A force d’échouer trop rapidement dans les différentes compétitions européennes, la Ligue 1 s’est placée dans une situation très périlleuse. La qualification de Nice en quart de finale de la Ligue Europa Conférence est loin d’être suffisante pour amener le sourire dans les instances et l’ensemble des clubs…

En effet, à l’indice UEFA, calculé sur les 5 dernières années, la France est fortement menacée par le championnat des Pays-Bas, qui n’a jamais été aussi proche de lui ravir la 5e place. Or, pendant que Nice se qualifiait, 2 clubs néerlandais ont franchi le cap des 8es de finale également : le Feyenoord Rotterdam qui a étrillé le Shakhtar Donetsk 7-1 en Ligue Europa et l’AZ Alkmaar qui s’est joué de la Lazio de Rome en Ligue Europa Conférence (2 victoires 2-1). La France compte aujourd’hui 2,097 points d’avance, une marge assez fine (une victoire rapporte 2 points dans le calcul, un nul 1 point et une qualification un point bonus, ce qui n’est toutefois effectif qu’en demi-finale pour la Ligue Europa Conférence. Les points sont par la suite divisés par le nombre de participants en début de saison, ce qui est favorable aux Pays-Bas qui en comptaient moins).

La France pourrait perdre très gros sur les accessits européens

L’enjeu est énorme pour le football français. En effet, cet indice UEFA de fin de saison va servir à distribuer les fauteuils pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions qui se jouera à partir de 2024-2025. En l’état actuel des choses, pour cet horizon 2024, la France aura droit à 4 qualifiés dont un via tour préliminaire. Elle a aussi le droit d’envoyer le vainqueur de la Coupe de France et le 5e directement en phase de poules de la Ligue Europa alors que le 6e irait en barrage de la Ligue Europa Conférence. En revanche, en cas de 6e place à l’indice UEFA, la France n’aurait plus que 3 qualifiés pour la Ligue des Champions dont un en préliminaire. La 6e place ne donnerait plus droit à rien et seul le vainqueur de la Coupe de France irait directement en poule de la Ligue Europa pendant le 4e et 5e joueraient les préliminaires de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence… Il va donc falloir compter sur Nice et/ou espérer que les Néerlandais s’arrêtent de briller sur la scène européenne pour que la Ligue 1 ne perdre pas gros…