rythmée. Lens monopolise le cuir, squatte la partie de terrain adverse, mais ni Habib Habibou (52′) ni Abdellah Zoubir n’arrive à tromper la vigilance de Maxime Hautbois. Après une belle première période, Laval est méconnaissable et se contente de défendre. Alain Casanova remplace juste avant l’heure de jeu Mathias Autret et Habibou et fait entrer son duo d’attaque habituel Cristian Lopez et Kévin Fortuné. A partir de la 65′, le match redevient un peu plus équilibré. Laval a réussi à calmer la tempête et sort un peu plus. Lens conserve la balle mais a de plus en plus de mal à s’approcher de la surface adverse. A la 80′, Kévin Fortuné s’infiltre côté gauche mais bute sur Hautbois, Benjamin Bourigeaud n’en profite pas derrière et frappe au-dessus. A la 85′, Cristian délivre le peuple lensois grâce à une tête rageuse ! Une ouverture du score tardive suivi d’un second but de l’Espagnol dans les arrêts de jeu ! Tardivement, Lens remporte les 3 points de la victoire.

Le tournant du match :
85′ : De la tête, Cristian Lopez trompe Maxime Hautbois et offre une victoire précieuse au Racing.

L’incidence du résultat :
Avec cette victoire, le Racing se relance dans la course à la montée. Désormais 3e avec 58 points, le Racing a les cartes entre ses mains en recevant notamment le leader Strasbourgeois dès la prochaine journée ce lundi 8 mai (36e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Les résultats de la 35e journée de Ligue 2 :
Amiens-AC Ajaccio : 2-1
Bourg-en-Bresse-Sochaux : 0-1
Gazélec Ajaccio-Valenciennes : 1-0
Nîmes-Auxerre : 0-1
Niort-Reims : 0-2
Orléans-Red Star : 4-0
Strasbourg-Le Havre : 2-0
Tours-Clermont : 3-0
Troyes-Brest : 1-0
RC Lens-Laval : 2-0

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos de RC Lens-Laval : 
[L2-J35 / RC Lens-Laval (2-0)] Cristian offre une précieuse victoire au RC Lens
Anthony Scaramozzino, 17e homme du RC Lens face à Laval
[L2-J35 / RC Lens-Laval (2-0)] Cristian Lopez, un homme dans le match
[L2-J35 / RC Lens-Laval (2-0)] On a aimé/On n’a pas aimé
[L2-J35 / RC Lens-Laval (2-0)] Les réactions des entraîneurs
Nicolas Douchez : « On n’a rien lâché »
Une affluence moyenne pour RC Lens-Laval
Romain Bayard : « Nous sommes frustrés »
Benjamin Bourigeaud : « Nous étions déterminés »
Le RC Lens toujours stable au fair-play
Kévin Fortuné : « Tout peut se passer en 3 matches »
Abdellah Zoubir : « Nous devons rester concentrés »
Casimir Zuraszek : « Un public phénoménal »
Une victoire attendue pour le RC Lens
Alain Casanova évoque les retours gagnants de Kévin Fortuné et Cristian Lopez
B.Guillaume : « Ce serait l’idéal d’écarter le RC Lens au prochain match »
T. Goudet : « On n’était pas venu pour faire de la figuration »
La conférence de presse d’Alain Casanova en vidéo
Nicolas Douchez : « Une fraicheur mentale »