Le RC Lens recevait Amiens ce samedi dans le cadre de la 4e journée de Ligue. Les Sang et Or, décevants, se sont inclinés 1-0. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Amiens : 0-1 (0-1)
Samedi 20 août 2016 – 15h – 4e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 29 585 spectateurs
Arbitre : Yohann Rouinsard

La feuille de match :
RC LENS : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Ba, Scaramozzino – Bostock, Koukou (Chevalier, 77′), Bourigeaud (Bellegarde, 66′) – Autret (Gérard, 58′), Fortuné, Zoubir.
Remplaçants : Vachoux (g.), Robert.
Entraîneur : A. Casanova.

AMIENS : Gurtner – El-Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy (Ielsch, 67′) – Ngosso, Monconduit (cap.) – Bourgaud, Charrier, Cornette (Kamara, 63′) – Tinhan (G. Fofana, 77′).
Remplaçants : Adiceam (g.), Mamilonne.
Entraîneur : C. Pélissier.

But : Tinhan (36′) pour Amiens.
Avertissements : Bostock (39′) à Lens ; Adenon (44′), El-Hajjam (55′), Gurtner (73′) à Amiens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Une nouvelle fois, le RC Lens entre assez moyennement dans la partie, face à une équipe d’Amiens très vite bien organisée. La possession de balle est lensoise mais la première situation chaude est bien picarde, Nicolas Douchez devant intervenir devant Jonathan Tinhan dès la 6’. Le RC Lens réagit tout de suite par Kévin Fortuné qui, en pivot dans la surface, se heurte à un solide Régis Gurtner. Les Sang et Or accumulent les coups de pied arrêtés mais doivent se contenter principalement de ballons dangereux plus que de véritables occasions, le danger ayant du mal à se créer sur les ailes. Amiens finit par trouver la faille par Jonathan Tinhan qui reprend après une première parade de Nicolas Douchez pour ouvrir le score à la 37’. Avant la pause, Kévin Fortuné s’écroule dans la surface sur un gros duel, mais l’arbitre ne bronche pas.

Au retour des vestiaires, les Lensois cherchent à mettre la pression et continue d’accumuler sans succès les coups de pied arrêtés. A l’heure de jeu, Alain Casanova commence à apporter du sang frais en sortant Mathias Autret pour l’entrée d’Abdelrafik Gérard. Les Amiénois tiennent le coup même si Régis Gurtner doit intervenir et a droit à une belle frayeur sur un ballon chaud qui échoue à Abdoul Ba dans la surface et qui passe juste à côté de son poteau (60’). Lens continue d’essayer, principalement par Kévin Fortuné, qui fait mal mais reste sans réussite face au gardien (66’). Les Lensois poussent de façon trop désordonnées et ne parviendront jamais à revenir face à des Amiénois qui auraient même pu faire le break en contre.

Le tournant du match :
66′ : Le RC Lens a déjà eu plusieurs occasions quand Kévin Fortuné, sur une belle accélération, arrive devant Régis Gurtner et voit sa frappe repoussée. Dans la foulée, Anthony Scaramozzino reprend mais la défense intervient. On comprend alors que ça ne sera définitivement pas le bon jour pour le Racing.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens manque l’occasion de monter sur le podium et voit son élan déjà interrompu après 2 victoires toutes compétitions confondues. Cette première défaite à domicile face à un promu, certes de valeur, pourrait faire quelques dégâts au niveau de la confiance.

Le programme de la 4e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Bourg-en-Bresse : 3-1
Auxerre-Clermont : 0-1
Brest-Valenciennes : 3-2
Laval-Gazélec Ajaccio : 0-1
Le Havre-Troyes : 1-3
Niort-Tours : 1-4
Sochaux-Orléans : 0-0
Strasbourg-Nîmes : 1-1
RC Lens-Amiens : 0-1

Le lundi 22 août à 20h30 sur Canal+ Sport :
Reims-Red Star

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos de RC Lens-Amiens :
[L2-J4 / RC Lens-Amiens (0-1)] Douche froide pour les Sang et Or
[L2-J4 / RC Lens-Amiens (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Un tifo des Red Tigers pour RC Lens-Amiens
[L2-J4 / RC Lens-Amiens (0-1)] Kévin Fortuné, un homme dans le match
[L2-J4 / RC Lens-Amiens (0-1)] La réaction des entraîneurs
RC Lens-Amiens sous les yeux d’AE. Yahia
Nouveau record d’affluence en L2 grâce au RC Lens
A. Casanova : « Pas à la hauteur de Bollaert »
Kévin Fortuné : « Il y avait un bon gardien en face »
Nicolas Douchez : « Un problème dans l’approche »
Teddy Chevalier : « Ce sera la guerre toute la saison »
J.Tinhan : « Le genre de succès qui forge un groupe »
Alain Casanova : « Je n’ai pas été surpris »
B. Dibassy : « Un plaisir de jouer devant tant de monde »
Benjamin Bourigeaud : « L’impression que rien ne pouvait entrer »
Nicolas Douchez : « Un public extraordinaire »
3e défaite pour le RC Lens à Bollaert en 2016