La Ligue 1 débute ce vendredi, toujours contrainte de faire avec le spectre du Covid-19. Si l’exemple de Bastia, dont 2 matches ont dû être reporté, incite à la prudence concernant l’impact sur le calendrier, le championnat va débuter avec des joueurs vaccinés en nombre.
Selon L’Equipe, le taux atteint par exemple désormais 86% au RC Lens et pour les clubs encore à la traine, la 2e injection est en grande partie prévue dans le courant du mois d’août. Selon la LFP, début août 60% des joueurs de Ligue 1 avaient déjà reçu 2 injections et 70% en Ligue 2. Des chiffres qui devraient permettre à terme d’alléger le protocole. Ceux qui ne se font pas vacciner devront effectuer un test toutes les 48 heures pour participer aux entraînements et aux matches. A l’UNFP, le syndicat des joueurs, « pour la collaboration avec les clubs » et qui « encourage les joueurs à favoriser la pérennité des championnats dans un contexte instable » on précise toutefois par la voix du coprésident David Terrier dans les colonnes de L’Equipe : « On sera aussi vigilants sur le fait que les joueurs qui ne souhaitent pas être vaccinés puissent faire leur métier. On doit respecter cette dimension personnelle. Il faudra trouver des solutions à travers les conditions de réalisation des tests. » Cet automne, les tests PCR ne seront plus réalisés dans les clubs et ne seront plus remboursés.
C’est la moindre des choses …
Si on veut éviter ce que l’on a connu et subi, il n’y a pas d’autre alternative que la vaccination. 86% de vaccinés à Lens c’est insuffisant. La vaccination devrait être contractuellement obligatoire pour les joueurs vu les enjeux économiques
Une chose est sûre il ne pourront pas aller manifester le jour des matchs.