Le RC Lens recevait Orléans ce mardi dans le cadre de la 8e journée de Ligue 2. Malmenés en première période, les Sang et Or ont bien réagi pour décrocher un premier succès en championnat à Bollaert, se relançant par la même occasion.

RC Lens-Orléans : 4-2 (1-2)
20 septembre 2016 – 21h – 8e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 26 122 spectateurs
Arbitre : Monsieur Sébastien Moreira

La feuille de match :
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez –  Bourigeaud (Fortuné, 46’), Koukou (Guira, 46’), Bostock – Autret, C. Lopez (Gérard, 87′), Zoubir.
Remplaçants : Vachoux (g.), Klonaridis.
Entraîneur : A. Casanova.

Orléans : Ou. Sissoko – Youssouf, Chemin, Seidou, Pagerie –  Aholou, Bouby – Barreto, Ziani (cap.) (N’Goma, 21′) (Ligoule, 75’), Beziouen – Ayari (Armand, 81′).
Remplaçants : Mpeck (g.), An. Yahia.
Entraîneur : O. Frapolli.

Buts : Bostock (31′ sp, 55’) C. Lopez (64’), Cvetinovic (73’) pour Lens ; Aholou (9′), N’Goma (40′) pour Orléans.
Avertissements : Zoubir (26′), C. Lopez (46’) à Lens ; Chemin (6′) à Orléans.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens, avec pour la première fois Cristian Lopez en pointe, ainsi que Karim Hafez aligné sur le côté gauche de la défense, a affiché ses intentions d’entrée de jeu, lorsque Benjamin Bourigeaud, sur l’engagement, a directement balancé le ballon loin devant en touche pour aller mettre la pression. Malheureusement pour les Sang et Or, cela ne s’est pas matérialisé sur la durée et dès la 9’, Jean-Eudes Aholou ajuste Nicolas Douchez de la tête. Le RC Lens réagit tout de suite et après quelques ballons chauds, obtient un penalty à la demi-heure de jeu lorsque Cristian Lopez, après un bon contrôle devant le but, est mis au sol par Bendjaloud Youssouf. John Bostock se charge d’égaliser d’une panenka (31’). On croit les Lensois remis dans le bon sens mais il n’en est rien et Ferris N’Goma, entré en jeu à la place de Karim Ziani blessé, bat Nicolas Douchez d’une frappe au sol en profitant du manque d’agressivité de la défense lensoise (40’). Le RC Lens, chahuté par son public, rentre au vestiaire sous les sifflets.

Au retour du vestiaire, Alain Casanova décide de changer des choses et fait entrer Adama Guira à la place de Djiman Koukou ainsi que Kévin Fortuné à la place de Benjamin Bourigeaud. L’attaquant vient ainsien soutien de Cristian Lopez. Le RC Lens égalise assez rapidement par John Bostock (54’), bien lancé par Abdellah Zoubir. Les Orléanais restent néanmoins menaçants en quelques occasions. Le Racing prend enfin l’avantage dans ce match par Cristian Lopez (64’), trouvé par Kenny Lala dans la surface d’un ballon au ras du sol. Le RC Lens est alors totalement libéré et Bollaert aussi, quand Dusan Cvetinovic marque le 4e (74’). Le 5e aurait même pu arriver dans la foulée mais après la faute dans la surface sur Kévin Fortuné, Abdellah Zoubir voit son penalty repoussé par le gardien. Cela n’empêchera pas le RCL de remporter une belle première victoire à Bollaert !

Le tournant du match :
64’ : Servi par Kenny Lala, Cristian Lopez, d’une frappe en pivot permet au RC Lens de mener au score pour la première fois. Orléans ne s’en remettra pas.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens obtient enfin sa première victoire et va pouvoir prendre confiance après une première période laborieuse qui aurait pu le faire sombrer dans le doute. L’équipe remonte en 6e position à 3 points du 3e, Amiens, qui compte un match de retard.

Les résultats de la 8e journée de Ligue 2 :
Strasbourg-Red Star : 0-0
Ajaccio-Auxerre : 2-0
Amiens-Valenciennes : 0-0
Laval-Sochaux : 1-1
Le Havre-Brest : 1-1
RC Lens-Orléans : 4-2
Niort-Gazélec Ajaccio : 0-0
Reims-Clermont : 2-1
Tours-Bourg-en-Bresse : 0-2
Nîmes-Troyes : 2-2

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos de RC Lens-Orléans : 
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] Les Sang et Or se sont rebellés !
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] John Bostock, un homme dans le match
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
L’animateur Marc-Emmanuel s’est adressé à Bollaert pour L’Armée des Anges
Le même 17e homme pour RC Lens-Orléans
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] La réaction des entraîneurs
Adama Guira : « On a montré du caractère »
Nicolas Douchez : « On aime bien le suspens »
Alain Casanova : « Le public doit être patient »
Olivier Frapolli : « Le RC Lens mérite sa victoire »
Nicolas Douchez : « Retenir le positif »
Adama Guira : « Nous n’avons pas baissé les bras »
Alain Casanova et l’intégration des dernières recrues
Nicolas Douchez : « Les supporters attendent beaucoup de nous »
Une victoire espérée pour le RC Lens
Le cri de joie des joueurs du RC Lens !
John Bostock : « C’est un soulagement »
Bonne affluence pour le RC Lens face à Orléans