Jeudi, Nice a été éliminé par Bâle lors des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. La débâcle du foot français sur la scène européenne cette saison, puisqu’il n’y a plus aucun club engagé, pourrait avoir de lourdes conséquences à court terme.

En effet, la France reste plus que jamais sous la menace des Pays-Bas pour conserver sa place de 5e à l’indice UEFA en fin de saison. Or, celle-ci est très importante pour préserver la répartition des billets européens prévue pour la mise en place des nouvelles formules en 2024-2025. Heureusement pour la France, la situation est un peu moins catastrophique que redoutée : Feyenoord ayant finalement été renversé par l’AS Rome en quart de finale de l’Europa League, il faudrait que l’AZ Alkmaar, tombeur d’Anderlecht, remporte encore 2 victoires dont la finale de la C4 pour que l’Eredivisie dépasse la Ligue 1. En demi-finale, l’AZ affrontera West Ham.

Une grande différence entre 5e et 6e place pour les enjeux de la Ligue 1 2023-2024

messi mbappé gradit rc lens paris
Les enjeux du haut du classement changeraient profondément d’une place à l’autre en fonction de l’indice UEFA de fin de saison.

En cas de maintien à la 5e place, la France disposera de 4 qualifiés à la fin de la saison prochaine pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Les 3 premiers directement, le 4e par une phase préliminaire. Le 5e et le vainqueur de la Coupe de France participeraient directement aux poules de l’Europa League et le 6e irait en barrage de l’Europa Conference League, soit 7 clubs européens. En cas de 6e place, la Ligue 1 n’aura plus que 3 billets à distribuer en fin de saison prochaine pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions, dont seulement 2 automatiques. Le vainqueur de la Coupe de France deviendrait le seul qualifié direct pour les groupes de l’Europa League. Le 4e et le 5e iraient respectivement en barrage de l’Europa League et en barrage de l’Europa Conference League.