Dans son choc au sommet à Bollaert face à Strasbourg (36e journée de Ligue 2), le RC Lens a dû se contenter d’un nul 1-1 qui ne fait pas ses affaires dans la course pour la montée. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Strasbourg : 1-1 (0-0)
Lundi 8 mai 2017 – 20h45 – 36e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 38 033 spectateurs
Arbitre : Amaury Delerue

Feuille de match :
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Ba, Hafez – Zoubir, Koukou (Ephestion, 80′), Bourigeaud, Fortuné (Autret, 79′) – Erasmus (Habibou, 85′), Cristian.
Remplaçants : Vachoux (g.), Cvetinovic.
Entraîneur : A. Casanova.

Strasbourg : Oukidja – Seka, Mangane, Saad, Dos Santos – Blayac (cap.) (Grimm, 56′), Aholou (Sacko, 77′), Gonçalves, Liénard – Guillaume (Bahoken, 94′), Boutaïb.
Remplaçants : Bonnefoi (g.), Salmier.
Entraîneur : T. Laurey.

Buts : Lala (66′ sp) pour Lens ; Boutaïb (69′) pour Strasbourg.
Avertissements : Cristian (41′), Duverne (84′), Hafez (89′) à Lens ; Mangane (41′) à Strasbourg.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
On s’attendait à une entame intense pour ce duel sur fond de lutte pour la montée et Lensois comme Strasbourgeois n’ont pas déçu en ne tardant pas à entrer dans le vif du sujet.  Devant une magnifique ambiance et un Bollaert plein, les 2 équipes se montrent à leur avantage, faute de parvenir à marquer avant la pause. Kévin Fortuné (23′) expédie une superbe frappe sur la barre. Sans doute la meilleure occasion lensoise de cette première période, même si on n’oubliera pas notamment la tête au-dessus de Kermit Erasmus et plusieurs mouvements initiés par Kenny Lala ou Abdellah Zoubir. Cristian Lopez, en revanche, est difficile à trouver, alors que de l’autre côté du terrain, Nicolas Douchez sauve plusieurs fois la mise face à Baptiste Guillaume (21′), Khalid Boutaïb (23′) ou encore Jérémy Blayac (45′).

L’entame de la seconde période repart sur un rythme semblable avec des Lensois qui tentent de percer le verrou strasbourgeois, notamment sur une frappe croisée dans le petit filet de Kermit Erasmus (53′). Les Alsaciens continuent de répondre avec une tête de Jérémy Blayac au dessus sur corner (55′). Thierry Laurey opère alors un changement tactique en sortant Jérémy Blayac pour Jérémy Grimm (56′), passant d’un 4-4-2 losange pour un 4-4-2 à plat. Bollaert se lève lorsque l’arbitre Amaury Delerue signale une main d’Anthony Gonçalves dans la surface lors d’un centre de Benjamin Bourigeaud. C’est Kenny Lala, tireur inhabituel, qui le frappe et trompe Alexandre Oukidja avec sang froid ! (67′ sp). Mais alors que Bollaert chante sa joie, Strasbourg réagit très vite en égalisant par Khalid Boutaïb devant Nicolas Douchez (69′). Alain Casanova apporte de la fraicheur en faisant entrer Mathias Autret et Thomas Ephestion à 10 minutes de la fin. Les Lensois se créés rapidement une belle occasion mais le tir d’Abdellah Zoubir qui a suivi après un contrôle manqué de Cristian Lopez est à côté. On sent toutefois les Artésiens en difficulté physiquement sur cette fin de match. Dernier espoir, Habib Habibou n’y changera rien.

Le tournant du match :
69′ : Alors que le RC Lens vient d’ouvrir le score, Khalid Boutaïb, bien lancé dans le dos de la défense par Jérémy Grimm, qui profite d’une saute de concentration de Benjamin Bourigeaud, égalise avec sang froid face à Nicolas Douchez, ne laissant pas le temps à Strasbourg de douter.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens abordera les 2 dernières journées en 4e position, à un point du 2e et du 3e, respectivement Amiens et Troyes, alors que Strasbourg est un solide leader, avec 3 points sur ses 2 premiers poursuivants et 4 longueurs d’avance sur les Sang et Or. Même avec 2 succès, le RC Lens n’est plus sûr de monter.

Les résultats de la 36e journée de Ligue 2 :
Auxerre-Troyes : 2-3
Clermont-Bourg-en-Bresse : 2-3
Laval-Tours : 1-3
Le Havre-Niort : 0-0
Reims-Orléans : 0-2
Sochaux-Amiens : 1-2
Valenciennes-Red Star : 0-0
Brest-Nîmes : 2-3
Ajaccio-Gazélec Ajaccio : 1-0
RC Lens-Strasbourg : 1-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos de RC Lens-Strasbourg :
[L2-J36 / RC Lens-Strasbourg (1-1)] Le RC Lens n’a plus son destin en mains
[L2-J36 / RC Lens-Strasbourg (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J36 / RC Lens-Strasbourg (1-1)] Kenny Lala, un homme dans le match
Scaramozzino en 17e homme, le banc pour Cvetinovic
Un record d’affluence et la 3e de France du week-end pour le RC Lens
[L2-J36 / RC Lens-Strasbourg (1-1)] Les réactions des entraîneurs
Accueil glacial pour Guillaume lors de RC Lens-Strasbourg
Nicolas Douchez : « Hors de question d’abandonner »
Gervais Martel : « Reims a une partie de notre destin entre les mains »
Pourtant, Bollaert croyait fort à la victoire du RC Lens