Le RC Lens a remporté une victoire marquante à Valenciennes dans un derby en étant réduit à 10 contre 11 tout le match. (9e journée de Ligue 2). Logiquement, le coach Alain Casanova se montre très fier de ses hommes.

Faruk Hadzibegic (entraîneur de Valenciennes) :
« Sur la physionomie, c’est très cruel pour nous, de perdre après un match avec autant d’engagement et de qualité dans le jeu. C’est dommage que nous ne sommes pas récompensés pour le travail fourni et le public qui a soutenu l’équipe. Il y a une frustration pour les joueurs et les supporters. C’est un scénario qui existe dans le football… Nous sommes 11es mais mon équipe n’a pas à rougir devant qui ou quoi que ce soit. A un moment, nous serons mauvais et nous gagnerons. Cela s’équilibre. Avec un nul ou une victoire, nous aurions travaillé plus facilement. Il a manqué l’efficacité offensive. Ça ne rigole pas énormément pour nous par rapport aux occasions que nous nous procurons. Mais c’est comme ça, c’est une période. Dès que ça reviendra de notre côté, le résultat sera différent. »

Alain Casanova (entraîneur du RC Lens) :
« Jusqu’à la fin du match, nous y avons cru. Si nous gagnons, c’est parce que nous y croyons jusqu’au bout. A la mi-temps, c’était ce dont il était question. Si nous ne prenons pas de buts, nous nous donnons toutes les chances d’en mettre un en jouant les coups à fond. C’est plus de la fierté que du soulagement. Voir l’équipe être capable, pendant plus de 85 minutes à 10, de fournir tous les efforts défensifs pour poser problème à Valenciennes, en essayant de ressortir le ballon le plus proprement possible… Le staff ne peut qu’être fier et le public a de quoi l’être. Il peut s’identifier à cette équipe. En plus cela se produit dans un derby et le fait qu’un jeune du club, Benjamin Bourigeaud, marque, est d’autant plus symbolique. Je suis très fier et content pour eux. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de Valenciennes-RC Lens :
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] Héroïque, le RC Lens arrache une folle victoire ! 
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] Nicolas Douchez, un homme dans le match 
Expulsé, Adama Guira manquera RC Lens-Red Star
A. Casanova s’est passé de JR. Bellegarde et A. Gérard
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] On aimé / On n’a pas aimé
[L2-J9 / VA-RC Lens (1-2)] La réaction des entraîneurs 
Un record d’affluence cette saison pour VA, mais surtout du Sang et Or partout !
Mathias Autret : « Nous sommes très soudés »
Faruk Hadzibegic : « Un coup de génie à la dernière seconde »
Kévin Fortuné : « Une très belle victoire »
VAFC-RC Lens, un match toujours aussi particulier
Sébastien Roudet : « Dominer n’est pas gagner »
Adama Guira : « Une erreur impardonnable »
Loïc Nestor : « Nicolas Douchez a fait de très belles parades »
La joie des joueurs lensois après VAFC-RC Lens
Benjamin Bourigeaud : « Les supporters méritent cette victoire »